Programme des cours 2024-2025
APSV2100-1  
Fondements des différents courants en psychologie
  • Courant cognitivo-comportemental
  • Courant psychanalytique
  • Courant humaniste
  • Courant systémique
  • Introduction à la thérapie institutionnelle
Durée :
Courant cognitivo-comportemental : 24h Th
Courant psychanalytique : 24h Th
Courant humaniste : 24h Th
Courant systémique : 12h Th
Introduction à la thérapie institutionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie8
Nom du professeur :
Courant cognitivo-comportemental : Mario APARICIO
Courant psychanalytique : Dominique BAUWENS
Courant humaniste : Jean VERRIEST
Courant systémique : Stéphanie WEFERS
Introduction à la thérapie institutionnelle : Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Jean VERRIEST
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement des fondements théoriques et cliniques appartenant à la psychologie cognitivo- comportementale, psychanalytique, humaniste, systémique et à la thérapie institutionnelle.
Courant cognitivo-comportemental
  • L'analyse fonctionnelle issue de la théorie comportementale
  • L'approche cognitive en thérapie
Courant psychanalytique
  • Questionner la conception de l'être humain en tenant compte de l'hypothèse de l'Inconscient. Accepter une position de questionnement et d'étonnement dans la rencontre avec l'autre au-delà de ce qui apparait directement observable. Identifier quelques concepts tels que Transfert, Mécanismes de défense psychique, Conflit pulsionnel, Symptôme, Répétition, Jeu et Mouvement créateur.
  • Reconnaître des manifestations de l'Inconscient à travers diverses situations de langage. Développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité.
  • Proposer une pratique actuelle du travail institutionnel orienté par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le(s) transfert(s) comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup.
  • Spécifier la méthodologie développée par l'expérience de S. Freud. Découvrir son originalité. A partir de vignettes cliniques, aborder l'approche développée par J. Lacan.
  • Nommer ce qui peut échapper à la tentative objectivante
Courant humaniste
Préambule (Il est toujours difficile de faire entrer le réel dans des catégories)
1. Vue aérienne & modalités
1.1. Modalités cours & évaluation
1.2. Place du cours dans la formation
1.3. Esprit du cours
1.4. Mapping
1.5. Psyclin en mode « FAQ » (exercice représentations à questionner)
2. Etymologie & racines historiques fondamentales
3. Le pathique - l'émotion comme continuum du normal & du pathologique - statut de la souffrance & condition humaine
4. L'ontique - Interprétation sauvage, conseil & jugement valoriel (entretien audio & vignettes)
A. Perspective intradisciplinaire (différents courants)
1. Une mosaïque d'approches
1.1. Long passé - courte histoire
1.2. Expliquer - comprendre
1.3. Lieux ? du savoir
1.4. Définir la ? clinique ?
1.5. Son ambitieux programme
1.6. Méthode clinique
1.7. Courant humaniste : une psychologie de la rencontre
2. Souffrance & folie comme constuit social (Michel Foucault)
B. Perspective transdisciplinaire (les qualités du clinicien ne se réduisent pas à des concepts)
1. Transdisciplinaire ?
2. Facteurs communs
2.1. Efficacité thérapeutique
2.2. Emotions & Psychothérapie(s)
2.3. Approches diagnostiques vs processuelles ?
C. Conclusion : "quand je rencontre autrui, je ne connais que la partie de mon chemin, pas la sienne" (Martin Buber)
Courant systémique
Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique.
Introduction à la thérapie institutionnelle
- Histoire de la psychiatrie et en particulier la dimension de l'aliénation et la mise en place des dispositifs de la psychothérapie institutionnelle.
- Quelques données issues de la psychologie sociale. Les paramètres de la relation d'aide.
- Abord de la dimension inconsciente mortifère au sein des institutions.
- Réflexions sur le paradoxe de l'efficacité dans les relations thérapeutiques.
- Réflexions sur les troubles liés au travail.
- Mise en rapport parallèle de la structure psychopathologique des « usagers - clients » et de la structure des institutions de prise en charge (exemple : psychose et toxicomanie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sait restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques de la psychologie cognitivo-comportementale et de la psychologie psychanalytique et de la psychothérapie institutionnelle.

