| APOV3020-1 | |||||
Législation sociale et économie
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Questions spéciales d'économie : 24h Th Informatique appliquée à la gestion : 24h Th Législation sociale : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Questions spéciales d'économie : Thomas LEDERER
Informatique appliquée à la gestion : Thomas LEDERER Législation sociale : Pascal HUBERT |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Thomas LEDERER | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Questions spéciales d'économie
|
|||||
| Cette activité aborde les concepts et mécanismes de base du fonctionnement de l'économie et de la gestion des entreprises. L'exposé est mis en relation avec l'actualité économique et est dès lors susceptible d'évoluer en fonction de celle-ci. | |||||
|
Informatique appliquée à la gestion
|
|||||
| Cette activité a pour but de maîtriser les principaux outils du tableur Excel en lien avec la gestion et l'économie du cours AP0V3020-A. | |||||
|
Législation sociale
|
|||||
| Thématiques relatives aux droits du travail et de la sécurité sociale : 1. Le droit social en général 2. Qu'est-ce que le droit social 3. La législation sociale à différents niveaux : a. International et européen b. Fédéral et régional c. Secteur d'activité d. Au niveau de l'entreprise e. CCT + exercices pratiques f. Règlement de travail g. Hiérarchie sources de droit h. Jurisprudence 4. Le contrat de travail a. Principes de base b. Régimes horaire c. Salaire brut/net 5. Le statut ouvrier/employé 6. Burn out et législation 7. Le chômage et alternatives a. les différents organismes (Onem, ONSS, Forem, Actiris, VDAB, Capac, Syndicats, CPAS, ALE...) |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Législation sociale : Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de: - Décrire en utilisant la terminologie adéquate le cadre juridique relatif à la législation sociale au niveau international, européen, national. - D'expliciter en les identifiant et en les nommant les sources du droit du travail, les organes représentatifs des travailleurs et des employeurs, les règles relatives au salaire et au temps de travail, le statut unique, le statut du chômeur, les organismes compétents en matière de chômage et les alternatives au chômage. - Rechercher les textes légaux utiles. - Effectuer une recherche juridique via des sites spécialisés. Questions spéciales d'économie : Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable d'appréhender les mécanismes de base du fonctionnement de l'économie, d'en utiliser le vocabulaire et les concepts à bon escient, de restituer les "ressources" cognitives de base en Economie au travers de questions ouvertes et/ou fermées, de comprendre un article d'actualité économique et établir des liens entre l'actualité économique et la matière vue au cours Informatique appliquée à la gestion : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser le logiciel Excel, c'est-à-dire : 1. concevoir, manipuler et traiter des données sur une ou plusieurs feuilles d'un classeur; 2. résoudre une problématique de gestion à l'aide de formules et/ou fonctions diverses dans un tableur; 3. présenter des données de façon professionnelle sous forme de tableaux ou graphiques. Compétences - Capacités : C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Questions spéciales d'économie
|
|||||
| Exposé magistral formel accompagné d'exercices individuels. | |||||
|
Informatique appliquée à la gestion
|
|||||
| Activité en autoapprentissage composée d'exercices sur PC. | |||||
|
Législation sociale
|
|||||
| Exposé magistral formel complété par des exercices réalisé par les étudiants en cours, à l'aide entre autres des outils informatiques pour établir des recherches en ligne. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride): présentiel. Certains cours peuvent être données en distanciel asynchrone | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Questions spéciales d'économie
|
|||||
| Support(s): Slides utilisés lors du cours et partagées sur Moodle. Articles de presse et/ou liens utilisés pour illustrer certains sujets d'actualité, partagés sur Moodle. Référence(s): / |
|||||
|
Informatique appliquée à la gestion
|
|||||
| Support(s): Syllabus d'autoformation et exercices pratiques partagés sur Moodle. Référence(s): / |
|||||
|
Législation sociale
|
|||||
| Support(s): Slides, jurisprudence et articles sur les thématiques abordées Référence(s): Conseil National du travail, « CCT 109 du 12 février 2014 : Motivation du licenciement », 12 février 2004 |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Législation sociale : Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées et/ou d'exercices d'application. Les textes de lois pertinents seront fournis lors de l'examen. Seconde session : examen oral. Questions spéciales d'économie : Examen écrit composé de questions fermées et ouvertes. Seconde session : examen écrit selon les mêmes modalités. Informatique appliquée à la gestion : Examen écrit : tests sur PC comprenant 2 évaluations certificatives intermédiaires (2 x 25% des points) et l'évaluation finale (50% des points). Seconde session : examen écrit (test sur PC) pour l'ensemble de la cote (100% des points) Pondération des évaluations : Chaque activité intervient à part égale dans le calcul de la note finale de l'UE. La note finale de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique. Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||