APPV2142-1 | |||||
Approches plurielles en psychopédagogie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique : 24h Th Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique : Caroline MIGEAL
Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : Cécile HELLIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile HELLIN, Caroline MIGEAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acap 2142a- Exercices pratiques de l'entretien clinique (24h)
Découverte de ce qu'est et ce que n'est pas un entretien clinique. Réflexion et travail d'expérimentation des points clés suivant : Le cadre en entretien La question de la contenance Les attitudes de base de l'écoutant (empathie - considération positive inconditionnelle - congruence) Les pièges à éviter Phénomènes subjectifs et difficultés en entretien Acap 2142b - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles (36h) Approfondissement des connaissances théoriques et introduction aux différentes formes d'interventions dans les domaines de la psychopédagogie et des approches plurielles (soutien et accompagnement psychologique). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de : Acap - Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener - 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : Il s'agit d'une unité dont les apprentissages sont évalués tout au long de l'année, en classe. La présence aux cours est donc une condition nécessaire pour valider l'UE. Un taux de participation de 2/3 minimum est requis pour chaque acap. ACAP - Exercices pratiques de l'entretien clinique : 12h au Q1 & 12h au Q2
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Acap - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : / Acap - Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Etant donné qu'il s'agit d'une évaluation sur base de travaux pratiques et que l'apprentissage est continu, nous organisons seulement 2 évaluations certificatives (en juin et août). Accès aux épreuves certificatives: Il s'agit d'une unité dont les apprentissages sont principalement évalués tout au long de l'année, en classe. La présence aux cours est donc une condition nécessaire pour valider l'UE. Un taux de participation de 2/3 minimum est requis pour chaque Acap. En dessous de ce taux de présence, une procédure de refus de participation à l'évaluation certificative peut être déclenchée auprès de la Direction de secteur. Remise de toutes les évaluations formatives obligatoires Modalités d'évaluation: 1ère session Acap APPV2142b- Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles Evaluation certificative : Travail de groupe/ Travail individuel - Présentation oral Acap APPV2142a - Exercices pratiques de l'entretien clinique * Il y a dans cette acap?2 évaluations formatives obligatoires.?Bien que non cotées, le fait de la passer est une condition nécessaire et indispensable (mais non suffisante) à la validation de l'unité - au Q1 remettre la vidéo et la retranscription de l'entretien filmé?; - au Q2 évaluer les entretiens des camarades de classes qui auront été assignés * Au Q2,?l'évaluation certificative finale a lieu lors des jurys pendant les derniers cours (consignes données au début du Q1). Présentation orale du travail réalisé. 2ème session Acap APPV2142a et Acap APPV2142b * Mêmes modalités que la 1ère session avec remise d'un travail écrit supplémentaire. Composition de la note finale de l'UE: La note finale est calculée sur base d'une addition de chacune des acap, pondérées à 50%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.migeal@vinci.be & cecile.hellin@vinci.be | |||||