APSV2082-1 | |||||
Recherche appliquée et mesures en sciences psychologiques
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Durée :
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Méthodes de la recherche et TFE : 40h Th Statistiques 2 : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodes de la recherche et TFE : Marie VANDER HAEGEN
Statistiques 2 : Bachar MALKI |
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Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Unité d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée et des mesures en sciences psychologiques : - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales. Cette UE permet à l'étudiant de pouvoir comprendre et appliquer une méthode de recherche adéquate en vue du TFE (Travail de fin d'études en Bloc 3). (UE pré-requise au TFE). |
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Méthodes de la recherche et TFE
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Ce cours dans son contenu (méthodes de la recherche et préparation au TFE) présente les différents types de recherche scientifique. Il aborde les concepts fondamentaux puis, les recherches quantitatives et qualitatives. Pour les approches quantitatives, une brève explication sera donnée sur les corrélations, régressions et ANOVA et un point aborde la validation d'un questionnaire (ACP et rotations). Pour les recherches qualitatives, le contenu sera dédié à l'analyse de données issues d'entretiens ou d'études de cas (analyse de contenu). Ce cours présente donc les différentes méthodes de recherche en vue du TFE en bloc 3. |
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Statistiques 2
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Le cours de statistiques 2 aborde différents contenus relatifs aux analyses de données quantitatives sur le logiciel JASP : Indices de position et de dispersion, analyse de la normalité, coefficient de corrélation et tests de comparaison de moyennes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : 1. Reconnaître et appliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthode scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale, méthode qualitative et quantitative, etc.). 2. Démontrer qu'il est capable de respecter les règles déontologiques dans la réalisation future du TFE et de réaliser une recherche bibliographique (avec respect des normes APA) et documentaire de niveau académique, en utilisant les outils de recherche en ligne. 3. Et donc, de proposer un protocole de TFE pertinent d'un point de vue méthodologique et en lien avec une QR. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE pré-requise à l'UE TFE en Bloc 3. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, mise en situation, applications concrètes des méthodes (qualitatives et ou quantitatives) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, séminaires, permanences, etc. | |||||
Méthodes de la recherche et TFE
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Hybride (présentiel et distanciel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports Moovin:
Slides, Vademecum TFE, mémos TFE Supports informatiques à la recherche bibliographique et scientifique Lectures recommandées: Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck. Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. OMS.(2003). Méthodologie de la recherche dans le domaine de la santé. Bureau régional du pacifique occidental. |
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Méthodes de la recherche et TFE
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Supports :
Slides Moovin + documents ressources Lectures recommandées: Voir pour l'UE |
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Statistiques 2
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Support(s):
Slides et exercices sur Moodle Lectures recommandées: Voir pour l'UE |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE se déroule au Q2 (ou au Q3) par la remise en groupe (max 4 étudiants) de la fiche "Projet de recherche". - Travail de groupe. Cette remise se déroule hors-session (avant le blocus en Mai ou mi-Août avant les examens de la seconde session). La remise se réalise en présentiel ou sur EvalMoodle (les consignes sont données en début de Q2). La fiche ne peut dépasser 1 page. Si non respect de la consigne ==> 0/20 ! En cas d'échec (cote en dessous de 10/20), le groupe d'étudiants représentera sa fiche à la session suivante (Septembre). Attention: 1. Si le travail est remis en retard (hors cadre et hors consignes), mise en échec (0/20) et aucune possibilité de correction n'est accordée. Aussi, un travail remis hors cadre dans le casier ou par mail ne sera corrigé pour la session concernée (0/20) ! 2. Si plusieurs groupes d'étudiants remettent le même travail, le service juridique de la HE en sera informé et des sanctions seront prises. Le groupe d'étudiants a la possibilité de transmettre son travail à un collègue le jour de la remise (procuration obligatoire avec photocopie carte d'étudiant). Enfin, la cote intègre la partie de statistiques (Pr. Malki) et la partie méthodes de la recherche et TFE (Pr. Vander Haegen). Aucune évaluation séparée n'est donc organisée pour l'UE (et ce même si précédemment, vous avez réussi dans une ou plusieurs acaps). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE : Marie Vander Haegen Mail: marie.vanderhaegen@vinci.be |
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Méthodes de la recherche et TFE
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Marie Vander Haegen mail: marie.vanderhaegen@vinci.be |
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Statistiques 2
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Bachar MALKI bachar.malki@vinci.be |
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