APPV2130-1 | |||||
Evaluation psychologique, psychomotrice et pédagogique
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Durée :
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Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage : 24h Th Exercices pratiques de l'entretien dans le cadre d'une évaluation psychologique : 12h Th Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : 36h Th Evaluation pédagogique de la personnalité : 48h Th Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage : Fabienne DESCHOENMAECKER
Exercices pratiques de l'entretien dans le cadre d'une évaluation psychologique : Julie Catteau, Albertine CHARLIER, Agathe LEROY, Anna PEIFFER Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : Albertine CHARLIER Evaluation pédagogique de la personnalité : Deneb SECHI Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire : |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne DESCHOENMAECKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les difficultés partielles d'apprentissage et l'évaluation psychomotrice de l'enfant Evaluation intellectuelle et neuropsychologique de l'enfant Evaluation pédagogique et de la personnalité de l'enfant articulée à son environnement familial, social, scolaire Les bases de l'entretien dans le cadre d'une évaluation psychologique Théorie générale de l'orthopédagogie | |||||
Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage
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AXE PSYCHOMOTEUR
- Théorie des concepts psychomoteurs abordée par 5 concepts suivant le modèle « définition - testing - troubles »
- Tests : Harris, Piaget Head, Stamback, Borel, Simonart, 6 ans, la goutte, tests psychomoteurs de Vaivre Douret, échelle de graphisme BHK |
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Exercices pratiques de l'entretien dans le cadre d'une évaluation psychologique
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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AXE INTELLECTUEL
- Approfondissement des échelles WECHSLER ayant trait à l'évaluation intellectuelle par la WISC V.
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Evaluation pédagogique de la personnalité
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AXE AFFECTIF
S'articule autour de trois grands axes :
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Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire
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- Trouble instrumental - Troubles d'apprentissage - Fonctions attentionnelles - Fonctions mnésiques - Fonctions éxecutives - Les dys - Processus en lien avec les méthodes d'apprentissage | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
-établir une relation de confiance avec le sujet et son entourage permettant la récolte des données générales nécessaires à l'évaluation psychologique, psychomotrice et pédagogique
-connaître différents tests vus en cours
-préparer adéquatement le cadre du bilan (matériel, espace, temps)
-faire passer correctement le/les test(s) au sujet
-corriger correctement le/les test(s)
-récolter des informations qualitatives par le biais de l'observation lors du bilan psychopédagogique
-rédiger un rapport de l'évaluation psychologique, psychomotrice et pédagogiquecomplet d'un sujet en synthétisant les éléments quantitatifs et qualitatifs récoltés.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener - 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.4 - Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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APSV1160-1 Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage
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Cours magistral | |||||
Exercices pratiques de l'entretien dans le cadre d'une évaluation psychologique
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Brefs exposés magistraux Jeux de rôles avec mises en situation par petits groupes et exercices | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Brefs exposés magistraux Etudes de cas Travaux pratiques avec mises en situation par petits groupes et exercices | |||||
Evaluation pédagogique de la personnalité
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Cours magistral Mise en situation et exercices pratiques | |||||
Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire
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Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Evaluation psychomotrice et difficultés partielles d'apprentissage
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Support(s):
Syllabus et supports de cours disponibles sur Moodle
Référence(s): Berger, M. (2006) : Les troubles du développement cognitif, Dunod Mazeau M. (2005) : Neuropsychologie et troubles d'apprentissage, Masson |
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Exercices pratiques de l'entretien dans le cadre d'une évaluation psychologique
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Support(s):
Une série de textes et documents sont accessibles sur moodle.
Des supports d'exercices sont parfois fournis en classe
Référence(s): Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod. Cartier, J-P. (2011). L'entretien : sa pratique en situation "face à face", Paris: Editions qui plus est Chahraoui, K. (2014). 15 cas cliniques en psychopathologie du traumatisme, Paris : Dunod Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F. Matot, J-P. & Frisch Desmarez, C. (2015). Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Paris : Dunod Poirier, P. & Gagne, Y. (1996). Le counselling (Stratégies et interventions), Québec : Presses de l'Université d'Ottawa Poussin, G. (2012). La pratique de l'entretien clinique, Paris : Dunod |
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Support(s):
Notes de cours et supports disponibles sur Moodle
Exercices fournis en classe
Tests disponibles à la bibliothèque
Référence(s): - Flagey, D. (2007). Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique, Paris, ERES. - Cognet, G. & Bachelier D. (2017). Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique. Paris : Dunod. - Jumel B. (2017). L'aide-mémoire du WISC-V. Paris : Dunod - Korkman, M., Kirk, U., & Kemp, S. (2012). NEPSY-II Bilan neuropsychologique de l'enfant (seconde édition). Paris : ECPA. |
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Evaluation pédagogique de la personnalité
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Support(s):
Syllabus et notes de cours ; vidéos/extraits de films
Invitation d'un conférencier
Référence(s): S. Cirillo, M. Berger, J.P. Mugnier, E. Tilmans, D. Drory, P. Caillé & Y. Rey, R. Neuberger, Dolto, Pourtois, Royer,... |
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Théorie générale de l'orthopédagogie, évaluation et intervention psychoéducative en contexte scolaire
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Berger, M. (2006) : Les troubles du développement cognitif, Dunod rMazeau M. (2005) : Neuropsychologie et troubles d'apprentissage, Masson | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Au Q1, il y a une évaluation certificative
En binôme, avancer selon le calendrier prescrit en respectant les échéances et remettre votre protocole Wechsler complet et coté en fin de Q1, dans le but de recevoir l'indication des éventuelles erreurs de cotation et pouvoir partir sur de bonnes bases pour le travail final (AAPV2090-B)
Au Q2, l'évaluation certificative finale se fait par un travail écrit réalisé en binôme. Ce travail comprend plusieurs parties et se base sur l'examen psycho-affectif, pédagogique et psychomoteur et neuropsychologique d'un enfant. Des consignes précises seront données au cours. Ce travail est à remettre en mai, à la date qui vous sera spécifiée en début d'année. De plus, durant la session de juin, le binôme présente la défense orale de son travail devant un jury. En cas d'échec du travail, les parties qui nécessitent un approfondissement, une correction,...seront spécifiées lors de la défense orale de celui-ci. Pondération des évaluations Comme il s'agit d'une évaluation totalement intégrée des différentes activités d'apprentissage qui composent cette unité, une seule cote finale sera donnée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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