Programme des cours 2023-2024
APSV1160-1  
Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention
  • Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
  • Techniques d'observation
  • Exercices pratiques d'examen psychologique
  • Etude du langage écrit
Durée :
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives : 24h Th
Techniques d'observation : 48h Th
Exercices pratiques d'examen psychologique : 48h Th
Etude du langage écrit : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie11
Nom du professeur :
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives : Isabelle DELARSILLE
Techniques d'observation : Coraline BINARD, Maud BRICHET, Juliette DRYE, Deneb SECHI
Exercices pratiques d'examen psychologique : Maud BRICHET, Albertine CHARLIER, Deneb SECHI
Etude du langage écrit : Dominique BAUWENS
Coordinateur(s) :
Coraline BINARD, Deneb SECHI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Théorie et pratique de l'observation, de l'examen psychologique et des techniques éducatives 
-Utilisation professionnelle de tests d'efficience 
-Techniques (ré-)éducatives de patients à besoins spécifiques 
-Techniques d'observation 
-Théorie et pratique de l'observation, de l'évaluation et de l'intervention psychologique?.

A/ Exercices Pratiques des Techniques Éducatives et Rééducatives

Quadrimestre 1 :  
Notions théoriques : l'expression, la communication, le handicap moteur (infirmité motrice cérébrale), le handicap intellectuel (syndrome de Down), le handicap sensoriel (surdité), le handicap développemental (trouble du spectre autistique), le handicap social (violence conjugale).  

Notions techniques: l'éducation conductive de Petö, l'intelligence émotionnelle, l'art-thérapie, la zoothérapie, la méthode TEACCH, le handi-sport, le rire-médecin...  

Exercices pratiques : réflexions en sous-groupes autonomes, analyses critiques de séquences audio-visuelles inhérentes aux cinq notions théoriques et aux diverses techniques éducatives et rééducatives, partages d'avis argumentés 

 

B/ Techniques d'observation

Quadrimestre 1 : Théorie de l'observation psychologique : son cadre scientifique, ses techniques, ses spécificités et ses outils.  
Quadrimestre 2 : Théorie (en lien avec le Q1) et exercices préparatoires à l'observation d'un enfant âgé entre 6 et 12 ans :   

  • Portrait de l'enfant et entretien amnestique
  • Activité
  • Génogramme   
  • Introspection et auto-critique   
 

C/ Exercices pratiques d'examen psychologique

Introduction de l'examen psychologique et Introduction sur les mesures et modèles de l'intelligence

Les tests et échelle suivants seront abordés

  • 15 mots de Rey : test sur l'intelligence auditive à court terme 
  • FCR : la Figure complexe de Rey : test sur les capacités visuo-spatiales
  • Les intelligences multiples
  • Le BLR Brunet-Lézine Révisé : Test sur le développement psychomoteur du petit enfant
  • WPPSI IV  
 

D/ Étude du langage écrit

Quadrimestre 2 : - L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : prérequis, mécanismes et processus - Présentation et analyse des différentes méthodes de lecture enseignées aux élèves belges francophones - Les domaines cognitifs impliqués dans le langage écrit (fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques) - Les troubles d'apprentissage pouvant entraver le langage écrit. Focalisation sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et sur la dyslexie - Tests et outils d'évaluation - Implications sur l'estime de soi. Liens et référence précises aux outils des cours d'EPEP et TO (test BLR, Weschler, aux notions 'intelligence', MCT, au travail d'observation)

 

 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
Quadrimestre 1 : 

Notions théoriques : l'expression, la communication, le handicap moteur (infirmité motrice cérébrale), le handicap intellectuel (syndrome de Down), le handicap sensoriel (surdité), le handicap développemental (trouble du spectre autistique), le handicap social (violence conjugale). 

Notions techniques?: l'éducation conductive de Petö, l'intelligence émotionnelle, l'art-thérapie, la zoothérapie, la méthode TEACCH, le handi-sport, le rire-médecin... 

Exercices?pratiques?: réflexions en sous-groupes, analyses critiques de capsules audio-visuelles inhérentes aux 5 notions théoriques et aux diverses techniques, partages d'avis argumentés 
Techniques d'observation
Quadrimestre 1?:  
Théorie de l'observation psychologique?: son cadre scientifique, ses techniques, ses spécificités et ses outils tels que les canevas d'entretien et les grilles d'observation. 

Quadrimestre 2?:  
Théorie (en lien avec Q1) et exercices préparatoires à l'observation d'un enfant/adolescent âgé entre 7 et 17 ans?:? 



  • Portrait?de l'enfant? 
  • Génogramme? 
  • Entretien?clinique? 
  • Introspection?et auto-critique? 
  • Réflexion?théorique (normes APA) 
 
Exercices pratiques d'examen psychologique
Quadrimestre 1 :  
- Introduction sur l'examen psychologique  
- Le Brunet-Lésine Révisé?: échelle de développement psychomoteur de la première enfance  
- Introduction sur les mesures et modèles de l'intelligence  
- Les matrices de Raven?: le SPM et le CPM 

Quadrimestre 2 :  
Les tests suivants seront abordés?: 



  • WPPSI IV 
  • WAIS IV 
  • 15 mots de Rey 
  • FCR (Figure Complexe de Rey)
Etude du langage écrit
Quadrimestre 2 : 
- L'apprentissage de la lecture et de l'écriture?: prérequis, mécanismes et processus.  
- Présentation et analyse des différentes méthodes de lecture enseignées aux élèves belges francophones.  
- Les domaines cognitifs impliqués dans le langage écrit (fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques).  
- Les troubles d'apprentissage pouvant entraver le langage écrit. Focalisation sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et sur la dyslexie.  
- Tests et outils d'évaluation.  
- Implications sur l'estime de soi.? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de?:

  • Rapporter des observations précises et objectives, en utilisant de façon adéquate les concepts relatifs à l'observation psychologique 
  • Utiliser adéquatement les outils (prise de notes, guides d'anamnèse ou entretien, ...) à sa disposition. 
  • Faire passer et corriger chacun des tests vus au cours en remplissant de manière adéquate leur protocole. Prendre en compte les caractéristiques de l'enfant. 

A/ Exercices Pratiques des Techniques Éducatives et Rééducatives
Au terme de l'AA d'EPTER (APSV1160-A), l'étudiant sera capable de : 
* Définir précisément les cinq grands types de handicap (moteur, intellectuel, sensoriel, développemental et social) et les pathologies s'y rapportant (informité motrice cérébrale, syndrome de Down, surdité, trouble du spectre autistique et violence conjugale)
* Décrire et analyser les diverses techniques (ré-)éducatives rencontrées sur le terrain, en lien avec les documents audio-visuels présentés dans les PPT et le syllabus. 


B/ Techniques d'Observation  
Au terme de l'AA de TO (APSV1160-B) durant laquelle l'étudiant réalisera une observation d'un enfant (7-12 ans) en adoptant une attitude professionnelle, l'étudiant démontrera qu'il est capable?de :  
* Décrire avec objectivité le contexte et les conditions de l'observation par écrit (rapport d'observation), en faisant preuve d'une bonne maîtrise de la langue française et en utilisant de façon adéquate les concepts relatifs à l'observation psychologique  
* Utiliser adéquatement les outils d'observation (prise de notes, enregistrement, guides d'entretien d'anamnèse, ...)       
* Analyser ses propres attitudes (introspection et auto-critique)  
* Prendre en compte les caractéristiques de l'enfant et de sa famille en s'y adaptant dans les limites de son rôle d'observateur et dans le respect de la déontologie et de l'éthique du psychologue, notamment en garantissant leur anonymat et le respect de leurs valeurs.  

C/ Exercices Pratiques d'Examen Psychologique  
Au terme de l'AA d'EPEP (APSV1160-C), l'étudiant sera capable de?
* Faire passer et corriger chacun des tests vus au cours en remplissant de manière adéquate leur protocole.  
* Situer les résultats dans l'étalonnage approprié en leur donnant du sens grâce à une interprétation correcte et nuancée et une compréhension des fondements des normes.  
* Poser un regard critique sur les outils utilisés en considérant les questions de validation et de la mesure en psychologie.  
* Effectuer des allers-retours entre la pratique de testing et les fondements théoriques des tests.  

D/ Étude du Langage Écrit 
Au terme de l'AA d'ÉLÉ (APSV1160-D), l'étudiant sera capable?de : 
* Comprendre en les définissant les troubles d'apprentissage du langage écrit 
* Proposer des outils compensatoires pour les enfants/les parents/les enseignants 
* Comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture et les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture. 




Acquis d'apprentissage terminaux visés?: 
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)  
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)  
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)  
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)  
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)  
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)  
AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) 

Compétences - Capacités?: 
C1 - Établir une communication professionnelle : 
1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener  
1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre  
1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne  
1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs  
1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours  
1.6 - [Ecirc]tre capable de négocier une situation conflictuelle  


C2. Interagir avec son milieu professionnel 
2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 
2.2 - Négocier, puis définir son rôle en concertation avec les collègues. 
2.3 - Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en œuvre et à son évaluation 
2.4 - Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources 
2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques 
2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe 

C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 
3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents  
3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail  
3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie  
3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 
3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles  

C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 
4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie  
4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)  
4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles  
4.4.- Apprécier l'urgence de la situation 

C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique  
5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés  
5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction  
5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes  
5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées  
5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 
5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement 

C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention  
6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention. 
 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
Au terme de l'AcAp EPTER (APSV1160-A), l'étudiant sera capable de : 
* Définir précisément les 5 grands types de handicaps et les pathologies s'y rapportant 
* Observer, analyser et critiquer les diverses techniques (ré-)éducatives rencontrées sur le terrain, sur base des capsules audio-visuelles insérées dans les supports de cours (syllabus et PPT-audio). 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EPTER : Séance magistrale, Classes inversées, Exercices pratiques en autonomie, distanciel synchrone sur Teams pour les questions -réponses hebdomadaires, PPT audio, tests sur MooVin en fonction du nombre d'étudiants

TO : Magistral, Exercices pratiques, Ludo-pédagogie

EPEP :  Magistral, Exercices pratiques, Ludo-pédagogie

Etude du Langage Ecrit : Cours magistraux et Approche pédagogique "classe inversée".

 

 

 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
Quadrimestre 1 : Débats/controverses - Démonstrations - Observation et analyse de capsules audio-visuelles - Exercices pratiques - Exposés magistraux - Diaporamas commentés pour chaque chapitre 
Techniques d'observation
Quadrimestre 1?: Cours théorique  Exercices pratiques, vidéos. 
Quadrimestre 2 : Cours magistral, exercices, vidéos. 
Exercices pratiques d'examen psychologique
Quadrimestre 1?: Cours magistraux, travaux pratiques, exercices. 
Quadrimestre 2?: Slides, exercices. 
Etude du langage écrit
Quadrimestre 2 :  Cours magistraux - Présentation de vignettes cliniques pour illustrer la théorie vue au cours - PowerPoints, vidéos - Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • EPTER : Distanciel synchrone et asynchrone 
  • TO et EPEP: Présentiel
  • ELE : Cours magistraux éventuellement à distance.  Cours Classe inversée en présence uniquement
 



 

 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
Approche pédagogique de la "classe inversée" en mode distanciel synchrone (via Teams) et asynchrone (via MooVin)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
EPTER : Syllabus, PPT commentés disponibles sur MooVin

TO : Pedinielli J-L., Fernandez L., L'observation Clinique et l'Etude de cas, 4ème édition, Armand Colin

Etude du Langage Ecrit : syllabus, textes et diapositives, disponibles sur MooVin.

 

 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
Syllabus avec vidéos + diaporamas commentés, disponibles sur MooVin durant toute l'année académique jusqu'au 30 juin
Techniques d'observation
Techniques d'observation   Syllabus et slides. 
Exercices pratiques d'examen psychologique
Syllabus et slides. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et critères?: 
Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque AcAp. 



APSV1160-A - Exercices Pratiques de Techniques Éducatives et Rééducatives? - EPTER : 
* Session de janvier : Evaluation certificative : Examen écrit

APSV1160-B - Techniques d'Observation - TO :  

* Session de juin : Evaluation certificative : Rapport écrit à remettre à l'enseignant à la fin du Q2 - obligatoirement en binôme

APSV1160-C - Exercices Pratiques d'Examen Psychologique? - EPEP :  
* Session de juin : Evaluation certificative : Examen écrit qui reprend la matière du Q1 et du Q2

APSV1160-D - Étude du Langage Écrit - ELE :  
* Session de juin : Evaluation certificative :  évaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, passages à compléter, QCM)."

 

Critères d'évaluation :

Pondération:

- EPTER: 25%

- TO: 15%

- EPEP: 35%

- ELE: 25%

 

Le jury reste souverain sur le déficit acceptable pour chaque AcAp de l'UE 1160.

Toute utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) dans la rédaction du travail sera automatiquement contrôlée par les titulaires de l'UE et immédiatement sanctionnée si le cas se présente.


Si une ou plusieurs AcAp sont en échec, l'UE n'est pas validée et l'étudiant doit repasser la ou les AcAp en échec à la session suivante, en fonction des modalités d'évaluation organisées par l'AcAp correspondante .

L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la et/ou les activités d'apprentissage en échec. 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
Session de janvier : examen écrit réflexif - évaluation certificative.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1160-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :
Coordinatrices : deneb.sechi@vinci.be   et  maud.brichet@vinci.be

 

 

 

 

 





 
Exercices Pratiques des Techniques Educatives et Rééducatives
isabel.delarsille@vinci.be
Techniques d'observation
deneb.sechi@vinci.be

maud.brichet@vinci.be

noah.gottlob@vinci.be

 
Etude du langage écrit
dominique.bauwens@vinci.be