Programme des cours 2024-2025
APSV1200-1  
Psychologie du développement et du langage
  • Psychologie du développement
  • Psychologie du langage oral
  • Anglais
Durée :
Psychologie du développement : 48h Th
Psychologie du langage oral : 12h Th
Anglais : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Psychologie du langage oral : Dominique BAUWENS
Anglais : Gertrude CROE, Alain GRAFF
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  •  Psychologie du développement
Introduction : Psychologie du développement tout au long de la vie depuis la naissance- définition, limites, facettes et méthodes du développement- grandes conceptions du développement (maturationniste, behaviorisme et constructivisme) - débuts de la vie- facteurs de risque péri et post natalité. Le développement psychomoteur : Réflexes - tonus et la posture - locomotion - préhension - activité grapho-motrice - dessin - schéma corporel - latéralité - sourire - propreté - Le développement intellectuel selon J.Piaget : Stade sensori-moteur- pré-opérations -opérations concrètes -  opérations formelles-  Le développement socio-affectif : lien d'attachement- régulation des émotions- résilience- Erikson-Vygotsky. Aspects culturels dans le développement : définition-acculturation-socialisation-niches de développement-valeurs-systémiques

  •  Psychologie du langage oral
Introduction : Le langage Oral (LO), une spécificité de l'être humain. Comment peut-on s'interroger sur son origine ? Quelques définitions.

LO et le corps de l'être humain. LO et son émergence chez le petit d'homme d'emblée pris dans le lien à l'autre. LO et le contexte, la culture, la société dans laquelle il prend forme. Une approche 'bio-psycho-sociale'.

LO du point de vue de l'approche linguistique, du point de vue des observations de Spitz, du point de vue de l'approche psycho-dynamique. Lo façonné par l'artiste. Repères utiles. Les grandes étapes d'un développement riche, complexe, marqué de 'jeux de mots'. Repères et outils intéressants.

LO et la question de la multiculturalité. Lo et la question du refus de parler d'un sujet.

Repérage pour écouter la parole d'un sujet dans sa singularité, au service de la rencontre, de la réflexion diagnostique, des pistes de traitement du psychologue.

  • Anglais
Introduction : contribution au métier "d'étudiant dans l'enseignement supérieur" via, notamment, une amélioration de la compréhension à la lecture en anglais.  Analyse de textes en anglais (approche de stratégies de lecture et techniques de compréhension), Apports théoriques de la psychologie et compléments d'informations linguistiques, notamment grammaticale et lexicale.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de/d' :

  • Prendre en compte les caractéristiques évolutives d'un sujet ;
  • Expliquer l'évolution dans les domaines cognitif, affectif, langagier et psychomoteur au cours du développement ;
  • Etablir des liens entre les domaines du développement et du langage ;
  • Comprendre en anglais (niveau B1 du CECR) des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et de faire des liens avec les matières vues dans le cursus; Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte); maîtriser les bases de la conjugaison anglaise (indicatif, verbes irréguliers, voix passive, emploi des temps).
Compétences - Capacités-AAT :

C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuellesC4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie

Acquis d'apprentissage terminaux visés :AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, exercices, débats, observation de documents audio-visuels et lecture de textes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel ou comodal
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Syllabus et/ou slides + portefeuille de lecture.

Ouvrages recommandés:

  • Psychologie du développement :
Berger, M. (2004). Les troubles du développement cognitif- Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent. Dunod.

Bideaud, J., Houdé, O. et Pédinielli, J-L. (1993). L'homme en développement. PUF.

Lehalle, H. & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod.

Houdé, O. & Leroux, G. (2012). Psychologie du développement cognitif. PUF.

Mallet, P. Meljac, C., Baudier, A. & Cuisinier, F. (2003). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Belin.

Miljkovitch, R. (2001). L'attachement au cours de la vie. Modèles internes opérants et narratifs. PUF.

Pierrehumbert, B. (2003). Le premier lien. Odile Jacob.

Siegler R.S. (2001). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant. De Boeck.

Thommen, E., & Rimbert, G. (2005). L'enfant et les connaissances sur autrui. Belin.

  • Psychologie du langage oral : cfr le cours
  • Anglais : cfr le cours
Modalités d'évaluation et critères :
Les évaluations certificatives se déroulent de façon séparée en Janvier, Juin ou Septembre. Les trois évaluations se composent soit de questions type QCM et/ou VF et/ou de phrases à compléter et/ou de réponses courtes (avec ou non des points négatifs).

Attention, les titulaires décident de leur modalité de passation : soit en présentiel soit en distanciel. Les consignes sont données en début d'année académique.

La pondération géométrique de l'UE est :

  • Psychologie du développement : 50%
  • Psychologie du langage oral : 20%
  • Anglais : 30%
L'UE est validée quand la note avec la moyenne géométrique entre les trois examens est de 10/20 minimum. En outre, le jury peut descendre la note de l'UE en dessous de 10/20 lorsque une note des trois AcAps est inférieure ou égale à 7/20. En cas d'échec à l'UE, seules les AcAps inférieures à 10 seront à repasser.        
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.vanderhaegen@vinci.be