APOV2110-1 | |||||
Psychologie du travail
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Durée :
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Psychologie du travail : 36h Th Clinique du travail : 48h Th Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du travail : Benjamin BRINGARD
Clinique du travail : Coraline BINARD Insertion socio-professionnelle : théorie : Benjamin BRINGARD |
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Coordinateur(s) :
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Coraline BINARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du travail
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Clinique du travail
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
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Psychologie du travail
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'analyser une situation de travail au regard de ses composantes (individus, qualification, management, époque, etc...) et partager son regard critique sur base de cette analyse.
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
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Clinique du travail
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - Définir la notion de bien-être au travail, des risques psychosociaux et lister les domaines sur lesquelles ils portent. - Expliquer les leviers existants permettant de garantir le sens au travail. - Citer les similitudes et les divergences entre la dépression, le burnout professionnel et le harcèlement au travail + établir du lien avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants). - Identifier et distinguer les manifestations physiques, émotionnelles, intellectuelles et comportementales du burnout professionnel et du harcèlement au travail + établir des liens avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants). - Expliquer le fonctionnement du modèle transdiagnostic BR2 (Roskam, I. 2022) + établir des liens avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants). - Expliquer les liens de cause à effet qui existent entre le burnout professionnel et le harcèlement au travail + illustrer cela avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants). - Lister les causes managériales et individuelles du burnout et du harcèlement au travail + illustrer cela avec des exemples du terrain (vidéos, cas clinique, intervenants). - Définir le rôle et la posture du médiateur dans le cadre d'un conflit entre différentes parties prenantes. Au terme du séminaire du premier quadrimestre, l'étudiant sera également capable d'identifier des couples associés « événements externes-événements internes » (pensées, représentations, sentiments, émotions). Les nommer, en comprendre pour lui le rapport (lorsqu'il se produit cela à l'extérieur, il se passe cela à l'intérieur de moi.). |
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer une pensée analytique sur des situations sociales complexes en prenant en compte l'individu dans sa globalité, l'environnement social et politique dans lequel il évolue ainsi que sur son propre cadre de référence.
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du travail
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Clinique du travail
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du travail
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Support(s):
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Clinique du travail
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Support(s):
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation:
- Psychologie du travail: =>Evaluation formative écrite non obligatoire en décembre sur la matière lors du dernier cours de l'année civile =>Evaluation certificative en juin écrite et orale - Clinique du travail: Session de janvier: évaluation obligatoire, le fait de la passer est une condition nécessaire et indispensable (mais non suffisante) à la validation de l'unité. Présence obligatoire à l'entièreté du séminaire et remise du rapport. Session de juin: évaluation certificative - épreuve orale. - Insertion socio-professionnelle : Evaluation certificative composées de 2 épreuves: l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle Pondération des épreuves : La note est pondérée de la façon suivante : - Psychologie du travail : 40% de la note finale - Clinique du travail : 40% de la note finale - Insertion socio-professionnelle : 20% de la note final |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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