Programme des cours 2025-2026
APSV2100-1  
Fondements des différents courants en psychologie
  • Courant cognitivo-comportemental
  • Courant psychanalytique
  • Courant humaniste
  • Courant systémique
  • Introduction à la thérapie institutionnelle
Durée :
Courant cognitivo-comportemental : 24h Th
Courant psychanalytique : 24h Th
Courant humaniste : 24h Th
Courant systémique : 12h Th
Introduction à la thérapie institutionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie8
Nom du professeur :
Courant cognitivo-comportemental : Mario APARICIO
Courant psychanalytique : Dominique BAUWENS
Courant humaniste : Jean VERRIEST
Courant systémique : Pénélope JOTTRAND
Introduction à la thérapie institutionnelle : Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Jean VERRIEST
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement des fondements théoriques et cliniques appartenant à la psychologie cognitivo- comportementale, psychanalytique, humaniste, systémique et à la thérapie institutionnelle.
Courant cognitivo-comportemental
  • L'analyse fonctionnelle issue de la théorie comportementale
  • L'approche cognitive en thérapie
Courant psychanalytique
  • Questionner la conception de l'être humain en tenant compte de l'hypothèse de l'Inconscient. Accepter une position de questionnement et d'étonnement dans la rencontre avec l'autre au-delà de ce qui apparait directement observable. Identifier quelques concepts tels que Transfert, Mécanismes de défense psychique, Conflit pulsionnel, Symptôme, Répétition, Jeu et Mouvement créateur.
  • Reconnaître des manifestations de l'Inconscient à travers diverses situations de langage. Développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité.
  • Proposer une pratique actuelle du travail institutionnel orienté par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le(s) transfert(s) comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup.
  • Spécifier la méthodologie développée par l'expérience de S. Freud. Découvrir son originalité. A partir de vignettes cliniques, aborder l'approche développée par J. Lacan.
  • Nommer ce qui peut échapper à la tentative objectivante
Courant humaniste
  • Place du courant humaniste dans le champ des psychothérapies, hier et aujourd'hui.
  • Perspective intradisciplinaire : spcécificités, anthropologie du courant humaniste.
  • Perspective transdisciplinaire : facteurs communs aux psychothérapies (recherches et pratique) : les attitudes du praticien et l'approche centrée sur la Personne de Carl Rogers.
  • Approches diagnostiques versus processuelles : de la prévention au rétablissement (modèle des soins de santé mentale en Belgique).
Courant systémique
  • Partie I : Fondements, modèles et histoire
  • Partie II : Pratique clinique, outils et applications
Introduction à la thérapie institutionnelle
  • Histoire de la psychiatrie et en particulier la dimension de l'aliénation et la mise en place des dispositifs de la psychothérapie institutionnelle.
  • Quelques données issues de la psychologie sociale. Les paramètres de la relation d'aide.
  • Abord de la dimension inconsciente mortifère au sein des institutions.
  • Réflexions sur le paradoxe de l'efficacité dans les relations thérapeutiques.
  • Réflexions sur les troubles liés au travail.
  • Mise en rapport parallèle de la structure psychopathologique des « usagers - clients » et de la structure des institutions de prise en charge (exemple : psychose et toxicomanie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sais restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques des cinq courants composant l'UE.

Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle
1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes
4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6).
Courant humaniste
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes
4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie

Acquis d'apprentissage terminaux visés: 
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Courant systémique
  • Expliquer les concepts fondamentaux et l'histoire du courant systémique
  • Analyser les difficultés psychologiques en terme interactionnels plutôt qu'individuels
  • Utiliser quelques outils clés (génogramme, questions circulaires...)
  • Appliquer la pensée systémique à divers contextes cliniques
Introduction à la thérapie institutionnelle
1. Compétences visées
- Appréhender l'histoire de la psychiatrie et en particulier la question de ses rapports avec son environnement socio-politique. Appréhender les enjeux contemporains.
- Comprendre quelques mécanismes à l'œuvre dans les institutions.
- Appréhender son lieu d'insertion professionnelle avec un recul analytique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Courant cognitivo-comportemental
  • Exposé magistral
  • Illustration de cas cliniques
Courant psychanalytique
  • Exposé magistral
  • Débats/ Illustrations cliniques (Film, Témoignage)
Courant humaniste
  • Cours ex-cathedra.
  • Entretien et vignettes cliniques.
Courant systémique
  • Exposé magistral interactif
  • Illustrations cliniques
Introduction à la thérapie institutionnelle
  • Exposés interactifs, présentation de documents audiovisuels, portefeuille de lectures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Courant cognitivo-comportemental
Support(s):

  • Diapositives Power Point et vidéos commentées déposées sur Moodle
Référence(s):

  • Beck, A (2010) La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. Ed de boeck
    Ellis, A & Harper, R (2007) La thérapie émotivo-rationnelle. Ed Ambre
    Young, J., Klosko, J. et Weishaar, ME. (2005) La thérapie des schémas : approche cognitive de la personnalité. Ed de boeck
Courant psychanalytique
Support(s):
-Support de textes.
-Notes de cours.

Dictionnaires :
-Dictionnaire de psychanalyse, R. Chemama.
-Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche et JB. Pontalis.
-Dictionnaire Universalis.

Ouvrages :
-Chiriaco S., Le désir foudroyé. Sortir de la psychanalyse par la psychanalyse.
-Mannoni O., Freud.
-Freud S., L'interprétation des rêves, Psychopathologie de la vie quotidienne, Trois essais sur la théorie sexuelle.
-Florence J., Art et thérapie. Liaison dangereuse.
-Maleval J-Cl., Fonction de l'écrit pour le psychotique.
Courant humaniste
PowerPoint du cours et textes en accès sur Moodle.
NB : Une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle.
  • Bergeret, J. (1996). La personnalité normale et pathologique. Paris : Dunod.
  • Bourguignon, O. & Al. (2007). Ethique et pratique psychologique. Bruxelles : Mardaga.
  • Delbrouck, M. (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. Bruxelles : De Boeck.
  • Elkaïm, M. (2003). A quel psy se vouer ? (psychanalyse, psychothérapies : les principales approches). Paris : Seuil.
  • Favraux, E. (1991). Psychologie clinique. Notes de cours non-éditées. Bruxelles : Institut Libre Marie Haps.
  • Jaeken, M., Verhofstadt, L. & Van Broeck, N. Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d'une psychothérapie ? Brève mise à jour scientifique. Bulletin de Psychologie (2015/3), n°537, pp. 237-242.
  • Lebrun, J.-P. (1993). De la maladie médicale. Bruxelles : De Boeck.
  • Philippot, P. (2007). Emotion et psychothérapie. Bruxelles : Mardaga.
  • Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade éditions.
 
Courant systémique
Support :

  • Power point disponible sur Moodle
Ouvrages de référence :

  • Watzlawick, Paul ; Beavin, Janet Helmick ; Jackson, Don D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Éditions du Seuil.
  • Elkaïm, Mony (1989). Si tu m'aimes, ne m'aime pas : Approche systémique et psychothérapie. Paris : Éditions du Seuil.
  • Félus, Denis ; Félus, Michael (2022). La thérapie systémique individuelle et familiale : Résonances, métaphores, stratégies. Paris : L'Harmattan.
  • Vitry, Grégoire (2024). Le grand livre du diagnostic systémique et de l'intervention stratégique. Paris : Dunod.
  • Albernhe, Karine ; Albernhe, Thierry (2013). Applications en thérapie familiale systémique (2? éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
  • Albernhe, Karine ; Albernhe, Thierry (2023). Les Thérapies familiales systémiques (5? éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
  • Andolfi, Maurizio (2018). La thérapie familiale multigénérationnelle : Outils pour le thérapeute. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Ausloos, Guy (1995). La compétence des familles : Temps, chaos, processus. Toulouse : Éditions érès.
Introduction à la thérapie institutionnelle
Support de cours : PPT disponible sur moodle

Références :
Hochmann,J., Histoire de la psychiatrie, Paris, PUF, 2006
Kaës, R., et coll., L'institution et les instituions, Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod Bordas, 1988
Ledoux, M., Qu'est ce que je fous là, Kessel-Lo, Literarte, 2005
Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2001
Oury, J., Le Collectif, Le séminaire de Sainte-Anne, Nîmes, champ social éditions, 2005.
Tosquelles, F., De la personne au groupe, A propos des équipes de soin, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2003
Dejours, Ch., Travail, usure mentale, Paris, Bayard, 2008
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE est une moyenne géométrique, pondérée de la façon suivante :
- Courant cognitivo-comportemental : 20%
- Courant psychanalytique : 20%
- Courant humaniste : 20%
- Courant systémique : 20%
- Introduction à la psychothérapie institutionnelle : 20%
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. 
Courant cognitivo-comportemental
Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session.
Courant psychanalytique
Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (style QCM à réponses courtes) aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session.
Courant humaniste
Examen écrit comportant des questions de connaissance et d'autres de réflexion. 
Modalités identiques en seconde session. 

N.B.: une évaluation du cours par les étudiants est proposée en fin de quadrimestre (via Microsoft Forms).
Courant systémique
  • Examen écrit avec différentes modalités de questions possibles
  • Modalités identiques en seconde session
Introduction à la thérapie institutionnelle
Examen écrit, QCM, QRM, Questions à réponses courtes,...
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Courant cognitivo-comportemental
mario.aparicio@vinci.be
Courant humaniste
jean.verriest@vinci.be
Courant systémique
penelope.jottrand@vinci.be
Introduction à la thérapie institutionnelle
benoit.didier@vinci.be