APSV2100-1 | |||||
Fondements des différents courants en psychologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Courant cognitivo-comportemental : 24h Th Courant psychanalytique : 24h Th Courant humaniste : 24h Th Courant systémique : 12h Th Introduction à la thérapie institutionnelle : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Courant cognitivo-comportemental : Mario APARICIO
Courant psychanalytique : Dominique BAUWENS Courant humaniste : Jean VERRIEST Courant systémique : Stéphanie WEFERS Introduction à la thérapie institutionnelle : Benoit DIDIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean VERRIEST | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enseignement des fondements théoriques et cliniques appartenant à la psychologie cognitivo- comportementale, psychanalytique, humaniste, systémique et à la thérapie institutionnelle. | |||||
Courant cognitivo-comportemental
|
|||||
|
|||||
Courant psychanalytique
|
|||||
|
|||||
Courant humaniste
|
|||||
Préambule (Il est toujours difficile de faire entrer le réel dans des catégories) 1. Vue aérienne & modalités 1.1. Modalités cours & évaluation 1.2. Place du cours dans la formation 1.3. Esprit du cours 1.4. Mapping 1.5. Psyclin en mode « FAQ » (exercice représentations à questionner) 2. Etymologie & racines historiques fondamentales 3. Le pathique - l'émotion comme continuum du normal & du pathologique - statut de la souffrance & condition humaine 4. L'ontique - Interprétation sauvage, conseil & jugement valoriel (entretien audio & vignettes) A. Perspective intradisciplinaire (différents courants) 1. Une mosaïque d'approches 1.1. Long passé - courte histoire 1.2. Expliquer - comprendre 1.3. Lieux ? du savoir 1.4. Définir la ? clinique ? 1.5. Son ambitieux programme 1.6. Méthode clinique 1.7. Courant humaniste : une psychologie de la rencontre 2. Souffrance & folie comme constuit social (Michel Foucault) B. Perspective transdisciplinaire (les qualités du clinicien ne se réduisent pas à des concepts) 1. Transdisciplinaire ? 2. Facteurs communs 2.1. Efficacité thérapeutique 2.2. Emotions & Psychothérapie(s) 2.3. Approches diagnostiques vs processuelles ? C. Conclusion : "quand je rencontre autrui, je ne connais que la partie de mon chemin, pas la sienne" (Martin Buber) |
|||||
Courant systémique
|
|||||
Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique. | |||||
Introduction à la thérapie institutionnelle
|
|||||
- Histoire de la psychiatrie et en particulier la dimension de l'aliénation et la mise en place des dispositifs de la psychothérapie institutionnelle. - Quelques données issues de la psychologie sociale. Les paramètres de la relation d'aide. - Abord de la dimension inconsciente mortifère au sein des institutions. - Réflexions sur le paradoxe de l'efficacité dans les relations thérapeutiques. - Réflexions sur les troubles liés au travail. - Mise en rapport parallèle de la structure psychopathologique des « usagers - clients » et de la structure des institutions de prise en charge (exemple : psychose et toxicomanie) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sait restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques de la psychologie cognitivo-comportementale et de la psychologie psychanalytique et de la psychothérapie institutionnelle. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6). |
|||||
Courant humaniste
|
|||||
Compétences - Capacités : C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
|||||
Courant systémique
|
|||||
L'étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d'une approche systémique.
L'étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie. Développement de capacités d'interprétation d'exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussi développement d'une pensée critique quant aux choix d'intervention. |
|||||
Introduction à la thérapie institutionnelle
|
|||||
1. Compétences visées - Appréhender l'histoire de la psychiatrie et en particulier la question de ses rapports avec son environnement socio-politique. Appréhender les enjeux contemporains. - Comprendre quelques mécanismes à l'uvre dans les institutions. - Appréhender son lieu d'insertion professionnelle avec un recul analytique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Courant cognitivo-comportemental
|
|||||
|
|||||
Courant psychanalytique
|
|||||
|
|||||
Courant humaniste
|
|||||
|
|||||
Courant systémique
|
|||||
|
|||||
Introduction à la thérapie institutionnelle
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Courant cognitivo-comportemental
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Courant psychanalytique
|
|||||
Support(s):
-Support de textes. -Notes de cours. Dictionnaires : -Dictionnaire de psychanalyse, R. Chemama. -Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche et JB. Pontalis. -Dictionnaire Universalis. Ouvrages : -Chiriaco S., Le désir foudroyé. Sortir de la psychanalyse par la psychanalyse. -Mannoni O., Freud. -Freud S., L'interprétation des rêves, Psychopathologie de la vie quotidienne, Trois essais sur la théorie sexuelle. -Florence J., Art et thérapie. Liaison dangereuse. -Maleval J-Cl., Fonction de l'écrit pour le psychotique. |
|||||
Courant humaniste
|
|||||
PowerPoint du cours et textes en accès sur Moodle.
NB : Une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle.
|
|||||
Courant systémique
|
|||||
Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle |
|||||
Introduction à la thérapie institutionnelle
|
|||||
Support de cours : PPT disponible sur moodle Références : Hochmann,J., Histoire de la psychiatrie, Paris, PUF, 2006 Kaës, R., et coll., L'institution et les instituions, Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod Bordas, 1988 Ledoux, M., Qu'est ce que je fous là, Kessel-Lo, Literarte, 2005 Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2001 Oury, J., Le Collectif, Le séminaire de Sainte-Anne, Nîmes, champ social éditions, 2005. Tosquelles, F., De la personne au groupe, A propos des équipes de soin, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2003 Dejours, Ch., Travail, usure mentale, Paris, Bayard, 2008 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE est une moyenne géométrique, pondérée de la façon suivante : - Courant cognitivo-comportemental : 20% - Courant psychanalytique : 20% - Courant humaniste : 20% - Courant systémique : 20% - Introduction à la psychothérapie institutionnelle : 20% L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. |
|||||
Courant cognitivo-comportemental
|
|||||
Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session. | |||||
Courant psychanalytique
|
|||||
Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (style QCM à réponses courtes) aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session. | |||||
Courant humaniste
|
|||||
Examen écrit comportant des questions de connaissance et d'autres de réflexion. Modalités identiques en seconde session. N.B.: une évaluation du cours par les étudiants est proposée en fin de quadrimestre (via Microsoft Forms). |
|||||
Courant systémique
|
|||||
Première session: examen écrit, sauf cas exceptionnels un travail écrit peut être demandé Seconde session : modalités identiques |
|||||
Introduction à la thérapie institutionnelle
|
|||||
La présence au cours est obligatoire et est la condition de validation de cette activité d'apprentissage. Une seule absence justifiée ou non est tolérée. Attention : la présence étant la condition de validation, il n'y a pas de remédiation possible en seconde session pour cette activité d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
mario.aparicio@vinci.be dominique.bauwens@vinci.be jean.verriest@vinci.be stéphanie.wefers@vinci.be benoit.didier@vinci.be |
|||||