Programme des cours 2025-2026
APSV1182-1  
Sciences et promotion de la santé 2, Sciences et promotion de la santé 2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Frédéric DE CANNIERE
Coordinateur(s) :
Frédéric DE CANNIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Sciences et promotion de la santé » , l'étudiant démontre qu'il est capable de:

  • Identifier les principales structures anatomiques du corps humain en les localisant sur un schéma
  • Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain
  • Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires 
  • Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver. 
  • Mettre en relation ces notions avec des concepts de la psychologie.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et powerpoints commentés audios. 



Sciences et promotion de la santé partie 2 (48h au Q2) : Anatomie et physiologie des autres systèmes

(précédée par partie 1 (24h au Q1) : Introduction générale, Biologie, Histologie, Système Nerveux).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en alternance : cours magistraux en présentiel alternés avec powerpoints commentés audios en distanciel asynchrone
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : schémas à légender, questions fermées à réponses courtes, QCM. Cette épreuve écrite est divisée en 2 paliers de questions successifs auxquels l'étudiant doit répondre dans l'ordre numérique des paliers (d'abord palier 1, puis palier 2). Si l'étudiant n'obtient pas la note minimale attendue pour le palier, 1 le palier 2 ne sera pas validé.

Pondération de l'évaluation : 100% des points attribués lors de l'examen.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
frederic.decanniere@vinci.be