Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
APSV2100-1  
Fondements des différents courants en psychologie
  • Courant cognitivo-comportemental
  • Courant psychanalytique
  • Courant humaniste
  • Courant systémique
  • Introduction à la thérapie institutionnelle
Durée :
Courant cognitivo-comportemental : 24h Th
Courant psychanalytique : 24h Th
Courant humaniste : 24h Th
Courant systémique : 12h Th
Introduction à la thérapie institutionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie8
Nom du professeur :
Courant cognitivo-comportemental : Mario APARICIO
Courant psychanalytique : Dominique BAUWENS
Courant humaniste : Jean VERRIEST
Courant systémique : Stéphanie WEFERS
Introduction à la thérapie institutionnelle : Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Dominique BAUWENS, Jean VERRIEST
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement des fondements théoriques et cliniques appartenant à la psychologie cognitivo- comportementale, psychanalytique, humaniste, systémique et à la thérapie institutionnelle.
Courant cognitivo-comportemental
  • L'analyse fonctionnelle issue de la théorie comportementale
  • L'approche cognitive en thérapie
Courant psychanalytique
  • Questionner la conception de l'être humain en tenant compte de l'hypothèse de l'Inconscient. Accepter une position de questionnement et d'étonnement dans la rencontre avec l'autre au-delà de ce qui apparait directement observable. Identifier quelques concepts tels que Transfert, Mécanismes de défense psychique, Conflit pulsionnel, Symptôme, Répétition, Jeu et Mouvement créateur.
  • Reconnaître des manifestations de l'Inconscient à travers diverses situations de langage. Développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité.
  • Proposer une pratique actuelle du travail institutionnel orienté par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le(s) transfert(s) comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup.
  • Spécifier la méthodologie développée par l'expérience de S. Freud. Découvrir son originalité. A partir de vignettes cliniques, aborder l'approche développée par J. Lacan.
  • Nommer ce qui peut échapper à la tentative objectivante
Courant humaniste
Préambule (Il est toujours difficile de faire entrer le réel dans des catégories)
1. Vue aérienne & modalités
1.1. Modalités cours & évaluation
1.2. Place du cours dans la formation
1.3. Esprit du cours
1.4. Mapping
1.5. Psyclin en mode « FAQ » (exercice représentations à questionner)
2. Etymologie & racines historiques fondamentales
3. Le pathique - l'émotion comme continuum du normal & du pathologique - statut de la souffrance & condition humaine
4. L'ontique - Interprétation sauvage, conseil & jugement valoriel (entretien audio & vignettes)
A. Perspective intradisciplinaire (différents courants)
1. Une mosaïque d'approches
1.1. Long passé - courte histoire
1.2. Expliquer - comprendre
1.3. Lieux ? du savoir
1.4. Définir la ? clinique ?
1.5. Son ambitieux programme
1.6. Méthode clinique
1.7. Courant humaniste : une psychologie de la rencontre
2. Souffrance & folie comme constuit social (Michel Foucault)
B. Perspective transdisciplinaire (les qualités du clinicien ne se réduisent pas à des concepts)
1. Transdisciplinaire ?
2. Facteurs communs
2.1. Efficacité thérapeutique
2.2. Emotions & Psychothérapie(s)
2.3. Approches diagnostiques vs processuelles ?
C. Conclusion : "quand je rencontre autrui, je ne connais que la partie de mon chemin, pas la sienne" (Martin Buber)
Courant systémique
Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sait restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques de la psychologie cognitivo-comportementale et de la psychologie psychanalytique.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6).
Courant humaniste
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés: 
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Courant systémique
L'étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d'une approche systémique.
L'étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie.
Développement de capacités d'interprétation d'exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussi développement d'une pensée critique quant aux choix d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Courant cognitivo-comportemental
  • Exposé magistral
  • Illustration de cas cliniques
Courant psychanalytique
  • Exposé magistral
  • Débats/ Illustrations cliniques (Film, Témoignage)
Courant humaniste
  • Cours ex-cathedra.
  • Entretien et vignettes cliniques.
Courant systémique
  • Exposé magistral intéractif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Courant humaniste
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Courant cognitivo-comportemental
Support(s):

  • Diapositives Power Point et vidéos commentées déposées sur Moodle
Référence(s):

  • Beck, A (2010) La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. Ed de boeck
    Ellis, A & Harper, R (2007) La thérapie émotivo-rationnelle. Ed Ambre
    Young, J., Klosko, J. et Weishaar, ME. (2005) La thérapie des schémas : approche cognitive de la personnalité. Ed de boeck
Courant psychanalytique
Support(s):
  • Support de textes.
  • Notes de cours.
Référence(s): 
  • MANNONI O. (2001) "Freud", Paris, Ed Essais Poche.
  • DICTIONNAIRE de la psychanalyse. (1997) Chemama R., Paris, Ed Larousse
 
Courant humaniste
PowerPoint du cours et textes en accès sur Moodle.
NB : Une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle.
  • Bergeret, J. (1996). La personnalité normale et pathologique. Paris : Dunod.
  • Bourguignon, O. & Al. (2007). Ethique et pratique psychologique. Bruxelles : Mardaga.
  • Delbrouck, M. (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. Bruxelles : De Boeck.
  • Elkaïm, M. (2003). A quel psy se vouer ? (psychanalyse, psychothérapies : les principales approches). Paris : Seuil.
  • Favraux, E. (1991). Psychologie clinique. Notes de cours non-éditées. Bruxelles : Institut Libre Marie Haps.
  • Jaeken, M., Verhofstadt, L. & Van Broeck, N. Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d'une psychothérapie ? Brève mise à jour scientifique. Bulletin de Psychologie (2015/3), n°537, pp. 237-242.
  • Lebrun, J.-P. (1993). De la maladie médicale. Bruxelles : De Boeck.
  • Philippot, P. (2007). Emotion et psychothérapie. Bruxelles : Mardaga.
  • Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade éditions.
 
Courant systémique
Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE est pondérée de la façon suivante :
- Courant cognitivo-comportemental : .... %
- Courant psychanalytique : .... %
- Courant humaniste : .... %
- Courant systémique : ...%
- Introduction à la psychothérapie institutionnelle : .. %


L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. 
Courant cognitivo-comportemental
Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session.
Courant psychanalytique
Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (style QCM à réponses courtes) aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session.
Courant humaniste
Examen écrit comportant des questions de connaissance et d'autres de réflexion.  Modalités identiques en seconde session. 
N.B.?: une évaluation du cours par les étudiants est proposée en fin de quadrimestre (via Microsoft Forms).
Courant systémique
Première session: examen écrit, sauf cas exceptionnels un travail écrit peut être demandé

Seconde session : modalités identiques
Introduction à la thérapie institutionnelle
à compléter
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :