Programme des cours 2024-2025
APOV2110-1  
Psychologie du travail
  • Psychologie du travail
  • Clinique du travail
  • Insertion socio-professionnelle : théorie
Durée :
Psychologie du travail : 36h Th
Clinique du travail : 48h Th
Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie9
Nom du professeur :
Psychologie du travail : Benjamin BRINGARD
Clinique du travail : Coraline BINARD
Insertion socio-professionnelle : théorie : Benjamin BRINGARD
Coordinateur(s) :
Coraline BINARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du travail
  • Le concept de «travail» : définition, historique et approches
  • La psychologie du travail: courants
  • Analyse de l'activité
  • Mutations du travail
  • Types d'interventions de nature psychologique au travail
  • Les formes d'organisation du travail
  • Pouvoir, autorité et management
  • Influence sociale et leadership
  • La motivation : théories
Clinique du travail
  • La question du bien-être au travail (le sens/reconnaissance au travail)
  • La problématique du burnout (etiologie/symptômes/outils d'aide au diagnostic/traitements)
  • La problématique du harcèlement au travail (facteurs organisationnels/managérieux/individuels, symptômes/prise en charge).
  • Les conflits dans le cadre du travail
Insertion socio-professionnelle : théorie
  • ISP et psychologie 
  • Clinique de l'exclusion 
  • Identité et besoins 
  • Préjugés, stéréotypes et discriminations 
  • Politique sociale et leviers d'insertion 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Psychologie du travail
Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'analyser une situation de travail au regard de ses composantes (individus, qualification, management, époque, etc...) et partager son regard critique sur base de cette analyse.  
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 
  • Comprendre le travail de manière systémique (individu - organisation - société)  
  • Connaître les différents courants de psychologie du travail  
  • Distinguer les différentes théories de la motivation et les utiliser dans un contexte concret  
  • Comprendre l'évolution des conditions du travail et conséquemment les mutations du travail.  
  • Saisir?différents démarches?d'analyse et de compréhension de l'activité sous l'angle des outils et des méthodes. 
  • Identifier différents types d'intervention dans les métiers impliquant une dimension psychologique?: recrutement, insertion professionnelle, gestion des carrières, coaching, formation, amélioration des conditions et environnements de travail, développement organisationnel, changement et innovation. 
  • Explorer l'approche multiculturelle des relations de travail en entreprise.  
  • Explorer le rôle des cadres dans la gestion des changements  
  • Analyser les impacts des nouvelles formes de travail sur la personne et l'organisation 
  • Identifier les différentes formes d'organisation 
  • Analyser les enjeux psychologiques liés aux formes d'organisation du travail 
  • Repérer les différents types d'actions en jeu dans un environnement de travail grâce aux tâches, éléments de contexte et relations 
Clinique du travail
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- Définir la notion de bien-être au travail, des risques psychosociaux et lister les domaines sur lesquelles ils portent. 

- Expliquer les leviers existants permettant de garantir le sens au travail.

- Citer les similitudes et les divergences entre la dépression, le burnout professionnel et le harcèlement au travail + établir du lien avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants).

- Identifier et distinguer les manifestations physiques, émotionnelles, intellectuelles et comportementales du burnout professionnel et du harcèlement au travail + établir des liens avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants).

- Expliquer le fonctionnement du modèle transdiagnostic BR2 (Roskam, I. 2022) + établir des liens avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants).

- Expliquer les liens de cause à effet qui existent entre le burnout professionnel et le harcèlement au travail + illustrer cela avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants).

- Lister les causes managériales et individuelles du burnout et du harcèlement au travail + illustrer cela avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants).

- Définir le rôle et la posture du médiateur dans le cadre d'un conflit entre différentes parties prenantes.

Au terme du séminaire du premier quadrimestre, l'étudiant sera également capable d'identifier des couples associés « événements externes-événements internes » (pensées, représentations, sentiments, émotions).  Les nommer, en comprendre pour lui le rapport (lorsqu'il se produit cela à l'extérieur, il se passe cela à l'intérieur de moi.).
 
