Programme des cours 2020-2021
APSV1120-1  
Dimension sociale en psychologie
  • Psychologie sociale
  • Politique culturelle
Durée :
Psychologie sociale : 24h Th
Politique culturelle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Psychologie sociale : Benoit DIDIER
Politique culturelle : Marie-Claude CASSIERS
Coordinateur(s) :
Marie-Claude CASSIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie sociale
Nous débutons ce cours sur le concept et la catégorie sociale. « Comment percevons nous les autres ? » Nous nous intéresserons ensuite à la formation de préjugés, au phénomène du stéréotype et, dans la même logique, à la question de la discrimination. La troisième partie de ce cours portera sur le phénomène de l'obéissance et sur la relation d'aide. Nous aborderons ensuite les théories de la consistance cognitive et de l'engagement ainsi que les techniques de manipulation, ainsi que les études sur la psychologie du consommateur. La dernière thématique portera sur la souffrance et socialisation au travail.
Politique culturelle
Eclairage anthropologique (anthropologie sociale et culturelle) et psycho-social de phénomènes de société. Les thématiques varient selon les années et selon l'actualité. L'AA tente d'offrir un éclairage à des phénomènes que l'actualité met en avant. A titre d'exemple : éclairer des pratiques éducatives dans divers endroits du monde, éclairer la multiplicité de pratiques corporelles, éclairer des comportements variés de racisme, compréhension anthropologique et psychosociale des migrations, du terrorisme ... Compréhension psycho-sociale et cognitive de diverses réactions face au changement climatique, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
-De définir des concepts de base utilisés dans la dimension sociale de la psychologie et de les associer à des auteurs,
-D'expliquer et contextualiser les concepts vus dans les activités d'enseignement,
-De s'informer sur les diversités culturelles,
-De questionner les limites d'une approche théorique.
-D'adopter une attitude réflexive sur des phénomènes sociaux.
Compétences - Capacités :
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3 Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter les problématiques et contextes rencontrés. C.2.5, C.4.1, C.4.5, C.6.1, C.6.2, C.6.4, C.6.5, C.7.3
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie sociale
Exposé magistral, illustrations multimédia.
Politique culturelle
Exposés, débats, mise en projets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie sociale
Support(s):
Dia PowerPoint
Référence(s):
- Bédart, L., Déziel, J.,Lamarche, L., Introduction à la psychologie sociale, St Laurent Quebec, Erpi, 2006.
- Delouvée, S.,Psychologie sociale, Paris, Dunod, 2010.
- Fischer, G.-N., La psychologie sociale, Paris, Seuil, 1997.
- Joule, R.-V., Beauvois,J.-L., Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002.
- Légal,J.-B., Delouvée, S., Stéréotypes, Préjugés et discrimination, Paris, Dunod, 2008.
- Leyens, J.P., Sommes nous tous des psychologues ? , Bruxelles, Mardaga, 1986.
- Leyens, J.P. Yzerbyt V., Psychologie sociale, Bruxelles, Mardaga, 1997.
- Myers G.D., Introduction à la psychologie sociale, Montréal, Chenelière/Mc Graw-Hill, 1997.
- Maisonneuve, J., Psychologie sociale,Paris, PUF, 2006. - Pétard, J.-P., (sous la dir. de), Psychologie sociale, Paris, Bréal, 2007.
Politique culturelle
Lectures recommandées :
PPT, articles et bibliographie données durant les cours.
Support(s):
PPT, vidéographie et notes de cours
Référence(s):
ATRAN, Scott (2010), « Talking to the enemy. Violent extremism, sacred values, and what it means to be human. », Harper and collins, UK.
DELIEGE, R., (2013), « Une histoire de l'anthropologie. », éd. Seuil, 2ème édition, France.
GIRANDOLA, F. and WEISSK, K., (2010) « Psychologie du développement durable. », In Press.
KILANI M., (2010), « Anthropologie. Du local au global. », éd Armand Colin, France.
LABURTHE-TOLRA, P., et WARNIER, J-P, (2007), « Ethnologie. Anthropologie. » PUF, France. 2ème édition.
LAPLANTINE F., (2002), « L'anthropologie », Payot, 2ème éd, France.
MEIRA, P. and GONZALEZ GAUDIANO, (2016) « Les défis éducatifs du changement climatique : la pertinence de la dimension sociale. »
MORIN, E., (2007), « Où va le monde ? », Paris, L'Herne, Sociologie du Présent
PINKER, S., (2017), « La part d'ange en nous. Histoire de la violence et son déclin», Les Arènes, France.
RIVIERE, C., (2002), « Introduction à l'anthropologie », Hachette, France, 3ème édition.
STORK H., (1999), « Introduction à la psychologie anthropologique. Petite enfance, santé et cultures ». Editions Armand Colin, France.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Une évaluation par activité d'enseignement, écrite et en présentiel.
Selon les activités le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion.
Pondération des évaluations :
La note est pondérée de la façon suivante :
APSV1120-A Psychologie sociale : 3 crédits = 60/120 points
APSV1120-B Politique culturelle : 3 crédits = 60/120 points
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.                                         
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :