APOV2080-1 | |||||
Psychologie et communication, Psychologie et médias | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean VERRIEST | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean VERRIEST | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Introduction générale & modalités Objectifs du cours Une photo aérienne du cours Esprit de ce cours et place de celui-ci dans la formation Evaluation 2. Sources non-pertinentes Caractéristiques des sources non-pertinentes Type de discours inhérent à ces sources 3. Qu'est-ce que la science? Introduction L'inductivisme (naïf) Le falsificationnisme poppérien Intermède : jargon, discours creux et autres verbiages pseudo-scientifiques Les paradigmes de Kuhn Paradigmes et valeurs implicites Le socio-constructivisme Trajet épistémologique de la certitude au doute 4. Vers les média(teur)s Problématique de la vulgarisation scientifique Caractéristiques du discours scientifique Le dialogue sciences / public 5. Les médias Médias : quelle(s) mission(s)? La Surenchère médiatique Médias 1980-2020 : contexte sociétal "Du temps de cerveau disponible" 6. Faut-il conclure et comment? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Projection Powerpoint Syllabus Portfolio Ces supports sont mis en ligne sur e-learning (sans clé d'accès) Référence(s): une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle; celles ci-dessous, lorsqu'elles sont marquées d'un # indiquent des références principales: Barbier, F. & Bertho lavenir, C., (1996).Histoire des médias (de Diderot à Internet), Paris: Armand Colin. # Civin, M. (2000). Psychanalyse du net. Paris: Hachette. Fayard, P., (1988). La communication scientifique publique (De la vulgarisation à la médiatisation), Lyon: Chronique Sociale. Huyghe, F.-B. & Barbes, P., (1987). La soft-idéologie, Paris: Robert Laffont. Moulin, M., (1997). La Surenchère (l'Horreur médiatique), Bruxelles: Labor. # Serres, M., (1991). Le Tiers-instruit, Paris: François Bourin. Serres, M.(2012). Petite poucette. Paris: la Découverte. # Wolton, D. (1997). Penser la communication. Paris: Flammarion. Wolton, D., (2009). Informer n'est pas communiquer. Paris: éditions du CNRS. # Deleuze, G., (1990). Post-scriptum sur les sociétés de contrôle. https://infokiosques.net/spip.php?article214 # Wolton, D. (1999). Les fausses promesses de la "société Internet"?: sortir de la communication médiatisée. http://www.monde-diplomatique.fr/1999/06/WOLTON-12095 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral individuel durant lequel l'étudiant choisit au hasard des questions ouvertes à développement théorique, portant sur le contenu de l'activité. La plupart des questions demandent des réponses personnelles issues de la réflexion de l'étudiant en matière de psychologie et médias. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||