Programme des cours 2024-2025
APOV2100-1  
Travail et orientation
  • Organisation humaine des entreprises
  • Théorie de la (ré)orientation
  • Physiologie du travail
Durée :
Organisation humaine des entreprises : 24h Th
Théorie de la (ré)orientation : 36h Th
Physiologie du travail : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Organisation humaine des entreprises : Marie-Cécile JACQUES
Théorie de la (ré)orientation : Coraline BINARD
Physiologie du travail : Valérie MARIEN
Coordinateur(s) :
Valérie MARIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Organisation humaine des entreprises : historique de la GRH, processus de recrutement et de sélection, formation, évaluation, RSE, Outplacement
- Théorie de l'orientation : les grandes théories de l'orientation, l'éducation à l'orientation, l'orientation tout au long de la vie, les enjeux de l'orientation
- Physiologie du travail: psychosomatique, stress, burn out, coût, prévention
Organisation humaine des entreprises
1) Histoire de la GRH 
2) Les grands défis actuels 
3) La GRH et ses clients 
4) Différence gestion de personnel et ressources humaines 
5) Organisation du département de RH et ses différents services?: 
-Recrutement et sélection?: Définition du besoin, Recherche des candidats, Sélection des candidats, Concrétisation 
-Gestion des carrières?: gestion des compétences, Talent management 
-Administration du personnel 
-Formation 
-Evaluation 
-RSE - gestion de la diversité 
-Outplacement 
Théorie de la (ré)orientation
-Définition, historique, objectifs et sens de l'orientation.
-Approches théoriques passées, actuelles et en émergence.
-L'éducation à l'orientation.
-L'OTLV.
-Le bilan de compétence

Le cours présente les grandes théories de l'orientation scolaire et professionnelle à travers leurs auteurs et suivant la chronologie. Des exercices accompagnent les exposés et font le lien avec les pratiques de terrain (découverte d'outils/tests/méthodologies et discussion). Exposés et exercices soutiennent la réflexion sur les enjeux de l'orientation au plan individuel, social et éthique.
Physiologie du travail
Chapitre 1 : Neurophysiologie et psychosomatique

Chapitre 2 : Qu'est-ce que le stress ?

Chapitre 3 : Stress et travail

Chapitre 4 : Quels sont les facteurs de risque du stress au travail

Chapitre 5 : Comment prévenir le stress au travail

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités:
C1 - Établir une communication professionnelle: 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel: 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable: 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 - C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes: 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 -
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 -
C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux: 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4

Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Organisation humaine des entreprises
Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- Comprendre les enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise et les grands défis de ceux-ci
- Comprendre les rôles des différents services du département des ressources humaines
- Décrire les étapes du processus de recrutement et sélection et de les réaliser en tant que futur professionnel des ressources humaines
- Faire la distinction entre gestion des ressources humaines et gestion du personnel
- Expliquer ce qu'est la gestion de carrière et l'évaluation du personnel
- Comprendre ce qu'est la RSE: Responsabilité sociétale en entreprise ainsi que la gestion de la diversité
- Décrire ce qu'est l'Outlplacement.
Théorie de la (ré)orientation
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter les grandes théories de l'orientation, de la formation et de l'évaluation vues au cours et les outils et méthodologies issues de ces théories. En intégrant ces théories dans les pratiques d'orientation scolaire et professionnelle, l'étudiant sera capable de poser une réflexion critique sur les enjeux individuels, sociaux et éthiques de l'orientation et la formation. 
Physiologie du travail
Comprendre ce qu'est le stress et ou est-ce qu'il trouve son origine. Aborder le stress dans le milieu du travail et comprendre ses sources. Aborder la gestion des risques psychosociaux au travail, comprendre le cadre legal et savoir l'appliquer. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation humaine des entreprises
Exposé magistral formel 
Théorie de la (ré)orientation
Exposés théoriques. 
Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes et discussion.
Physiologie du travail
Exposé magistral formel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physiologie du travail
presentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation humaine des entreprises
Support(s):
notes de cours et portfolio texte et vidéo

Référence(s):
-CADIN, L., GUERIN, F. (2010). "La gestion des ressources humaines". Paris : Dunod.
-GUILLOT-SOUEZ, C. (2009). "La gestion des ressources humaines". Paris : Gualino.
NAHON, S., TASKIN, L. (2010). "E-GRH, enjeux et perspectives: informer, collaborer et impliquer". Liège : Edipro.
-SEKIOU, LAKHDAR. (2001). "Gestion des ressources humaines". Bruxelles: De Boeck université.
-THEVENET, M. (2011). "Les fausses évidences des ressources humaines, défis, ruptures, nouvelles pratiques". Paris: les éditions d'organisation
Théorie de la (ré)orientation
Support(s): power point du cours sur MooVin 
Physiologie du travail
Support : Powerpoint complet du cours mit a disposition des étudiants. La prise de note étant également recommandé pour compléter les informations du powerpoint. 
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération des évaluations: Chaque activité intervient à part égale dans le calcul de la note finale de l'UE.
Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Organisation humaine des entreprises
Evaluation écrite de type vrai ou faux et questions ouvertes lors de la session de janvier
Théorie de la (ré)orientation
Examen écrit certificatif sous forme d'un travail écrit à remettre durant le Q2
Physiologie du travail
Examen écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :