APSV1120-1 | |||||
Dimension sociale en psychologie
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Durée :
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Psychologie sociale : 24h Th Sociétés et transitions : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie sociale : Benoit DIDIER
Sociétés et transitions : Marie-Claude CASSIERS |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude CASSIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité propose d'apporter des bases de compréhension de divers comportements humains à partir de dimensions sociales des comportements envisagés. Il s'agit de rendre compte des enjeux sociaux dans la compréhension de l'humain; de situer l'humain dans son contexte de vie (historique, géographique, politique, sociétal). Cette dimension sociale prend appui sur les disciplines de la psychologie sociale, de l'anthropologie sociale et culturelle et de la sociologie. |
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Psychologie sociale
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Nous débutons ce cours sur le concept et la catégorie sociale. « Comment percevons nous les autres ? » Nous nous intéresserons ensuite à la formation de préjugés, au phénomène du stéréotype et, dans la même logique, à la question de la discrimination. La troisième partie de ce cours portera sur le phénomène de l'obéissance et sur la relation d'aide. Nous aborderons ensuite les théories de la consistance cognitive et de l'engagement ainsi que les techniques de manipulation, ainsi que les études sur la psychologie du consommateur. La dernière thématique portera sur la souffrance et socialisation au travail. | |||||
Sociétés et transitions
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Le cours "Sociétés et transitions" vise à proposer un éclairage, sous différents angles, informatif et réflexif sur les crises écologique, démocratique, économique, ... que traversent actuellement notre société. Le cours prend comme point de départ la crise écologique dans son sens large (climat, biodiversité, envrionnement, ...) s'appuyant sur les rappors du GIEC et tente de voir les articulations entre écologie, démocratie, économie, santé, éducation, ... L'approche se veut multidisciplinaire. Si le cours participe à former des professionnels-citoyens informés des enjeux de la crise écologique, ses causes et impacts, il propose également d'éclairer ces questions à partir de la discipline psychologique. Le cours s'inscrit dans le Plan Transition de le HE Vinci dont un des objectifs vise à former, sensibiliser et inspirer les étudiant.es aux enjeux actuels de la transition. Un volet du cours est consacré à divers illustrations et réflexions sur des modèles de transition. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : -De définir des concepts de base utilisés dans la dimension sociale de la psychologie et de les associer à des auteurs, -D'expliquer et contextualiser les concepts vus dans les activités d'enseignement, -De s'informer sur les diversités culturelles, -De questionner les limites d'une approche théorique. -D'adopter une attitude réflexive sur des phénomènes sociaux. Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3 Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter les problématiques et contextes rencontrés. C.2.5, C.4.1, C.4.5, C.6.1, C.6.2, C.6.4, C.6.5, C.7.3 AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Sociétés et transitions
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Au terme de l'activité Sociétés et transitions, l'étudiant.e sera capable : de repérer les aspects multidisciplinaires au sujet de crise.s évoquée.s en cours, d'énoncer des repères théoriques développés par certains psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes, biologistes, économistes, historiens, ... évoqués en cours. . d'appliquer des concepts, grilles d'analyse, ou autres outis de pensée envisagés durant les cours, et lectures. de prolonger les thématiques abordées en cours par une réflexion personnelle. Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Selon les années et les thématiques choisies, les AA pourront s'appuyer sur des activités d'apprentissage variées : exposés magistrals, exposés par des experts externes, débats à partir de lectures d'écrits académiques ou de documents vidéos ... | |||||
Psychologie sociale
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Exposé magistral, illustrations multimédia. | |||||
Sociétés et transitions
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Les modalités d'apprentissage varient selon les AA (se reporter à la description de chaque AA). Il peut s'agir : d' exposés magistraux, de débats, d'apprentissage par les pairs, d'intervenants externes, de mise en projets, d'accompagnement de groupe pour la mise en projet. En début de semestre l'étudiant.e trouvera sur le moov'in de l'UE, les précisions de l'apprentissage proposé pour chaque AA. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sociétés et transitions
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L'enseignement sera prioritairement en présentiel. Toutefois des séances en distanciel pourraient être inclues dans le processus d'apprentissage. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie sociale
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Support(s):
Dia PowerPoint Référence(s): - Bédart, L., Déziel, J.,Lamarche, L., Introduction à la psychologie sociale, St Laurent Quebec, Erpi, 2006. - Delouvée, S.,Psychologie sociale, Paris, Dunod, 2010. - Fischer, G.-N., La psychologie sociale, Paris, Seuil, 1997. - Joule, R.-V., Beauvois,J.-L., Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002. - Légal,J.-B., Delouvée, S., Stéréotypes, Préjugés et discrimination, Paris, Dunod, 2008. - Leyens, J.P., Sommes nous tous des psychologues ? , Bruxelles, Mardaga, 1986. - Leyens, J.P. Yzerbyt V., Psychologie sociale, Bruxelles, Mardaga, 1997. - Myers G.D., Introduction à la psychologie sociale, Montréal, Chenelière/Mc Graw-Hill, 1997. - Maisonneuve, J., Psychologie sociale,Paris, PUF, 2006. - Pétard, J.-P., (sous la dir. de), Psychologie sociale, Paris, Bréal, 2007. |
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Sociétés et transitions
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Lectures recommandées : PPT, articles et bibliographie donnés durant les cours. Support(s): PPT, vidéographie et notes de cours. L'étudiant.e trouvera sur le moov'in du cours une bibliographie en lien avec la.les thématique.s abordée.s lors de son semestre. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une évaluation par activité d'enseignement, écrite et en présentiel. Selon les activités le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion. Pondération des évaluations : La note finale de l'UE est la moyenne géométrique pondérée des activités d'apprentissage suivantes : APSV1120-A Psychologie sociale APSV1120-B Sociétés et transitions L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
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Sociétés et transitions
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L'évaluation sera adaptée aux modalités d'apprentissage utilisées. Il pourra s'agir : - de mémorisation, compréhension et application de concepts et d'analyses d'auteurs. - d'une production écrite d'un projet par groupe en vue de suggérer une idée de transition, eu égard à un domaine bien précis. - de réflexions à produire individuellement dans un carnet de bord et collectivement dans le travail de groupe. L'accompagnement des groupes se fera en cours de semestre. Les séances d'accompagnement nécessitent une présence obligatoire de l'étudiant.e. La présence lors des séances d'accompagnement des groupes est indispensable pour avoir accès à l'examen. L'évaluation sera écrite, en fin de semestre (travail-projet à rendre; ou examen écrit sous forme de questions ouvertes et/ou QCM). L'étudiant.e trouvera en début de semestre les consignes opérationnelles de l'évaluation sur le moov'in de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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benoit.didier@vinci.be
marieclaude.cassiers@vinci.be |
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Sociétés et transitions
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marieclaude.cassiers@vinci.be | |||||