APPV3100-1 | |||||
Approches plurielles du fonctionnement cognitif
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approche neurocognitive et comportementale : 12h Th Questions relatives au haut potentiel : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approche neurocognitive et comportementale : Laetitia PATERNOSTRE
Questions relatives au haut potentiel : Sophie BRASSEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité se concentre sur l'aspect psychoéducatif auprès des jeunes en situation difficile à différents niveaux (scolaire, familial, et/ou social). | |||||
Approche neurocognitive et comportementale
|
|||||
Au cours de cette activité, l'étudiant abordera 3 modules :
-Qu'est-ce que le stress et comment le gérer (chez moi et chez les autres) -La diversité des personnalités (test sur soi) et comment augmenter la motivation d'une personne en prenant en compte ses personnalités de base ? -Les comportements difficiles en classe : les comprendre et apprendre à les gérer |
|||||
Questions relatives au haut potentiel
|
|||||
Dans ce cours nous aborderons une catégorie particulière d'enfants et d'adolescents présentant des spécificités d'appretnissage : les enfants ayant un haut potentiel intellectuel. Contenu : Analyse de profils cognitifs d'enfants/adolescents présentant un haut potentiel intellectuel. Etude des liens entre le haut potentiel et le fonctionnement affectif Accompagnement des personnes présentant un haut potentiel dans le cadre scolaire et du point de vue affectif |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 -
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :
3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5
C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 -
6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Approche neurocognitive et comportementale
|
|||||
Exposé magistral interactif
Travail de réflexion et sur soi (test de personnalité) |
|||||
Questions relatives au haut potentiel
|
|||||
Magistral interactif Le cours alternera entre des apports théoriques , des exercices d'analyses de profil d'enfants/adolescents, des présentations de situation clinique et un travail de groupe visant à présenter à tous des outils/méthodes d'accompagnement pertinent en fonction de l'analyse du profil. La participation au cours n'est pas obligatoire mais elle est valorisée si l'étudiant est présent et participatif pour 1/4 de la note finale. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Questions relatives au haut potentiel
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Approche neurocognitive et comportementale
|
|||||
Supports(s):
PPT Livres Films Référence(s): Fradin, J. (2008). « L'intelligence du Stress », Ed. Eyrolles, Paris. Fradin, J & F (1992). « La thérapie Neurocognitive et Comportementale ». Ed. Publibook, Paris Fradin J. & Lemoullec, F. (2006). « Manager selon les personnalités », Ed. de l'Organisation, Paris. Goleman, D. (1999). « L'intelligence émotionnelle ». Ed. Laffont, Paris. Magnin, H. (2005). « Ces gens qui ont toujours raison », Ed. Eyrolles, Paris. |
|||||
Questions relatives au haut potentiel
|
|||||
Support(s): Documents powerpoint sur Moodle. Cas cliniques sur Moodle Articles scientifiques |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Selon les activités d'apprentissage, différents modes d'évaluations seront proposés : APPV3100-B : Examen oral (mises en situation et questions théoriques) APPV3100-C : Examen écrit à cours ouvert Pondération des évaluations La note finale est une moyenne géométrique pondérée de la façon suivante : chaque activité d'apprentissage représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement. Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
|||||
Questions relatives au haut potentiel
|
|||||
Examen à court ouvert | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||