APOV2030-1 | |||||
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h Th Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : Juliette DRYE
Exercices pratiques de l'entretien : Juliette DRYE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Juliette DRYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
Exercices pratiques de l'entretien
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants?:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer la préparation, la passation et les conclusions d'un entretien. En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h au premier quadrimestre
Exercices pratiques de l'entretien : 24h au deuxième quadrimestre
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
Support(s):
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les apprentissages sont évalués de façon intégrée, tout au long de l'année, ainsi que lors de l'épreuve intégrée orale finale.
Evaluation formative obligatoire au Q1: Réalisation d'un entretien de sélection filmé selon les consignes précisées au cours. Evaluation certificative tout au long de l'année : 25% (5 points sur 20) - participation aux exercices pratiques qui ont lieu pendant les cours (-1 point par absence). Des activités de rattrapage peuvent être proposées à la demande et à l'initiative de l'étudiant. 25% (5 points sur 20) - auto-évaluation de sa pratique selon la grille d'analyse et les consignes précisées au cours. Evaluation certificative au Q2 : 50% (10 points sur 20) - Epreuve intégrée : Examen oral. L'examen porte sur les connaissances, applications et intégrations personnelle des concepts vus en cours. Le carnet de bord d'introspections rédigé au fur et à mesure de l'année est autorisé durant cette épreuve. Evaluation certificative au Q3 : En cas de seconde session Epreuve intégrée : Vidéo d'exercices pratiques + travail d'analyse à remettre - thème à définir avec l'étudiant, en fonction de ses difficultés. Conditions de réussite de l'UE : moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants : L'unité d'enseignement est réussie sous condition de réalisation de l'évaluation formative, et de la validation des critères essentiels lors d'évaluations certificatives, avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||