Programme des cours 2024-2025
APPV2080-1  
Evaluation et intervention précoce, Evaluation et intervention précoce
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Mathilde GILLES
Coordinateur(s) :
Mathilde GILLES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Spécificité du contexte de travail en périnatalité 
  • Mise en contexte?: l'impact de la précarité sur la prévention périnatale 
  • Penser l'enfant avant même sa naissance?: le désir d'enfant, le projet d'enfant,...
  • L'infertilité, la stérilité et les techniques de procréation médicalement assistée 
  • Les interactions prénatales?: la relation d'objet virtuel & la place de la haine 
  • Naissance et prématurité 
  • Les interactions comportementales/affectives et fantasmatiques 
  • L'anamnèse périnatale 
  • La théorie de l'attachement?et les processus précoces 
  • Pathologies du lien?: dépression et carences affectives précoces 
  • Les stades de développement psycho-affectif  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités?:  
C1 - Établir une communication professionnelle?: 1.1 - 1.3 - 1.4 - 
C2 - Interagir avec son milieu professionnel?: 2.1 - 2.4 - 2.6? 
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes?: 4.2 - 4.3 - 4.5 - 
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique?: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6? 
C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention?: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 
C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice?: 7b.1 - 7b.2  

Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) 
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) 
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) 
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) 
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) 
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) 
AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, débats, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou enseignement à distance selon contexte.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): 
Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée. 
Référence(s): 

  • Lacombe J. , (2014),"Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans", Ed. de boeck.  
  • Bydlowski, (1997), La dette de vie, Paris, PUF, «?Le fil rouge?».  
  • Karpel L., de Gmeline C., "L'approche psychologique des vomissements incoercibles gravidiques", J Gynecol Obstet Biol Reprod / Volume 33, n° 7, 2004.  
  • Benali, F. (2008). Psychopathologie périnatale en unité des grossesses à haut risque. Le Journal des psychologues, 256(3).  
  • Tabet, C., Dupuis-Gauthier, C., Schmidt, P., Maerten-Lesot, B., Porez, S., Delion, P. & Soulé, M. (2009), «?Maltraitance à fœtus?: comment comprendre pour prévenir?», Devenir, vol. 21(4), 205-244.  
  • Alvarez, L. & Golse, B. (2013). L'étude des interactions. Dans?: Luis Alvarez éd., La psychiatrie du bébé (pp. 47-59). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.  
  • Freud S., (1989), Trois essais sur la théorie de la sexualité, Folio-Essais, Gallimard.  
  • Winnicott D.-W., (1983), De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris?: Payot  
  • Winnicott D.-W., (1975), Jeu et réalité, Paris?: Gallimard.  
  • Grille d'observation de l'enfant en situation ludique, CREA (2000), Louvain la neuve, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.  
  • Franc N. et Omer H, Accompagner les parents d'enfants tyranniques, programme en 13 séances, Ed. Dunod.  
  • Brazelton, T. &?Sparrow, J. (2004). Les « points forts »?: intervention préventive de première ligne. Dans?: Tim?Greacen?éd.,?Santé mentale du jeune enfant?: prévenir et intervenir?(pp. 29-39). Toulouse,?France:?Érès.??  
  • Tabet, C.,?Dupuis-Gauthier, C.,?Schmidt, P.,?Maerten-Lesot, B.,?Porez, S.,?Delion, P. &?Soulé, M. (2009). Maltraitance à fœtus?: comment comprendre pour prévenir.?Devenir, 21, 205-244.??  
  • Frankard, A. (2007). Pathologie du lien et attachement?: aux sources de l'étayage.?Dialogue, 176, 105-117.??  
Ainsi que les références vues aux cours. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation?:  
Evaluation et intervention précoce?: épreuve écrite et/ou épreuve orale 
 
Pondération des évaluations?:  
La note est pondérée de la façon suivante?: 
 
Session de janvier?:?  

  • Épreuve partielle écrite et/ou orale (vaut pour 2/3 des points de la note finale)  
  • En session  
?Session de juin?:?  

  • Épreuve partielle écrite et/ou orale (vaut pour 1/3 des points de la note finale)  
  • En session  
Seconde session (août)?:?  

  • Examen oral et/ou écrit en session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mathilde.gilles@vinci.be