APOV2070-1 | |||||
Domaines spécifiques, Facteurs humains dans le travail | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie MARIEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie MARIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Présentation de la démarche ergonomique, mesures de la charge physique et de la charge mentale du travail, méthodes d'évaluation, prévention et arbre des causes, facteurs environnementaux des lieux de travail. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités:
C1 - Établir une communication professionnelle 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit avec questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||