APPV3020-1 | |||||
Techniques projectives 1A, Techniques projectives : introduction au test de Rorschach | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lisa DE NOOSE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lisa DE NOOSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach. Le test est envisagé dans son contexte clinique et diagnostique, en suivant la méthode de l'Ecole française (Catherine Chabert, Didier Anzieu, Catherine Azoulay,...). - Consignes détaillées, passation, indications et contre-indications - Cotations - Psychogramme formel - Initiation sommaire aux méthodes d'interprétation sur le plan formel - Exemples de protocoles et d'interprétations. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliser une passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative. Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exposé magistral - Exercices à préparer - Etudes de cas |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s) : - Powerpoint du cours (sur moodle) Référence(s) : - De Noose et Richelle (2023, 3eme édition) "Manuel du test de Rorschach: approche formelle et psychodynamique", De Boeck. - Azoulay C, Emmanuelli M. et Corroyer D (2012) "Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach", Dunod. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit, à livre ouvert | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||