APPV2022-1 | |||||
Corps et expression 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : 24h Th Exercices pratiques de relaxation : 24h Th Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : Juliette DEDEUR
Exercices pratiques de relaxation : Juliette DEDEUR, Alain MOREAUX Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : Cécile HELLIN, Cédric JULIENS, Caroline KAHN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile HELLIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes et contenus : - Corps et médias dans la relation d'aide - Travail pratique d'expression corporelle, orale et écrite |
|||||
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
|
|||||
- Préparation aux situations de prise de parole.
- Un groupe restreint expérimente une recherche sur la communication écrite et verbale. - Une progression d'exercices incluant des méthodes provenant d'ateliers d'écriture ainsi que d'ateliers contes/littérature enfantine (approche pédagogique) |
|||||
Exercices pratiques de relaxation
|
|||||
Approches de différentes techniques de relaxation Parmi d'autres, 1. des exercices d'eutonie de Gerda Alexander : exercices de passivité, inventaires, régulation tonique, mouvements alternés de contraction/décontraction et étirements libres ; 2. des exercices issus des techniques de danse libre ; 3. des exercices de hatha-yoga comme les postures, modes respiratoires, contractions locales ; 4. des techniques méditatives ; 5. ... | |||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
|
|||||
Le cours est constitué d'exercices pratiques : exploration de la dimension expressive du corps (travail sur la respiration, le tonus, le rapport à l'espace, l'ancrage, la proxémie, le toucher empathique, le mouvement, le rythme, le regard) ; exploration de son potentiel métaphorique (l'improvisation non verbale, la mise en scène de situations) ; réflexions sur l'accordage du thérapeute avec son patient ; pratique de « l'écriture réflexive » (tenue d'un carnet de notes où l'authenticité et la réflexivité du propos sont autant valorisées que les liens avec les autres cours, les stages ou la théorie). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de :
-Prendre conscience de sa constitution psycho-corporelle - Identifier et développer des acquis en matière de tonus, ancrage, posture, mouvement, respiration, proxémie, espace, rythme - S'exercer à la créativité corporelle et autre - Développer une écriture réflexive en lien avec les acquis sus-mentionnés - Développer une conscience de ce que le cadre et les médias utilisés au cours permettent en vue d'une meilleure prise en charge Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2 - [Ecirc]tre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La lecture de composantes psychocorporelles est indispensable pour développer les compétences visées par l'UE. Une tenue vestimentaire appropriée au mouvement est exigée pour toutes les acap de l'UE (type tenue sportive: training, legging, t-shirt, etc). L'étudiant(e) devra avoir le visage, le cou, la nuque et les mains dégagés. |
|||||
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Exercices pratiques de relaxation
|
|||||
Médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexions / commentaires / débriefing. Les interactions entre le psychisme, le corporel et les aspects émotionnels sont recherchées. | |||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
|
|||||
Cours pratique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
Nous attirons votre attention sur le fait que le choix de cette option implique la présence obligatoire aux cours pratiques, tout au long de l'année. Lors de ces séances, les étudiants travailleront l'expression (verbale et non verbale), le contact corporel, la respiration, le mouvement au sein d'un espace commun. |
|||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
|
|||||
Support(s):
- Portfolio |
|||||
Exercices pratiques de relaxation
|
|||||
Référence(s):
Benson, H. & Klipper, M. Z. (1976). Réagir par la détente ou Comment résister aux agressions extérieures. Paris : Tchou. (Titre original : The relaxation response) Fromaget, M. (2000). Dix essais sur la conception anthropologique "Corps, Âme, Esprit". Paris : L'Harmattan. Iyengar, B. K. S. (1978). Bible du Yoga. Paris : Buchet/Chastel Kingsland, J. (2016). Bouddha au temps des neurosciences: Comment la méditation agit sur notre cerveau. Malako? : Dunod. |
|||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
|
|||||
Support(s): Texte distribué aux étudiants Les étudiants tiennent un carnet de bord tout au long des séances. Référence(s): Anzieu D. (1995). Le Moi-peau, 2e ed., Paris, Dunod. Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Evaluation formative tout au long de l'année, propre à chaque Acap. Evaluation certificative (juin et septembre): Evaluation intégrée 1ère session : examen oral 2ème session: examen oral et travail écrit L'utilisation de l'IA générative ne permettra pas à l'étudiant d'atteindre les acquis d'apprentissage visés. Pondération des évaluations : Evaluation intégrée Conditions d'accès aux épreuves : Pour chaque Acap La présentation de toutes les évaluations formatives Un taux de présence minimal de 80% est requis pour accéder à l'épreuve certificative (évaluation intégrée). En dessous de ce taux de présence, à une ou plusieurs acap, une procédure de refus de présentation à l'évaluation certificative sera enclenchée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||