Programme des cours 2025-2026
APSV2010-1  
Le sujet dans son milieu
  • Questions d'anthropologie philosophique
  • Dynamique de groupe
Durée :
Questions d'anthropologie philosophique : 12h Th
Dynamique de groupe : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Questions d'anthropologie philosophique : Soumia KHARBOUCH
Dynamique de groupe : Soumia KHARBOUCH
Coordinateur(s) :
Soumia KHARBOUCH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Questions approfondies d'Anthropologie philosophique 

Dossier d'articles et notes de cours sur les thématiques de la souffrance et du bonheur.

Dynamique de groupe : 

- Les bases théoriques de la dynamique de groupe (caractéristiques, Constitution, Fonction, Structure, Influence, Cohésion, Conflits)
- Les concepts de psychologie sociale comme les représentations sociales, les normes, la culture, les relations intergroupes, les stéréotypes, la discrimination,...
-  La psychologie interculturelle (concepts comme l'identité, la migration,...) ainsi que la communication interculturelle (conflit interculturel, vivre-ensemble,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • problématiser une question anthropologique
  • d'identifier et de décrire les phénomènes qui constituent la dynamique dans un groupe, et le rapport du groupe à son milieu.
Compétences - Capacités :
C2 - Interagir avec son milieu professionnel
2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs
2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes
4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis attendus
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour les deux activités d'apprentissage :

  • Cours magistral
  • Débat/controverse
  • Vidéos
  • Dossier d'articles à lire
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours proposés en comodal provisoire
Questions d'anthropologie philosophique
Enseignement hybride (présentiel et distanciel)
Dynamique de groupe
Cours en présentiel principalement
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) :

  • PPT, articles, consignes complètes,...sur Moodle.
Référence(s) :

  • Doron C.O., Lefève C., Masquelet A.C., (2011), Soin et Subjectivité, Paris: PUF (Cahiers du Centre Georges Canguilhem)
  • Maillard N., (2011), La vulnérabilité. Une nouvelle catégorie morale? Paris: éd. Du Cerf
  • Le Breton D., (2017), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi. Paris, éd. Métailié
  • Muchielli R. (2004). La dynamique des groupes. : E.S.F. 
  • Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. 3ème ed. Québec : Pearson.
  • Cerclé A. & Somat A. (2005). Psychologie Sociale: cours et exercices. Paris: Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée: une seule note pour l'unité
Evaluation basée sur la réalisation d'un travail individuel : un travail écrit sur base de la lecture d'un livre/visionnage d'un film (liste proposée aux étudiant.e.s) sera à réaliser par l'étudiant.e. Le choix du support doit se faire impérativement dans la liste de l'année académique 2025-2026.

Evaluation à présenter en session de janvier (Q1) ou août (Q3)

Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter le travail écrit.

Utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction des travaux écrits: l'utilisation de l'IA est autorisée de façon encadrée c'est-à-dire uniquement dans la reformulation des phrases. Dans ce cas, l'étudiant doit signaler l'utilisation de l'IA en début de travail écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Forum sur Moodle

Mail du professeure: soumia.kharbouch@vinci.be