Programme des cours 2023-2024
APOV2030-1  
Exercices pratiques de l'entretien
  • Exercices pratiques de l'entretien de sélection
  • Exercices pratiques de l'entretien
Durée :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h Th
Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : Juliette DRYE
Exercices pratiques de l'entretien : Juliette DRYE
Coordinateur(s) :
Juliette DRYE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection

 

  • Le cadre de l'entretien de sélection : buts de l'entretien
  • Les étapes de la phase de sélection (la préparation de l'entretien, la parcours professionnel, la motivation, l'importance de l'évaluation des compétences, le feedback)
  • Les attitudes en entretien de sélection (le questionnement, la compréhension, l'assertivité)
  • Méthodologies et techniques d'entretien : types de questions, reformulations, méthode STARR
  • L'importance du non-verbal
  • Les biais et pièges à éviter
 

Exercices pratiques de l'entretien

 

  • Le cadre de l'entretien dans la relation d'aide
  • Les différents types d'entretien (de première ligne, médiation en entreprise, psychothérapeutique, coaching en isp...)
  • Les attitudes de base de l'écoutant (empathie - considération positive inconditionnelle - congruence)?
  • La gestion des émotions en entretien
  • La gestion des croyances
  • Les difficultés en entretien
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
L'entretien de sélection
  • Définition
  • L'entretien : une situation de communication
  • Objectifs
Etapes de la phase de sélection :
  • Notion préalable : les compétences
  • La phase de recrutement : rappel
  • La fin de la sélection
  • Schéma organisationnel du processus de recrutement & sélection
Préparation de l'entretien de sélection :
  • La gestion de l'espace
  • Les candidats
  • La distribution des rôles
  • La clôture de l'entretien
Méthodologie
  • Les types d'entretien
  • Les types de questions
Les attitudes en entretien de sélection
  • Le recruteur et ses erreurs d'attitude
  • La notion de neutralité bienveillante
  • Le candidat
  • Les biais de l'entretien
  • Quelles solutions ?
  • Points d'attention
Exercices pratiques de l'entretien
  • Définition différentielle de l'entretien
  • L'écoute empathique (comprendre >< expliquer)
  • La communication non verbale et les attitudes de l'écoutant
  • La reformulation
  • La relation d'aide
N.b. : d'autres thématiques peuvent être abordées à la demande : suite aux questionnements d'étudiant(s) à propos de ce qu'implique un entretien d'aide (ex : le mensonge, l'agressivité, la demande implicite, etc., etc.)
  • Lecture du texte "une rencontre" de A. Naouri
  • Exercice d'écoute par dyades
  • Ce que l'entretien n'est pas
  • Comprendre >< expliquer : les risques de l'interprétation (sauvage)
  • Les attitudes de base de l'écoutant (empathie - considération positive inconditionnelle - congruence)
  • Exercices de base sur supports papier (individuel/ en sous-groupe)
  • Retranscription d'un entretien réel
  • Ecoute d'un entretien audio
  • Mises en situation
  • Thèmes spécifiques (variables : à la demande du groupe)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants?:  AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer la préparation, la passation et les conclusions d'un entretien. 
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 
  • Développer une écoute active à l'égard de l'autre 
  • Développer un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretien 
  • Faire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative) 
  • Comprendre la place des processus de recrutement et sélection 
  • Définir les objectifs de l'entretien 
  • Identifier les éléments nécessaires à l'entretien 
  • Définir un cadre d'entretien 
  • Préparer un entretien 
  • Identifier les biais liés à l'entretien 
  • Formuler des questions pertinentes dans un entretien 
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
 
 
Exercices pratiques de l'entretien
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h au premier quadrimestre

Exercices pratiques de l'entretien : 24h au deuxième quadrimestre

  • Bref exposé magistral informel
  • Exercices en classe
  • Expérimentations
  • Moments d'introspection
  • Mises en situation en sous-groupes (jeux de rôles)
  • Visualisation de vidéos d'entretiens
  • Sous réserve de disponibilité : visite et témoignage d'un recruteur/ psychologue/ coach ...
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
   
Exercices pratiques de l'entretien
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection

Support(s):

  • Articles, slides, fiches d'exercices, vidéos
Référence(s):

  • Aubret & all. (2003). L'évaluation des compétences. Mardaga
  • Amado, G. & Guittet, A (2012). Chapitre 2 - Les communications non verbales. Dans : , G. Amado& A. Guittet (Dir), Dynamique des communications dans les groupes (pp. 11-26). Paris: Armand Colin. https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/arco.amado.2012.01.0011
  • De Falco, H. (2016). Maîtriser ses recrutements: Trouver le bon candidat à l'ère du digital. Dunod.
  • PERETTI J.-M. (2005) Ressources humaines et gestion des personnes. Vuibert
  • Spector & all. (2020) Psychologie du travail et des organisations. De Boeck
Exercices pratiques de l'entretien

Support(s):

  • Articles, slides, fiches d'exercices, vidéos
Référence(s):

  • Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod.
  • Delbrouck, M (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. De Boeck.
  • Rogers, C. (1970). La relation d'aide et la psychothérapie, Paris : E.S.F.
  • Rogers, C. (2016). Psychothérapie et relations humaines, Paris : E.S.F.
  • Zech, E & all. (2021) Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle. De Boeck.
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
Support(s):
  • Syllabus, articles, slides, fiches d'exercices, vidéos
Référence(s):
  • AMIEL M., L'approche par les compétences, ERAP, notes de l'exposé de septembre 2008
  • BELLANGER L., Les techniques de questionnement, Marie-Josée Couchaere. ESF, 2007
  • KARNAS G., Psychologie du travail, PUF, Que sais-je, numéro 1722, 2011
  • MEHRABIAN A., Nonverbal communication, Aldine Transaction, 2007
  • PERETTI J.-M., Ressources humaines et gestion des personnes, Paris, Vuibert 2005
Exercices pratiques de l'entretien
Support(s):
  • Textes et articles (sur Moodle), exercices de formation à l'écoute : découverte des réponses spontanées, entretien audio, les grands types d'intervention, mémo sur les attitudes corporelles en entretien, fragments d'entretiens, retranscription d'un entretien réel, etc.
  • Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activité d'enseignement.
  • Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute : fragments, retranscription d'un entretien réel, etc.
  • Un entretien audio est proposé à l'écoute en début d'activité.
Référence(s):
  • Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod.
  • Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F.
  • Poirier, P. & Gagne, Y. (1996). Le counselling (Stratégies et interventions), Québec : Presses de l'Université d'Ottawa
  • Rogers, C.R. (1970). La relation d'aide et la psychothérapie, Paris : E.S.F.
  • Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling, Paris : P.U.F.
Modalités d'évaluation et critères :
Les apprentissages sont évalués de façon intégrée, tout au long de l'année, ainsi que lors de l'épreuve intégrée orale finale.  

Evaluation formative obligatoire au Q1:

Réalisation d'un entretien de sélection filmé selon les consignes précisées au cours.

Evaluation certificative tout au long de l'année :

25% (5 points sur 20) - participation aux exercices pratiques qui ont lieu pendant les cours (-1 point par absence). Des activités de rattrapage peuvent être proposées à la demande et à l'initiative de l'étudiant.

25% (5 points sur 20) - auto-évaluation de sa pratique selon la grille d'analyse et les consignes précisées au cours.

Evaluation certificative au Q2 :

50% (10 points sur 20) - Epreuve intégrée :  Examen oral.

L'examen porte sur les connaissances, applications et intégrations personnelle des concepts vus en cours. Le carnet de bord d'introspections rédigé au fur et à mesure de l'année est autorisé durant cette épreuve. 

Evaluation certificative au Q3 :

En cas de seconde session

Epreuve intégrée : Vidéo d'exercices pratiques + travail d'analyse à remettre - thème à définir avec l'étudiant, en fonction de ses difficultés.

Conditions de réussite de l'UE : moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants :

L'unité d'enseignement est réussie sous condition de réalisation de l'évaluation formative, et de la validation des critères essentiels lors d'évaluations certificatives, avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :