APPV3110-1 | |||||
Exercices pratiques d'approches plurielles en psychopédagogie
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Durée :
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Méthodes artistiques : 24h Pr Séminaires d'approches plurielles en psychopédagogie : 36h Pr Méthodes contemporaines à visée systémique : 40h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodes artistiques : Mathilde GILLES
Séminaires d'approches plurielles en psychopédagogie : Valentine ANCIAUX HENRY DE FAVEAUX, Simon DUBETZ, Mathilde GILLES, Caroline MIGEAL Méthodes contemporaines à visée systémique : Stéphanie WEFERS |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie WEFERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travail sur son cheminement en tant qu'assistant psychologue en devenir au travers de l'expression artistique, de l'utilisation des médias à visées psychologique et des approches plurielles contemporaines. L'enseignement proposé visera une articulation entre apprentissage expérientiel, du travail en grand groupe et sous-groupes, et des apports théoriques visant à enrichir la réflexion quant à l'utilisation des techniques apprises dans le cadre professionnel. Il sera également transmis aux étudiants les repères éthiques garant de dispositifs incluant l'utilisation de médias, les indications et contre-indications de ce type de prise en charge. |
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Méthodes artistiques
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Présentation d'une approche visant l'expression et la créativité dans un espace bienveillant et sécurisant, sensibilisation à une approche inter-modale et à la gestion d'une dynamique de groupe, exercice à la co-intervention. Exploration de techniques créatives (voix, masque, théâtre, mandalas, argile, arts plastiques, contes etc.) tout en veillant à la mise en lien avec les spécificités du public auquel le dispositif s'adresse : différentes tranches d'âge (des enfants, des adolescents, des adultes,...) et de différentes situations (la maladie (physique et/ou mentale) ; le stress et burn-out ; le handicap ; l'apprentissage ; la diversité culturelle ;...). Nous nous attarderons plus spécifiquement au public des enfants/adolescents en difficultés/troubles/décrochages dans le domaine scolaire. | |||||
Séminaires d'approches plurielles en psychopédagogie
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Découverte des approches plurielles contemporaines au service de l'assistant en psychologie. | |||||
Méthodes contemporaines à visée systémique
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Apprentissage et expérimentation de techniques d'entretien. Apprentissage théorico-pratique des médias à visée psychologique de manière à apprendre les différentes perspectives possibles quant à leur réalisation et à apprendre les savoirs s'y rapportant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1) d'identifier sa place au sein d'un groupe et d'utiliser son vécu lors des différentes activités proposées dans les différentes AA afin de mieux se connaitre en tant qu'assistant en psychologie. 2) d'exploiter les diverses techniques proposées dans les différentes AA, en vue de construire et d'animer un atelier personnel, artistique et de médias à visée psychologique en s'ajustant aux bénéficiaires et à leur environnement. 3) de s'approprier les différentes approches artistiques et par les médias à visée psychologique dans sa vie professionnelle, en faisant preuve de créativité selon ses points forts et de fragilités en tant qu'assistant en psychologie. 4) de développer une créativité propre dans le but de concevoir une animation personnelle basée sur les différentes techniques enseignées dans les AA, en tenant compte de son propre « style » en tant que professionnel. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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APPV2022-1 Corps et expression 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séminaires d'approches plurielles en psychopédagogie
Exercices pratiques, mise en situation expérientielle,cjeux de rôle, présentation de vignettes cliniques, cours magistraux, Travail individuel et/ou de groupe / mise en situation. Selon les possibilités, il pourrait y avoir des échanges avec des professionnels dans certaines AA. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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CF moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation du 1ier quadrimestre : S'agissant de travaux pratiques, l'évaluation de l'UE est organisée uniquement au Q2 et au Q3. Evaluations du 2ème quadrimestre (au Q2)?: Examen oral avec présentation d'une réalisation personnelle créative qui démontre l'appropriation des techniques artistiques, des approches plurielles contemporaines et/ou des médias à visée systémiques enseignées dans le cadre des travaux pratiques. Cette évaluation intégrée s'inscrit dans une visée psychopédagogique, créative et personnalisée, dans une production individuelle pour chaque étudiant. Evaluations du 3ème quadrimestre (au Q3)?: Examen oral avec présentation d'une réalisation personnelle créative qui démontre l'appropriation des techniques artistiques, des approches plurielles contemporaines et/ou des médias à visée systémiques enseignées vues dans le cadre des travaux pratiques. Cette évaluation intégrée s'inscrit dans une visée psychopédagogique, créative et personnalisée, dans une production individuelle pour chaque étudiant. Assiduité et présence :? L'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques inscrits à son programme annuel d'étude. La prise de présences aux séances de travaux pratique est systématique. Toute absence à une activité d'enseignement en période de cours doit être justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent parvenir à l'accueil (accueil@vinci.be) dans les plus brefs délais. Pour garantir le bon déroulement des activités d'apprentissage, toute absence et/ou retard doit également être notifiée au professeur concerné avant le début du cours. Au-delà de 15 minutes de retard, l'étudiant ne pourra pas participer au cours et une absence sera comptabilisée. Au-delà de trois absences pour toute l'UE et pour toute l'année académique, un étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves d'évaluation selon les modalités décrites dans le Règlement Général des Etudes (RGE). Attention ces 3 absences ne peuvent pas être cumulées dans une même AA. Pondération des évaluations : La note unique et finale de l'UE est remise en juin et sera validée si l'étudiant répond aux critères suivants : 1/ un taux suffisant de présence aux différentes AA. 2/ présente les différentes évaluations certificatives proposées pour lesquelles il obtient une note minimum de 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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