Insertion socio-professionnelle : théorie
Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer une pensée analytique sur des situations sociales complexes en prenant en compte l'individu dans sa globalité, l'environnement social et politique dans lequel il évolue ainsi que sur son propre cadre de référence. 
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 
  • Appréhender les freins et obstacles à l'insertion au niveau individuel, processuel et structurel 
  • Cibler les différents types de préjugés, stéréotypes et discrimination et les interroger 
  • Questionner les pratiques mises en place tout en respectant leur contexte 
  • Entrevoir les obstacles possibles dans son intervention personnelle 
  • Entrevoir et respecter les particularités et les besoins spécifiques des personnes 
  • Développer les connaissances théoriques et de terrain qui rendent possible le questionnement pertinent auprès de la personne et de l'entourage 
  • Mettre en réflexion les demandes des bénéficiaires 
  • Mettre en question sa pratique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du travail
  • Exposé magistral informel 
  • Exercices pratiques en individuel ou en sous-groupes (analyse, présentation, ...)
Clinique du travail
  • Séminaire
  • Exposé (PPT+classes inversées)
  • Accueil d'intervenants externes (Présentation puis questions/réponses)
  • Discussions
  • Etudes de cas (lecture)
  • Visionnage de vidéos avec interactions en classe.
Insertion socio-professionnelle : théorie
  • Exposé magistral informel 
  • Exercisation 
  • Invité extérieur 
  • Activité exploratoire 
  • Activité en ligne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du travail
Support(s): 

  • Syllabus 
  • PPT 
  • Articles/études de cas 
Référence(s) :

  • BERNOUX, P., « La sociologie des organisations », Editions Points, 2009
  • BOBILLIER-CHAUMON M.-E ; SARNIN P., «Manuel de psychologie du travail et des organisations», Editions De Boeck, 2012
  • Clot Y., La fonction psychologique du travail, Paris : PUF, 1999
  • Clot Y., Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. Education permanente, 2001
  • Clot Y., Travail et pouvoir d'agir, Paris: PUF, 2008
  • KARNAS, G., « Psychologie du travail », PUF, 2011
  • Lévy-Leboyer, C., La personnalité, Paris : Editions d'Organisation, 2005
  • Méda D., Le Travail : Une valeur en voie de disparition ? Paris, Aubier, Coll. Alto, 1995, rééd. Paris, Champs-Flammarion, 1998
  • Nicolas E., 14 cas de GRH, Editions Dunod, Paris, 2016
  • Rolland J-P., L'évaluation de la personnalité, le modèle en cinq facteurs, Bruxelles : De Boeck, 2004
  • Sarnin P., Psychologie du travail et des organisations, Editions de Boeck, Louvain-La-Neuve, 2016
  • Vygotski L., Pensée et langage, trad. F. Sève, 3e éd., Paris, La Dispute, 1997
Clinique du travail
Support(s):
  • Slides 
  • Articles et vidéos.  
Référence(s):
  • DELBROUCK M. "Comment traiter le burnout?" De Boeck, 2021
  • DEJOURS Christophe, « Psychopathology of Work?: Clinical Observations », IPA, 2015 
  • DEJOURS Christophe, « Travail et Usure mentale », Bayard, 2000 et 2008. 
  • LHUILIER, Dominique, "Cliniques du travail", Erès, 2006. 
  • MIKOLADJAC M., ROSKAM I., "Burnout professionnel, parental et de l'aidant", De Boeck, 2020.
  • ZAWIEJA Philippe et coll., "Dictionnaire des risques psychosociaux", Seuil, 2014. 
Insertion socio-professionnelle : théorie
Support(s):
  • Notes de cours 
  • PPT 
  • Articles/études de cas 
  • Vidéos/reportages 
Référence(s):
  • ASTIER I., « Sociologie du social et de l'intervention sociale », Editions Armand Colin, Paris, 2010 
  • BOUSSARD (dir.), « Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles », Editions L'Harmattan, Paris, 2005 
  • CASTRA D.; « L'insertion professionnelle des publics précaires », Editions PUF, Paris, 2003 
  • Paugam S., Le lien social, Editions PUF, Paris, 2009 
  • Paugam S., L'intégration inégale?: Force, fragilité et rupture des liens sociaux, Editions PUF, Paris, 2014 
  • Pourtois J-P. et Desmet H., L'éducation postmoderne, Paris, Editions PUF, 2004
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation:

- Psychologie du travail:
=>Evaluation formative écrite non obligatoire en décembre sur la matière lors du dernier cours de l'année civile
=>Evaluation certificative en juin écrite et orale

- Clinique du travail:
Session de janvier: évaluation obligatoire, le fait de la passer est une condition nécessaire et indispensable (mais non suffisante) à la validation de l'unité. Présence obligatoire à l'entièreté du séminaire et remise du rapport.
Session de juin: évaluation certificative - épreuve orale.

- Insertion socio-professionnelle : Evaluation certificative composées de 2 épreuves: l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle

Pondération des épreuves :

La note est pondérée de la façon suivante :
- Psychologie du travail : 40% de la note finale
- Clinique du travail : 40% de la note finale
- Insertion socio-professionnelle : 20% de la note final
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :