Programme des cours 2024-2025
APPV3080-1  
Corps et expression 2
  • Mouvements et rythmes
  • Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique
Durée :
Mouvements et rythmes : 24h Th
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Mouvements et rythmes : Caroline KAHN
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Caroline KAHN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail psychocorporel : expérimentation et apprentissage d'une variété de techniques et de médias psychocorporels, via exercices pratiques et mises en situation. 
Mouvements et rythmes
  • Travail corporel
  • Découverte et pratique du média de la danse
  • Travail et réflexion sur différentes notions (telles que rythme, fluidité, espace inter et intra personnel, musicalité, travail des limites, conscience corporelle, etc. )
  • Exercices d'expression artistique
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique
  • Travail corporel (suite de Corex 2)
  • Apprentissage de techniques d'animation de séances corporelles
  • Animation de séances par les pairs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement validée, l'étudiant sera capable de : -S'observer et s'engager dans la relation d'aide en intégrant la dimension psychocorporelle. -S'ajuster dans la relation à l'autre en faisant preuve de flexibilité.  -Concevoir et réaliser un plan d'intervention dans le cadre d'un travail psychocorporel avec un public précis. -Utiliser sa créativité dans les médias relationnels et psychocorporels à des fins innovantes, à l'intérieur d'un cadre sécurisant et bienveillant. -Analyser ses expériences relationnelles et produire une réflexion de qualité, oralement ou par écrit, qui montre les liens entre ses expériences psychocorporelles et des concepts de psychopédagogie.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.5 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :3.1 - 3.2 - 3.3 C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.3 - 6.4 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : APPV2022-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices
Travaux pratiques
Travail individuel et travail de groupe
Mise en situation

La lecture de composantes psychocorporelles est indispensable pour développer les compétences visées par l'UE.

L'étudiant(e) devra avoir le visage, le cou, nuque et les mains dégagés.

Pour d'avantage de détails concernant la tenue exigée, consultez la fiche déposée sur MOOVIN.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque activité d'apprentissage (AcAp) par le biais d'une évaluation formative, annoncée en début de quadrimestre. 

L'évaluation certificative de l'UE sera intégrée sous la forme d'un examen oral, organisé lors de la session d'examen de janvier. 

NOTE IMPORTANTE : La présence active aux cours pratiques est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder à l'évaluation certificative. Toute absence doit être justifiée et validée par le prof concerné par l'AcAp.

Pondération des évaluations :

La note unique et finale de l'UE est remise en janvier et sera validée uniquement si l'étudiant répond aux critères suivants :

1/ Un taux suffisant de présences aux deux AcAp (supérieur à 80%, vu la modalité uniquement pratique des cours). 

2/ Une présentation des évaluations formatives proposées pendant le quadrimestre. 

En cas de taux d'absence injustifié et/ou de seconde session provoquée par l'échec d'un ou des critères précités, l'étudiant devra prendre contact avec l'équipe pédagogique de l'UE qui lui proposera une nouvelle méthode d'évaluation (travail supplémentaire à l'examen oral et/ou exercices pratiques), au cas par cas, si cela est envisageable. 

La note finale sera pondérée en fonction de l'engagement corporel, de la réflexivité de l'étudiante, et son implication dans la dynamique de groupe à toutes les séances et travaux de COREX II.

Seconde session : Même consignes que pour la session janvier ; les modalités seront à préciser avec les enseignantes.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :