APOV3060-1 | |||||
Pratique professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage : 420h Th Déontologie : 6h Th Parler en public : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage : Coraline BINARD, Juliette DRYE
Déontologie : Jean VERRIEST Parler en public : Elodie PENILLON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Juliette DRYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage
|
|||||
Stage : Pratique professionnelle de 420h à raison de 3 jours semaine prestée entre octobre et mars de l'année scolaire les lundis, mardis et mercredis. Cette expérience est ponctuée par des séances d'information, des supervisions individuelles et collectives obligatoires organisées par les maitres de formation pratique. Information collective : Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble. Supervision individuelle : Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ... Supervision collective : Etude de cas : en petit groupe (entre 4 et 6), les étudiants présentent chacun une problématique liées à leur expérience de stage. S'ensuit un débat dans lequel le superviseur prend un rôle de médiateur. Sur le lieu de stage : Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail. Après une phase d'observation, participation active aux différentes tâches de l'organisation d'accueil. |
|||||
Déontologie
|
|||||
Analyse d'une situation problématique rencontrée lors des stages avec l'un des outils présentés au premier cours. Les outils mis à disposition sont : le code de déontologie professionnelle des psychologues, une cartographie de valeurs, le triangle de l'éthique et le guide d'apprentissage au raisonnement éthique |
|||||
Parler en public
|
|||||
1. Découvrir les critères d'évaluation d'une prise de parole en public et les critères d'un support efficace et de qualité pour accompagner une présentation orale 2. Travailler différents paramètres de la communication orale (le débit, l'articulation, le regard, le volume, la posture, etc.) à travers des exercices et des jeux oraux en improvisation ou avec un temps de préparation. 3. Réinvestir l'ensemble des paramètres entrainés lors d'une prestation orale devant la classe d'une technique, d'une approche, d'un domaine, d'un test, d'une méthode, d'une expérience de stage, d'un projet de TFE ou d'une difficulté en rapport direct avec son orientation et utile pour l'ensemble du groupe. 4. Découvrir les critères d'un feed-back constructif et s'entrainer à leur rédaction lors des prestations orales |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 -
2.5 - 2.6
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 -
5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6
C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 -
C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
Stage
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Parler en public
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
*APSV2040-1 Pratique professionnelle *APOV2100-1 Travail et orientation *APOV2030-1 Exercices pratiques de l'entretien *APOV2110-1 Psychologie du travail |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions seront relayées en supervision individuelle de stage et transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie. | |||||
Stage
|
|||||
|
|||||
Déontologie
|
|||||
|
|||||
Parler en public
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage
|
|||||
Support(s): Carnet de stage Bibliothèque VINCI Référence(s): Code de déontologie des psychologues Lectures conseillées ou délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré |
|||||
Déontologie
|
|||||
Support(s): Powerpoint de présentation et boîte à outils (Moovin) Référence(s): Revue Ethica Clinica + actualisation des références dans le Powerpoint de présentation |
|||||
Parler en public
|
|||||
PowerPoint et documents déposés sur Moo'vin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage : Réalisation d'une performance professionnelle en stage, rapport de stage et épreuve orale intégrée Déontologie : épreuve orale intégrée Parler en public : épreuve orale intégrée 1. Pondération des épreuves Evaluation intégrée des AA APOV3060-A, APOV3060-B et APOV3060-D Evaluation du stage (certificat) : 50% des points. Evaluation du rapport de stage : 50% des points. Evaluation orale du stage : intégrée avec le rapport de stage Travail de Déontologie : évaluation formative obligatoire Parler en public : Ajout ou suppression de maximum 2 points/20 à la côte du rapport de stage. 2. Critères de réussite de l'UE La note de l'évaluation intégrée est celle de l'unité d'enseignement. L'unité est validée si la note est supérieure ou égale à 10/20. Conditions de réussite de l'évaluation intégrée (toutes les conditions doivent être remplies) : 1. L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation : Du stage Du rapport de stage 2. Le travail de Déontologie est accepté par le titulaire de l'UE. 3. Parler en public : l'étudiant a participé à au moins 80% des séances de cours et a pu démontrer l'évolution de ses apprentissages par sa participation active aux différentes activités proposées, dont la réali: sation d'une prestation orale devant la classe. Dans le cas où l'étudiant n'a pas été présent à au moins 80% des séances, il devra tout d'abord réaliser une présentation orale d'au moins 20 minutes sur son lieu de stage devant minimum 5 personnes et se filmer. Ensuite, il regardera sa prestation et s'auto-évaluera sur base des critères d'évaluation d'une prise de parole en public. Le film ainsi que l'auto-évaluation seront à envoyer à Me Pénillon. En cas d'échec : L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant : - a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du stage (certificat). Dans ce cas, le rapport de stage comprenant la défense orale ne peut être présentés sauf à titre formatif - a été absent à plus de 20% des cours de Parler en public et n'a pas réalisé la formule alternative (présentation orale sur son lieu de stage). L'échec est remédiable en seconde session si : - l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du rapport de stage comprenant la défense orale : un échec global - le travail de Déontologie est refusé par le titulaire de l'UE. La note de 9/20 lui est attribuée par défaut. La note globale du stage est gelée. En cas d'échec dans l'une des AA autre que le stage, la décision de la validation de l'unité aura lieu en concertation lors de la délibération. 3. Cas particulier En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors de la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en Psychologie du travail : 420h, 3 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tout étudiant est tenu de prendre connaissance et signer pour accord les repères stage qui constitue le règlement en vigueur pour l'encadrement de son expérience pratique à l'institut. Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 420h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus de l'institut. L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires. |
|||||
Contacts :
|
|||||