APSV1190-1 | |||||
Mesures en sciences psychologiques et posture dans l'enseignement supérieur
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Durée :
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Statistiques 1 : 48h Th Psychométrie : 28h Th Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistiques 1 : Mario APARICIO
Psychométrie : Marie VANDER HAEGEN Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : Mathieu PEIFFER |
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Coordinateur(s) :
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Mario APARICIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Statistiques
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Statistiques 1
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Psychométrie
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Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Comprendre et analyser des articles scientifiques et/ou vulgarisés relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et sera capable de faire des liens entre les matières vues dans les acaps ; Adopter une attitude critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions basées sur les articles scientifiques. Précision Formuler une question de recherche et des hypothèses scientifiques ; Produire des statistiques descriptives à partir des données ; Manipuler la distribution normale ; Maitriser le concept de distribution d'échantillonnage Calculer des valeurs statistiques et utiliser adéquatement l'analyse inférentielle à l'aide de tests statistiques afin de valider ou d'infirmer des hypothèses ; Appliquer les propriétés métriques des échelles (d et p index, sensibilité, validité...) Indiquer, identifier et rédiger les normes APA (7ième édition) de manière correcte, aussi bien dans le texte que dans la liste de références et/ou bibliographie ; "Comprendre, et, le cas échéant, analyser un article scientifique en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphes) ; Pertinence Analyser quantitativement des jeux de données ; Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données ; Identification Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens, etc.) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ; Identifier de manière correcte les variables, l'échantillon et la méthodologie générale utilisée et les propriétés psychométriques des échelles (validité, fidélité, etc.) ; Différencier une synthèse d'un résumé et savoir expliquer ces choix ; Compétences - Capacités : C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes C5 - 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. |
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Psychométrie
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Voir fiche UE | |||||
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d' :
Comprendre et analyser des articles scientifiques et/ou vulgarisés relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et sera capable de faire des liens entre les matières vues dans les acaps ; Adopter une attitude critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions basées sur les articles scientifiques. Précision Formuler une question de recherche et des hypothèses scientifiques ; Produire des statistiques descriptives à partir des données ; Manipuler la distribution normale ; Calculer des valeurs statistiques et utiliser adéquatement l'analyse inférentielle afin de valider ou d'infirmer des hypothèses ; appliquer les propriétés métriques des échelles (d et p index, sensibilité, validité...) Indiquer, identifier et rédiger les normes APA (7ième édition) de manière correcte, aussi bien dans le texte que dans la liste de références et/ou bibliographie ; "Comprendre, et, le cas échéant, analyser un article scientifique en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphes) ; Pertinence Analyser quantitativement des jeux de données ; Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données ; Identification Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ; Identifier de manière correcte les variables, l'échantillon et la méthodologie générale utilisée et les propriétés psychométriques des échelles (validité, fidélité...) ; Différencier une synthèse d'un résumé et savoir expliquer ces choix. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Maitrise de la langue française | |||||
Psychométrie
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Voir fiche UE | |||||
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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Maitrise de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Statistiques 1
Cours magistral Lecture des vidéos théoriques Exercices Evaluations formatives Interaction et travail en groupes Psychométrie Cours magistral Exercices Lecture des vidéos théoriques Examen blanc Méthodologie et cadre de la recherche scientifique Cours magistral Exercices Interrogations au cours Interaction et travail en grands ou petits groupes Travail à domicile |
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Statistiques 1
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Psychométrie
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Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Statistiques
Présentiel Hybride Comodal Asynchrone Psychométrie Présentiel Hybride Comodal Asynchrone Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : Présentiel Hybride Comodal Asynchrone |
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Psychométrie
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Présentiel | |||||
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tous les documents sur Moovin Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck. Psychométrie Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. De Boeck. Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De Boeck. Hogan, T.P (2017). Introduction à la psychométrie. Chenelière éditions. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. De Boeck. Simmonnet-Guyot, R., & Simmonnet-Guyot, S. (2019). La psychométrie. L'Harmattan. Méthodologie et cadre de la recherche scientifique Moovin' Notes complémentaires PowerPoint Divers articles et textes, liste non-exhaustive ci-dessous : Charlet, T., Coene, V., & Marlier, C. (2022). Guide APA adapté de la 7e édition du Manuel [Document non publié]. Haute École Léonard de Vinci - Service des Bibliothèques. TLFi (s. d.). Résumé, subst. masc. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2790906405; TLFi (s. d.). Synthèse, subst. fém. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=2790906405;r=2;nat=;sol=1; |
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Statistiques 1
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Syllabus sur Moovin' Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck. |
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Psychométrie
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Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck. Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De Boeck. Hogan, T.P (2017). Introduction à la psychométrie. France: Chenelière éditions. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. Simmonnet-Guyot, R., & Simmonnet-Guyot, S. (2019). La psychométrie. Paris: L'Harmattan. Pour aller plus loin Anastasi, A. (2000). Introduction à la psychométrie. France: Guérin. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck. André, N., Loye, N., & Laurencelle, L. (2015). La validité psychométrique: un regard global sur le concept centenaire, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148. |
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Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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TLFi (s. d.). Résumé, subst. masc. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2790906405; TLFi (s. d.). Synthèse, subst. fém. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=2790906405;r=2;nat=;sol=1; |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE 1190 prend la forme d'une évaluation intégrée des trois acaps (psychométrie, statistiques 1 et méthodologie et cadre de la recherche scientifique). L'évaluation est divisée en deux parties :
En août, une seule épreuve écrite regroupera la matière vue au premier (Q1) et au second quadrimestre (Q2). Il n'y aura aucun report de note pour les étudiants ayant réussi une partie de l'UE lors des années académiques précédentes. Par conséquent, tous les étudiants qui n'ont pas validé la totalité de l'UE lors des années académiques précédentes, doivent la repasser entièrement. |
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Statistiques 1
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Voir fiche UE | |||||
Psychométrie
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Voir fiche UE | |||||
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
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L'évaluation de l'UE 1190 prend la forme d'une évaluation intégrée des trois acaps (psychométrie, statistiques 1 et méthodologie et cadre de la recherche scientifique). L'évaluation est divisée en deux parties :
En août, une seule épreuve écrite regroupera la matière vue au premier (Q1) et au second quadrimestre (Q2). Il n'y aura aucun report de note pour les étudiants ayant réussi une partie de l'UE lors des années académiques précédentes. Par conséquent, tous les étudiants qui n'ont pas validé la totalité de l'UE lors des années académiques précédentes, doivent la repasser entièrement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Psychométrie
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marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||