APPV2080-1 | |||||
Evaluation et intervention précoce, Evaluation et intervention précoce | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathilde GILLES | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mathilde GILLES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités?: C1 - Établir une communication professionnelle?: 1.1 - 1.3 - 1.4 - C2 - Interagir avec son milieu professionnel?: 2.1 - 2.4 - 2.6? C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes?: 4.2 - 4.3 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique?: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6? C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention?: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice?: 7b.1 - 7b.2 Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, débats, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et/ou enseignement à distance selon contexte. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée. Référence(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation?: Evaluation et intervention précoce?: épreuve écrite et/ou épreuve orale Pondération des évaluations?: La note est pondérée de la façon suivante?: Session de janvier?:?
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
mathilde.gilles@vinci.be |
|||||