Programme des cours 2024-2025
APSV1030-1  
Fondements historiques et philosophiques de la psychologie, Fondements historiques et philosophiques de la psychologie
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Benoit DIDIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours sera une introduction sur l'histoire de la psychologie avant sa naissance universitaire. Nous verrons ses racines dans la médecine, la religion, la philosophie.
Examen des sources antiques : premières civilisations, Grèce et Rome. La mise en place de l'opposition du matérialisme et de l'idéalisme. On suivra les avatars de cette opposition à travers le Moyen-Age, la renaissance, l'âge classique et les lumières.
Nous voyons ensuite les courants de la psychologie au 19ème et 20ème siècle en lien avec leurs racines historiques et avec le concept de modernité.

À partir de quelques questionnements (naissance de la subjectivité et de l'individualisme ? Liberté personnelle et vivre ensemble ? Comment peut on assurer sa pensée à travers le doute ? Que fait la science à la raison? Que peut on dire du réel ?), nous nous tournerons vers des moments-clé de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité grecque à aujourd'hui. Cette lecture de l'histoire de la philosophie fera toujours référence aux implications de ces pensées dans le domaine de la psychologie.

Il s'agira également de développer une approche critique des sciences qu'elles soient dites « dures » (physique, chimie, mathématiques,...) ou « douces » / de l'Homme (Histoire, psychologie, sociologie,...). Nous comprendrons ce que nous disons lorsque nous disons d'une approche qu'elle est scientifique. Nous en comprendrons les critères. Nous ferons la différence entre sciences et pseudo sciences à travers l'étude des biais cognitifs et des stratégies de la pensée critique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant est capable de : - Contextualiser les débats de la psychologie contemporaine à la lumière de l'histoire de la philosophie, de l'histoire de la médecine et des religions. - Placer la pratique de la psychologie dans une perspective historique, épistémologique et éthique. - Développer une pensée critique quant aux méthodes et aux buts visés par l'intervention psychologique. - Poser les bases d'une pratique déontologique. - De faire preuve de persévérance dans son acquisition de matières à penser ou de techniques complexes
Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, à partir de questions relatives à des enjeux et des débats contemporains, appuyés sur la lecture de textes brefs. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Comodal hybride synchrone 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
-Les supports de cours et les textes dont la lecture est requise seront disponibles sur la plateforme. 
 
Lectures suggérées:
- Nicolas, S., Histoire de la psychologie, Paris, Dunod, 2001.
- Reuchlin, M., Histoire de la psychologie, Paris, PUF, 2004.
- Lecadet, Cl., Mehanna, M.,Histoire de la psychologie, Paris, Belin, 2006.
- Mueller, F.-L., Histoire de la psychologie, Tome 1 et 2, Paris, Payot, 1976.
- Mariné, Cl.,Escribe, Ch., Histoire de la psyhologie générale, Paris, In Press, 2010.
- Braunstein, J.-F., Pewzner, E., Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin, 2005
- Marmion, J.-Fr., Histoire de la psychologie, Auxerre, éditions Sciences Humaines, 2012
 -Une brève histoire de la philosophie, Roger-Pol Droit, Flammarion, 2014
-Dictionnaire des philosophes, Denis Huisman, Ed. PUF, 1984
-Dictionnaire de philosophie politique, sous la direction de Ph. Raynaud et S. Rials, PUF, 1996.
-Dictionnaire des concepts philosophiques, sous la direction de Michel Blay, Larousse, 2006
-Histoire de la philosophie ( 3 tomes ), sous la dir. de Yvon Belval, Gallimard, encyclopédie de la pléiade, 1973
-Gradus philosophique, sous la dir. de l. Jaffro et M. Labrune, Fammarion, 1996
-Encyclopaedia Universalis, version papier ou CD/DVD
-Histoire de la philosophie, 1-2-3, Emile Bréhier, Ed. PUF, 2003
-Histoire de la philosophie Moderne et contemporaine 1-2, Jean-Michel Besnier, Ed. Grasset- poche, 1993
-Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Caillé, et coll., La Découverte, 2001
-Histoire de la philosophie 1 et 2, Bertrand Russel, Ed. Les belles lettres, Ed. originale, 1959
-Histoire de la philosophie - De Socrate à Foucault, Jacqueline Russ, Ed. Hatier, 1985
-Philosophie en série, Thibault de Saint-Maurice, Ellipses, 2013.
-Science et philosophie, Alain Boutot, Encyclopaedia Universalis, 2012
-L'épistémologie, Hervé Barreau, Que sais-je, 1990
-Les épistémologies constructivistes, Jean-Louis Le Moigne, Que sais-je?
 
Et autres extraits d'essais, de romans, de CDs, de films documentaires, de pièces de théâtre,...,variant en fonction des cours et des années
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'enseignement couvre toute l'année académique et une évaluation partielle dispensatoire sera réalisée en janvier. 

L' évaluation est écrite et en présentiel.  Le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes,..

La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.didier@vinci.be