Programme des cours 2025-2026
APSV1190-1  
Mesures en sciences psychologiques et posture dans l'enseignement supérieur
  • Statistiques 1
  • Psychométrie
  • Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
Durée :
Statistiques 1 : 48h Th
Psychométrie : 28h Th
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie9
Nom du professeur :
Statistiques 1 : Mario APARICIO
Psychométrie : Marie VANDER HAEGEN
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : Mathieu PEIFFER
Coordinateur(s) :
Mario APARICIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Statistiques

  • Concepts de base
  • Statistiques descriptives
  • Probabilités
  • Distribution normale
  • Distribution d'échantillonnage et tests paramétriques
  • Tests non paramétriques
  • Le test chi-carré
  • Corrélation et régression simple
 Psychométrie

  • Définition de la psychométrie
  • La mesure en psychométrie et les 4 échelles de mesure
  • Nature des questions : formats d'items ... formats de réponse
  • Analyse des items : indices de difficulté et de discrimination
  • Calculs et courbe de Gauss
  • Kappa de Cohen
  • Techniques d'échantillonnage
  • Définition et caractéristiques d'un test psychologique
  • Etalonnages et normes
  • Validation, fidélité et sensibilité de la mesure.
  • Outils bureautiques
Méthodologie de la recherche

  • Apprentissage du travail de synthèse et de résumé
  • Production d'écrits dans un langage académique
  • Normes APA (bibliographique et références dans le texte)
  • Recherche bibliographique
  • Structure du texte scientifique
  • Types de textes scientifiques et de recherche
  • Plan de recherche expérimental/expérience en psychologie ? 
  • Les variables? 
  • Recension des écrits?& rédaction d'une hypothèse de recherche? 
  • Le choix de la méthode de recherche? 
  • La sélection des sujets? 
  • Mesures et instruments? 
  • Résultats?& discussion 
Statistiques 1
  • Types de variables et initiation à la méthode des tests d'hypothèse
  • Statistiques descriptives (moyenne, écart type et représentations graphiques)
  • Bases de probabilité
  • Etude de la courbe normale
  • Maniement de tests paramétriques et non paramétriques permettant la comparaison d'un ou deux échantillons, indépendants ou pairées (z, t de Student, Wilcoxon, chi-carré)
  • Coefficient de corrélation
Psychométrie
  • Définition de la psychométrie
  • La mesure en psychométrie et les 4 échelles de mesure
  • Nature des questions : formats d'items ... formats de réponse
  • Analyse des items : indices de difficulté et de discrimination
  • Calculs et courbe de Gauss
  • Kappa de Cohen
  • Techniques d'échantillonnage
  • Définition et caractéristiques d'un test psychologique?
  • Etalonnages et normes
  • Validation, fidélité et sensibilité de la mesure.
  • Outils bureautiques 
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
  • Apprentissage du travail de synthèse et de résumé
  • Production d'écrits dans un langage académique
  • Normes APA (bibliographique et références dans le texte)
  • Recherche bibliographique
  • Structure du texte scientifique
  • Types de textes scientifiques et de recherche
  • Plan de recherche expérimental/expérience en psychologie ? 
  • Les variables? 
  • Recension des écrits?& rédaction d'une hypothèse de recherche? 
  • Le choix de la méthode de recherche? 
  • La sélection des sujets? 
  • Mesures et instruments? 
  • Résultats?& discussion 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Comprendre et analyser des articles scientifiques et/ou vulgarisés relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et sera capable de faire des liens entre les matières vues dans les acaps ;

Adopter une attitude critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions basées sur les articles scientifiques.



Précision

Formuler une question de recherche et des hypothèses scientifiques ;

Produire des statistiques descriptives à partir des données ;

Manipuler la distribution normale ;

Maitriser le concept de distribution d'échantillonnage

Calculer des valeurs statistiques et utiliser adéquatement l'analyse inférentielle à l'aide de tests statistiques afin de valider ou d'infirmer des hypothèses ;

Appliquer les propriétés métriques des échelles (d et p index, sensibilité, validité...) Indiquer, identifier et rédiger les normes APA (7ième édition) de manière correcte, aussi bien dans le texte que dans la liste de références et/ou bibliographie ;

"Comprendre, et, le cas échéant, analyser un article scientifique en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphes) ;


 
Pertinence 

Analyser quantitativement des jeux de données ;

Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données ;



Identification

Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens, etc.) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ;

Identifier de manière correcte les variables, l'échantillon et la méthodologie générale utilisée et les propriétés psychométriques des échelles (validité, fidélité, etc.) ;

Différencier une synthèse d'un résumé et savoir expliquer ces choix ;


Compétences - Capacités :

C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes C5 - 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels


Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias.
Psychométrie
Voir fiche UE
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d' :

Comprendre et analyser des articles scientifiques et/ou vulgarisés relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et sera capable de faire des liens entre les matières vues dans les acaps ;

Adopter une attitude critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions basées sur les articles scientifiques.

Précision

Formuler une question de recherche et des hypothèses scientifiques ;

Produire des statistiques descriptives à partir des données ;

Manipuler la distribution normale ;

Calculer des valeurs statistiques et utiliser adéquatement l'analyse inférentielle afin de valider ou d'infirmer des hypothèses ; appliquer les propriétés métriques des échelles (d et p index, sensibilité, validité...)

Indiquer, identifier et rédiger les normes APA (7ième édition) de manière correcte, aussi bien dans le texte que dans la liste de références et/ou bibliographie ;

"Comprendre, et, le cas échéant, analyser un article scientifique en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphes) ;

Pertinence

Analyser quantitativement des jeux de données ;

Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données ;

Identification

Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ;

Identifier de manière correcte les variables, l'échantillon et la méthodologie générale utilisée et les propriétés psychométriques des échelles (validité, fidélité...) ;

Différencier une synthèse d'un résumé et savoir expliquer ces choix.
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise de la langue française
Psychométrie
Voir fiche UE
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
Maitrise de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistiques 1

Cours magistral

Lecture des vidéos théoriques

Exercices

Evaluations formatives

Interaction et travail en groupes

 

Psychométrie

Cours magistral

Exercices

Lecture des vidéos théoriques

Examen blanc

 

Méthodologie et cadre de la recherche scientifique

Cours magistral

Exercices

Interrogations au cours

Interaction et travail en grands ou petits groupes

Travail à domicile
Statistiques 1
  • Cours magistral
  • Exercices
  • Interaction et travail individuel et en petits groupes 
Psychométrie
  • Cours magistral
  • Exercices
  • Examens blancs
  • Travail de groupe
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
  • Cours magistral 
  • Exercices 
  • Interrogations au cours 
  • Interaction et travail en grands ou petits groupes
  • Travail à domicile 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Statistiques

Présentiel

Hybride

Comodal

Asynchrone

 

Psychométrie

Présentiel

Hybride

Comodal

Asynchrone

 

 

Méthodologie et cadre de la recherche scientifique :

Présentiel

Hybride

Comodal

Asynchrone
Psychométrie
Présentiel 
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les documents sur Moovin

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck.

 

Psychométrie

Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. De Boeck.

Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De Boeck.

Hogan, T.P (2017). Introduction à la psychométrie. Chenelière éditions.

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. De Boeck.

Simmonnet-Guyot, R., & Simmonnet-Guyot, S. (2019). La psychométrie. L'Harmattan.

 

Méthodologie et cadre de la recherche scientifique

Moovin'

Notes complémentaires

PowerPoint

Divers articles et textes, liste non-exhaustive ci-dessous :

Charlet, T., Coene, V., & Marlier, C. (2022). Guide APA adapté de la 7e édition du Manuel [Document non publié]. Haute École Léonard de Vinci - Service des Bibliothèques.

 

TLFi (s. d.). Résumé, subst. masc. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2790906405;

 

TLFi (s. d.). Synthèse, subst. fém. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=2790906405;r=2;nat=;sol=1;
Statistiques 1
Syllabus sur Moovin'

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck.
Psychométrie
Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.

Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De Boeck.

Hogan, T.P (2017). Introduction à la psychométrie. France: Chenelière éditions.

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.

Simmonnet-Guyot, R., & Simmonnet-Guyot, S. (2019). La psychométrie. Paris: L'Harmattan.

Pour aller plus loin

Anastasi, A. (2000). Introduction à la psychométrie. France: Guérin.

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck.

André, N., Loye, N., & Laurencelle, L. (2015). La validité psychométrique: un regard global sur le concept centenaire, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
  • MooVin'
  • Notes complémentaires
  • PowerPoint 
  • Divers articles et textes, liste non-exhaustive ci-dessous :
Charlet, T., Coene, V., & Marlier, C. (2022). Guide APA adapté de la 7e édition du Manuel [Document non publié]. Haute École Léonard de Vinci - Service des Bibliothèques.

TLFi (s. d.). Résumé, subst. masc. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2790906405;

TLFi (s. d.). Synthèse, subst. fém. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=2790906405;r=2;nat=;sol=1;
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE 1190 prend la forme d'une évaluation intégrée des trois acaps (psychométrie, statistiques 1 et méthodologie et cadre de la recherche scientifique).

L'évaluation est divisée en deux parties :

  • Une première, lors de la session de janvier, est une épreuve écrite individuelle Elle concerne la matière impartie lors du premier quadrimestre (septembre à janvier).
  • Une deuxième, lors de la session de juin, est une épreuve écrite individuelle. Elle concerne la matière impartie lors des deux quadrimestres (de septembre à juin).
La note finale de l'unité d'enseignement (UE) est calculée comme la moyenne géométrique des résultats obtenus aux deux évaluations (Q1 et Q2), chacune pondérée à 50 %.

En août, une seule épreuve écrite regroupera la matière vue au premier (Q1) et au second quadrimestre (Q2).

Il n'y aura aucun report de note pour les étudiants ayant réussi une partie de l'UE lors des années académiques précédentes. Par conséquent, tous les étudiants qui n'ont pas validé la totalité de l'UE lors des années académiques précédentes, doivent la repasser entièrement.
Statistiques 1
Voir fiche UE
Psychométrie
Voir fiche UE
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
L'évaluation de l'UE 1190 prend la forme d'une évaluation intégrée des trois acaps (psychométrie, statistiques 1 et méthodologie et cadre de la recherche scientifique).

L'évaluation est divisée en deux parties :

  • Une première, lors de la session de janvier, est une épreuve écrite individuelle Elle concerne la matière impartie lors du premier quadrimestre (septembre à janvier).
  • Une deuxième, lors de la session de juin, est une épreuve écrite individuelle. Elle concerne la matière impartie lors des deux quadrimestres (de septembre à juin).
La note finale de l'unité d'enseignement (UE) est calculée comme la moyenne géométrique des résultats obtenus aux deux évaluations (Q1 et Q2), chacune pondérée à 50 %.

En août, une seule épreuve écrite regroupera la matière vue au premier (Q1) et au second quadrimestre (Q2).

Il n'y aura aucun report de note pour les étudiants ayant réussi une partie de l'UE lors des années académiques précédentes. Par conséquent, tous les étudiants qui n'ont pas validé la totalité de l'UE lors des années académiques précédentes, doivent la repasser entièrement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychométrie
marie.vanderhaegen@vinci.be