Programme des cours 2024-2025
APSV1190-1  
Mesures en sciences psychologiques et posture dans l'enseignement supérieur
  • Statistiques 1
  • Psychométrie
  • Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
Durée :
Statistiques 1 : 48h Th
Psychométrie : 28h Th
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie9
Nom du professeur :
Statistiques 1 : Mario APARICIO
Psychométrie : Marie VANDER HAEGEN
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique : Mathieu PEIFFER
Coordinateur(s) :
Mario APARICIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Statistiques 1
  • Types de variables et initiation à la méthode des tests d'hypothèse
  • Statistiques descriptives (moyenne, écart type et représentations graphiques)
  • Bases de probabilité
  • Etude de la courbe normale
  • Maniement de tests paramétriques et non paramétriques permettant la comparaison d'un ou deux échantillons, indépendants ou pairées (z, t de Student, Wilcoxon, chi-carré)
  • Coefficient de corrélation
Psychométrie
  • Définition de la psychométrie
  • La mesure en psychométrie et les 4 échelles de mesure
  • Nature des questions : formats d'items ... formats de réponse
  • Analyse des items : indices de difficulté et de discrimination
  • Calculs et courbe de Gauss
  • Kappa de Cohen
  • Techniques d'échantillonnage
  • Définition et caractéristiques d'un test psychologique?
  • Etalonnages et normes
  • Validation, fidélité et sensibilité de la mesure.
  • Outils bureautiques 
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
  • Apprentissage du travail de synthèse
  • Production d'écrits dans un langage académique
  • Normes APA (bibliographie et références dans le texte)
  • Recherche bibliographique : introduction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Récolter des données pertinentes auprès d'une population préalablement définie et sélectionnée de façon cohérente par rapport à une question de recherche.

Comprendre des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et de faire des liens avec les matières vues dans le cursus

Précision
Formuler une question de recherche précise et claire liée à l'évaluation d'un domaine ;
Formuler des hypothèses de recherche liées à l'évaluation d'un domaine ;
Utiliser l'analyse inférentielle, à l'aide de tests paramétriques et non paramétriques, afin de valider ou infirmer des hypothèses ;
Utiliser la corrélation pour estimer des liens entre deux variables ;
Indiquer les normes APA (7ième édition) de manière correcte, aussi bien dans le texte que dans la liste de références et/ou bibliographie
Produire un écrit en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphes) ;
 
Pertinence 
Analyser quantitativement les données récoltées en utilisant deux épreuves ou deux échelles ;
Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données récoltées ;
Synthétiser deux ou plusieurs textes scientifiques

Identification
Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ;
Identifier de manière correcte les variables, l'échantillon et la méthodologie utilisée
 
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes -4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles et C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
Psychométrie
Voir fiche UE
Savoirs et compétences prérequis :
Psychométrie
Voir fiche UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistiques 1
  • Cours magistral
  • Exercices
  • Interaction et travail individuel et en petits groupes 
Psychométrie
  • Cours magistral
  • Exercices
  • Examens blancs
  • Travail de groupe
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
  • Cours magistral 
  • Exercices 
  • Interrogations au cours 
  • Interaction et travail en grands ou petits groupes
  • Travail à domicile 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychométrie
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Statistiques 1
Syllabus sur Moovin'

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck.
Psychométrie
Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.

Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De Boeck.

Hogan, T.P (2017). Introduction à la psychométrie. France: Chenelière éditions.

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.

Simmonnet-Guyot, R., & Simmonnet-Guyot, S. (2019). La psychométrie. Paris: L'Harmattan.

Pour aller plus loin

Anastasi, A. (2000). Introduction à la psychométrie. France: Guérin.

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck.

André, N., Loye, N., & Laurencelle, L. (2015). La validité psychométrique: un regard global sur le concept centenaire, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.
Méthodologie et cadre de la recherche scientifique
  • Moovin'
  • Syllabus 
  • PowerPoint 
  • Divers articles et textes, liste non-exhaustive ci-dessous :
Charlet, T., Coene, V., & Marlier, C. (2022). Guide APA adapté de la 7e édition du Manuel [Document non publié]. Haute École Léonard de Vinci - Service des Bibliothèques.