Compétences - Capacités :

C1 - Établir une communication professionnelle
1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes
4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6).
Courant humaniste
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes
4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie

Acquis d'apprentissage terminaux visés: 
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Courant systémique
L'étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d'une approche systémique.
L'étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie.
Développement de capacités d'interprétation d'exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussi développement d'une pensée critique quant aux choix d'intervention.
Introduction à la thérapie institutionnelle
1. Compétences visées
- Appréhender l'histoire de la psychiatrie et en particulier la question de ses rapports avec son environnement socio-politique. Appréhender les enjeux contemporains.
- Comprendre quelques mécanismes à l'œuvre dans les institutions.
- Appréhender son lieu d'insertion professionnelle avec un recul analytique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Courant cognitivo-comportemental
  • Exposé magistral
  • Illustration de cas cliniques
Courant psychanalytique
  • Exposé magistral
  • Débats/ Illustrations cliniques (Film, Témoignage)
Courant humaniste
  • Cours ex-cathedra.
  • Entretien et vignettes cliniques.
Courant systémique
  • Exposé magistral intéractif
Introduction à la thérapie institutionnelle
  • Exposés interactifs, présentation de documents audiovisuels, portefeuille de lectures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Courant cognitivo-comportemental
Support(s):

  • Diapositives Power Point et vidéos commentées déposées sur Moodle
Référence(s):

  • Beck, A (2010) La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. Ed de boeck
    Ellis, A & Harper, R (2007) La thérapie émotivo-rationnelle. Ed Ambre
    Young, J., Klosko, J. et Weishaar, ME. (2005) La thérapie des schémas : approche cognitive de la personnalité. Ed de boeck
Courant psychanalytique
Support(s):
-Support de textes.
-Notes de cours.

Dictionnaires :
-Dictionnaire de psychanalyse, R. Chemama.
-Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche et JB. Pontalis.
-Dictionnaire Universalis.

Ouvrages :
-Chiriaco S., Le désir foudroyé. Sortir de la psychanalyse par la psychanalyse.
-Mannoni O., Freud.
-Freud S., L'interprétation des rêves, Psychopathologie de la vie quotidienne, Trois essais sur la théorie sexuelle.
-Florence J., Art et thérapie. Liaison dangereuse.
-Maleval J-Cl., Fonction de l'écrit pour le psychotique.
Courant humaniste
PowerPoint du cours et textes en accès sur Moodle.
NB : Une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle.
  • Bergeret, J. (1996). La personnalité normale et pathologique. Paris : Dunod.
  • Bourguignon, O. & Al. (2007). Ethique et pratique psychologique. Bruxelles : Mardaga.
  • Delbrouck, M. (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. Bruxelles : De Boeck.
  • Elkaïm, M. (2003). A quel psy se vouer ? (psychanalyse, psychothérapies : les principales approches). Paris : Seuil.
  • Favraux, E. (1991). Psychologie clinique. Notes de cours non-éditées. Bruxelles : Institut Libre Marie Haps.
  • Jaeken, M., Verhofstadt, L. & Van Broeck, N. Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d'une psychothérapie ? Brève mise à jour scientifique. Bulletin de Psychologie (2015/3), n°537, pp. 237-242.
  • Lebrun, J.-P. (1993). De la maladie médicale. Bruxelles : De Boeck.
  • Philippot, P. (2007). Emotion et psychothérapie. Bruxelles : Mardaga.
  • Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade éditions.
 
Courant systémique
Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle
Introduction à la thérapie institutionnelle
Support de cours : PPT disponible sur moodle

Références :
Hochmann,J., Histoire de la psychiatrie, Paris, PUF, 2006
Kaës, R., et coll., L'institution et les instituions, Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod Bordas, 1988
Ledoux, M., Qu'est ce que je fous là, Kessel-Lo, Literarte, 2005
Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2001
Oury, J., Le Collectif, Le séminaire de Sainte-Anne, Nîmes, champ social éditions, 2005.
Tosquelles, F., De la personne au groupe, A propos des équipes de soin, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2003
Dejours, Ch., Travail, usure mentale, Paris, Bayard, 2008
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE est une moyenne géométrique, pondérée de la façon suivante :
- Courant cognitivo-comportemental : 20%
- Courant psychanalytique : 20%
- Courant humaniste : 20%
- Courant systémique : 20%
- Introduction à la psychothérapie institutionnelle : 20%

L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. 
Courant cognitivo-comportemental
Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session.
Courant psychanalytique
Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (style QCM à réponses courtes) aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session.
Courant humaniste
Examen écrit comportant des questions de connaissance et d'autres de réflexion. 
Modalités identiques en seconde session. 

N.B.: une évaluation du cours par les étudiants est proposée en fin de quadrimestre (via Microsoft Forms).
Courant systémique
Première session: examen écrit, sauf cas exceptionnels un travail écrit peut être demandé

Seconde session : modalités identiques
Introduction à la thérapie institutionnelle
La présence au cours est obligatoire et est la condition de validation de cette activité d'apprentissage.

Une seule absence justifiée ou non est tolérée.

Attention : la présence étant la condition de validation, il n'y a pas de remédiation possible en seconde session pour cette activité d'apprentissage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mario.aparicio@vinci.be
dominique.bauwens@vinci.be
jean.verriest@vinci.be
stéphanie.wefers@vinci.be
benoit.didier@vinci.be