APPV3070-1 | |||||
Pratique professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage : 420h Th Déontologie : 6h Th Exercices pratiques de discussion de cas cliniques : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage : Zakia BERGALLOU, Julien COQUEL, Juliette DEDEUR, Simon DUBETZ, Sylvie HENRY, Soumia KHARBOUCH, Olivia VISTOSI KAMAL
Déontologie : Jean VERRIEST Exercices pratiques de discussion de cas cliniques : Simon DUBETZ, Stéphanie WEFERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Simon DUBETZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage
|
|||||
Pratique professionnelle de 420h, à raison de 3 jours par semaine, prestée entre septembre/octobre et mars /avril de l'année scolaire principalement les lundis, mardis et mercredis (exceptés cas particuliers?: Erasmus, projet Canada, ...)
Cette expérience est ponctuée par des séances d'information, des ateliers, des supervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique. Information collective/ateliers?: Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble et/ou mise au travail par des ateliers Supervision individuelle?: Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individualisé en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ... Sur le lieu de stage?: Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail. Après une phase d'observation (ponctuée par le volet A?: se situer dans son lieu de stage), l'étudiant est invité à agir de manière professionnelle (ponctué par le volet B?: Agir sur son lieu de stage). |
|||||
Déontologie
|
|||||
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Examen des principales problématiques rencontrées par l'étudiant sur son lieu de stage : - respect de l'intégrité physique et psychique du patient - consentement et refus de soins - secret professionnel et devoir de confidentialité - le patient et ses « proches » (assistance et représentation) - situations de fin de vie (euthanasie, sédation, etc.) |
|||||
Exercices pratiques de discussion de cas cliniques
|
|||||
Exercice de supervisions collectives et d'élaboration d'hypothèses cliniques autour des situations rencontrées dans les stages. Présentations de cas et participation à la réflexion commune. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 -
2.5 - 2.6
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 -
5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6
C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 - 7b.3 - 7b.4
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
Stage
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Exercices pratiques de discussion de cas cliniques
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis :
APSV2110-1 APSV2040-1 APPV2130-1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration: Stage : Projet d'apprentissage (Volet A et B + Défense orale) Déontologie A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions seront relayées en supervision individuelle de stage et transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie. Discussion de cas : Au travers l'expérience des stages, des situations rencontrées devront être choisies, présentées et analysées par les étudiants tant au cours de discussion de cas qu'en supervision individuelle. Le fruit de ces analyses pourra être mobilisé et transféré sur le lieu de stage. |
|||||
Stage
|
|||||
Apprentissage sur le terrain (stages)
Encadrement individuel (supervisions individuelles) Projet d'apprentissage (Volet A, Volet B et Volet C) Evaluation formative à la mi-stage (visite de stage) |
|||||
Déontologie
|
|||||
Exposé magistral
Séminaires : discussion de cas pratiques (situations rencontrées lors des stages) Web-Learning |
|||||
Exercices pratiques de discussion de cas cliniques
|
|||||
Supervisions collectives : échanges et discussion collectives à partir des situations de stage
Power point Présence obligatoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage
|
|||||
Support(s):
Carnet de stage Bibliothèque de la HE Vinci Référence(s): Code de déontologie des psychologues Délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré |
|||||
Déontologie
|
|||||
Support(s):
Code de déontologie des psychologues Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient Etudes de cas, doctrine et jurisprudence (transmis via Web-Learning) Référence(s): Code de déontologie des psychologues Législation belge, et, en particulier, la loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient GENICOT G., Droit médical et biomédical, Bruxelles, Larcier, 2010 Revue Ethica Clinica (disponible à la bibliothèque) |
|||||
Exercices pratiques de discussion de cas cliniques
|
|||||
Support(s):
Carnet de stage Bibliothèque de l'institut Power point et documents liés au cours de discussion de cas |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage (certificat de stage). Rapport de stage (Volet A et B). Déontologie : Réalisation d'un travail écrit La présence de l'étudiant à l'activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre. Discussion de cas : Echanges autour des cas présentés au cours. Attention, la présence au cours sera contrôlée (nécessité de participer activement à au moins 80% des cours) Il n'y pas d'évaluation prévue à la fin du 1er quadrimestre (janvier). 1. Pondération des épreuves Moyenne arithémtique pondérée des AA APPV3070-A, APPV3070-B et APPV3070-C : APPV3070-A : 93% APPV3070-B : évaluation formative obligatoire APPV3070-C : 7% 2. Critères de réussite de l'UE L'unité est validée si l'étudiant réussit les critères essentiels liés à l'acquisition des compétences de l'UE. Les critères essentiels sont : savoir pratiquer en stage (certificat de stage), savoir se situer dans son lieu de stage (volet A), savoir démontrer son action sur son lieu de stage (volet B), savoir réfléchir la déontologie inhérente à son stage et à sa formation (travail de Déontologie) et enfin savoir participer activement aux exercices pratiques de discussions de cas clinique. La non-maitrise d'un critère essentiel amène à une note de E à l'ensemble de l'UE. 3. Cas particulier Tout étudiant est tenu de prendre connaissance et signer pour accord les repères stage du département qui constitue le règlement en vigueur pour l'encadrement de son expérience pratique. Concernant le stage, les étudiants en mobilité internationale ne sont pas dispensés du stage de 420h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus du département. En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors de la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en Approches plurielles en psychopédagogie?: 420h, 3 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 420h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus du département. L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires. Discussion de cas : La présence est obligatoire pour minimum 80% des cours auxquels il doit participer |
|||||
Contacts :
|
|||||
Stage
|
|||||
simon.dubetz@vinci.be
monitoratpp@vinci.be |
|||||