Programme des cours 2024-2025
APPV3030-1  
Questions spéciales autour de l'enfant et de l'adolescent, Questions spéciales autour de l'enfant et de l'adolescent
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Laetitia PATERNOSTRE
Coordinateur(s) :
Laetitia PATERNOSTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les grandes lignes du développement, de l'évolution et de l'accompagnement des personnes, essentiellement des adolescents seront développées : Quels sont les enjeux de l'adolescence, les problématiques qui y sont liées, tant d'un point de vue personnel qu'interpersonnel et sociétal ?  Comment accompagner la personne (le jeune) à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué sa vie, quelques soient ses troubles, son groupe social, sa culture, les difficultés rencontrées? 
Différentes problématiques liées à l'adolescence seront abordées. De la crise d'adolescence au passage à l'acte à l'adolescence, du statut de l'adolescent au sein de la société à son intégration (conflictuelle ou non), des liens entre ces adolescents et leurs parents, leurs pairs, les professionnels, l'école, les institutions, de la sexualité des ados à ses dérives, de la consommation aux addictions, de la question de l'autonomie du jeune à celles des limites du cadre,...
Les grandes lignes de la prise en charge de l'adolescent seront aussi tracées : Comment accompagner le jeune à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué ses premières années de vie, parfois douloureuses ou problématiques?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable :

  • d'énoncer des repères théoriques développés par certains psychologues ou professionnels de la santé concernant l'adolescence
  • d'analyser et de présenter différentes problématiques liées à l'adolescence
  • de proposer des pistes de réflexion autour des facteurs explicatifs des comportements symptomatiques
  • de proposer des pistes d'accompagnement des jeunes présentant des difficultés/ troubles variés
  • formuler des hypothèses ou analyser des faits d'actualité liés aux concepts vus au cours.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle
1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener
1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
C2 - Interagir avec son milieu professionnel
2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes
4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé par le professeur
Travaux de groupe 
Débats
Travail personnel de réflexion sur les thématiques vues au cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
-PPT
-Documents elearning
-Vidéos, textes, témoignages

Référence(s):
-Hayez, J-Y.( 2001). La destructivité chez l'enfant et l'adolescent: clinique et accompagnement. Ed. Dunod.
-Blatier, C.(2001). La délinquance des mineurs, l'enfant, le psychologue, le droit. Grenoble: Presses universitaires
-Erikson, E. (2011). Adolescence et crise : La quête de l'identité.
-Marcelli, D. & Braconnier, A (2013). Adolescence et psychopathologie. Coll Les âges de la vie. Elsevier Masson
-Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte.
-Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :
Examen écrit. Travail de réflexion. Présentation ou rédaction de travail de groupe. Analyse personnelle d'articles.

2ème session :
Mêmes modalités qu'en première session.

Pondération des évaluations : La note finale de l'unité reposera sur la note obtenue à l'activité d'apprentissage « Questions spéciales autour de l'adolescent »

Critère :
En deça de 10/20 pour l'activité d'apprentissage, l'unité n'est pas validée. L'étudiant devra représenter l'activité d'apprentissage échouée.

Interdiction dans ces travaux de l'usage de l'IAG au delà des règles mentionnées dans le RGE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :