APSV1200-1 | |||||
Psychologie du développement et du langage
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Durée :
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Psychologie du développement : 48h Th Psychologie du langage oral : 12h Th Anglais : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Psychologie du langage oral : Dominique BAUWENS Anglais : Gertrude CROE, Alain GRAFF |
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Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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LO et le corps de l'être humain. LO et son émergence chez le petit d'homme d'emblée pris dans le lien à l'autre. LO et le contexte, la culture, la société dans laquelle il prend forme. Une approche 'bio-psycho-sociale'. LO du point de vue de l'approche linguistique, du point de vue des observations de Spitz, du point de vue de l'approche psycho-dynamique. Lo façonné par l'artiste. Repères utiles. Les grandes étapes d'un développement riche, complexe, marqué de 'jeux de mots'. Repères et outils intéressants. LO et la question de la multiculturalité. Lo et la question du refus de parler d'un sujet. Repérage pour écouter la parole d'un sujet dans sa singularité, au service de la rencontre, de la réflexion diagnostique, des pistes de traitement du psychologue.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de/d' :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuellesC4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés :AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, exercices, débats, observation de documents audio-visuels et lecture de textes. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, distanciel ou comodal | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Syllabus et/ou slides + portefeuille de lecture. Ouvrages recommandés:
Bideaud, J., Houdé, O. et Pédinielli, J-L. (1993). L'homme en développement. PUF. Lehalle, H. & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod. Houdé, O. & Leroux, G. (2012). Psychologie du développement cognitif. PUF. Mallet, P. Meljac, C., Baudier, A. & Cuisinier, F. (2003). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Belin. Miljkovitch, R. (2001). L'attachement au cours de la vie. Modèles internes opérants et narratifs. PUF. Pierrehumbert, B. (2003). Le premier lien. Odile Jacob. Siegler R.S. (2001). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant. De Boeck. Thommen, E., & Rimbert, G. (2005). L'enfant et les connaissances sur autrui. Belin.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les évaluations certificatives se déroulent de façon séparée en Janvier, Juin ou Septembre. Les trois évaluations se composent soit de questions type QCM et/ou VF et/ou de phrases à compléter et/ou de réponses courtes (avec ou non des points négatifs). Attention, les titulaires décident de leur modalité de passation : soit en présentiel soit en distanciel. Les consignes sont données en début d'année académique. La pondération géométrique de l'UE est :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||