TLFi (s. d.). Résumé, subst. masc. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2790906405;

TLFi (s. d.). Synthèse, subst. fém. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=2790906405;r=2;nat=;sol=1;
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera divisée en deux parties :

Une première partie sera évaluée par une épreuve individuelle lors de la session de janvier et concernera la matière impartie lors du premier quadrimestre (septembre-Janvier). Elle consistera en une série de questions (QCM ou VF) relatives à la lecture d'un texte scientifique. En cas d'échec de cette première partie, l'étudiant.e devra le représenter lors de la session de juin et/ou lors de la session d'août.

Une deuxième partie sera évaluée par un travail écrit en groupe. Il portera sur l'application d'éléments statistiques, psychométriques et de méthodes de la recherche par une expérimentation sur le terrain. La date limite pour la constitution de groupes est le 21 avril 2025 avant minuit. Chaque groupe sera obligatoirement constitué de 3 à 4 étudiant.e.s. Après cette date, aucun changement de groupe ne sera possible à une seule exception près, à savoir qu'un ou plusieurs membres du groupe aient été écartés par les enseignants à cause de leur non-participation (voir note 1 ci-dessous). De plus, tous les groupes devront signer une charte pour cette même date (21 avril 2025 avant minuit). Si la charte n'est pas signée, le travail est refusé. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du second quadrimestre (hors-session, pour la session de juin). La date de remise du travail sera annoncée par Moodle.

Attention :

1. La non-participation/abandon dans le travail d'un ou plusieurs membres d'un groupe devra être signalée par les autres membres du groupe et ce très rapidement. L'étudiant devra accepter la sanction prévue pour une non participation d'un ou de plusieurs membres du groupe ou de difficultés dans la réalisation du travail. Autrement, tous les membres du groupe ayant signé la charte seront évalués avec la même note.

2. Tout carton rouge observé par l'enseignant (voir grille d'évaluation), l'enseignant arrêtera de corriger le travail et donnera la note stipulée dans la grille ; l'étudiant est responsable de lire et suivre la totalité des consignes.

3. Les travaux seront réalisés en format papier et devront être remis en mains propres à la date et à l'heure annoncées par les enseignants lors du deuxième quadrimestre. De plus, un fichier des données en format Excel devra être aussi déposé sur Moovin à la date et à l'heure fournies par les enseignants. Aucun travail et aucun fichier des données Excel ne sera accepté au-delà de la date et de l'heure annoncées par les enseignants ; dans ce cas, une note de 0/20 sera attribuée à l'étudiant.

4. Toute utilisation d'un logiciel d'intelligence artificielle pour la rédaction, totale ou partielle, de ce travail écrit sera considérée comme une fraude et peut entrainer une note de 0/20 à l'UE.

5. En outre, l'étudiant, à demande de l'enseignant, peut être évalué oralement lorsque l'enseignant souhaite mieux comprendre les réponses données par l'étudiant lors du travail écrit. Dans ce cas, l'évaluation orale pourra modifier la note obtenue au travail écrit.

6. En cas d'échec de cette deuxième partie (note < 10/20), le même groupe d'étudiant.e.s devra représenter le travail amélioré à la session suivante. 

7. La première partie, évaluée par une épreuve individuelle lors du premier quadrimestre, vaut pour 5% de la note globale de l'UE tandis que la deuxième partie, évaluée par un travail lors du deuxième quadrimestre, vaut pour 95% de la note globale de l'UE.  

8. Il n'y aura aucun report de note pour les étudiants ayant réussi une partie de l'UE lors des années académiques précédentes. Par conséquent, tous les étudiants qui n'ont pas validé la totalité de l'UE lors des années académiques précédentes, doivent la repasser entièrement (pas d'évaluation par ACAP possible).

9. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Statistiques 1
Voir fiche UE
Psychométrie
Voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychométrie
marie.vanderhaegen@vinci.be