Programme des cours 2023-2024
APCV3081-1  
Questions spéciales en psychologie clinique
  • Séminaires et questions approfondies de la clinique
  • Questions spéciales autour de l'adolescence
  • Questions d'actualité en psychologie clinique
Durée :
Séminaires et questions approfondies de la clinique : 24h Th
Questions spéciales autour de l'adolescence : 24h Th
Questions d'actualité en psychologie clinique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Séminaires et questions approfondies de la clinique : Abdul-Sattar ADHAMI
Questions spéciales autour de l'adolescence : Laetitia PATERNOSTRE
Questions d'actualité en psychologie clinique : Marie-Claude CASSIERS
Coordinateur(s) :
Abdul-Sattar ADHAMI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Cette unité se concentre sur des approches cliniques de l'adulte et de l'adolescent.
Le thème de l'adolescence sera abordé sous l'angle d'une traversée qui interroge le seuil de la loi et du socio- culturel. La prise en charge thérapeutique de l'adolescence et ses dimensions spécifiques sera élaborée.
Deux approches spécifiques du « DRAMA » et de la « Musicothérapie » seront introduites pour exemplifier la créativité des prises en charge individuelles et collectives.
Les thèmes de l'amour, du temps et son accélération, de l'espace vital, ainsi que la relation et son cycle seront également abordés.

Des thématiques en santé mentale sont également abordées en fonction de l'actualité sociétale
Le cours de Questions d'actualité en psychologie clinique propose une sélection de thèmes qui concernent la pratique de la psychologie clinique
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Deux activités seront proposées :
Pratique : Avec l'introduction aux deux approches de médiation thérapeutiques DRAMA et Musicothérapie.
Séminaires : Autour de thèmes cliniques tel que, L'amour, Le temps et son accélération, la notion d'espace psychique  et d'autres selon ce qui sera convenu avec les étudiants.
Questions spéciales autour de l'adolescence
Différentes problématiques liées à l'adolescence seront abordées. De la crise d'adolescence au passage à l'acte à l'adolescence, du statut de l'adolescent au sein de la société à son intégration (conflictuelle ou non), des liens entre ces adolescents et leurs parents, leurs pairs, les professionnels, le cadre scolaire, l'école, les institutions, de la sexualité des ados à ses dérives, de la consommation aux addictions, de la question de l'autonomie du jeune à celles des limites du cadre,...
Les grandes lignes de la prise en charge de l'adolescent seront aussi tracées : Comment accompagner le jeune à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué ses premières années de vie ?
Questions d'actualité en psychologie clinique
Le cours de Questions d'actualité en psychologie clinique propose une sélection de thèmes qui concernent la pratique de la psychologie clinique. Les thèmes varient selon les années en fonction de l'évolution des pratiques cliniques et/ou des demandes des étudiants. Les thèmes abordés se situent dans le champ de la santé mentale. Peuvent être envisagées : des pratiques institutionnelles (pédagogie institutionnelle, séjour de rupture, ...), comme des pratiques thérapeutiques (hypnose, thérapie de groupe, ...). 

Dans la mesure du possible des intervenants externes, cliniciens ou professionnels amenés à travailler avec des cliniciens seront invités pour évoquer leurs pratiques de terrain et engager des échanges avec les étudiants. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Au terme du séminaire et questions approfondies de la clinique, l'étudiant sera capable de :
  • Mobiliser des ressources concrètes pour comprendre et interroger une situation clinique.
  • Mobiliser quelques aspects des médiations thérapeutiques en général, et plus particulièrement les médiations par les jeux, Le Drama, les approches corporelles et la Musicothérapie.
  • Soutenir un débat qui articule la théorie et la pratique autour d'une question clinique.
Questions spéciales autour de l'adolescence
Au terme de l'activité de questions autour de l'adolescence, l'étudiant sera capable :
  • d'énoncer des repères théoriques développés par certains psychologues ou professionnels de la santé concernant l'adolescence
  • de repérer les problématiques typiques liées à l'adolescence
  • de proposer des pistes de réflexion autour des facteurs explicatifs des comportements symptomatiques
  • de proposer des pistes d'accompagnement des jeunes en difficulté
  • d'analyser ses propres modalités d'action en questionnant tant son savoir-faire que son savoir-être face à la problématique de l'adolescence.
  • de formuler des hypothèses ou analyser des faits d'actualité à la lumière des concepts vus au cours.
Questions d'actualité en psychologie clinique
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable :

- d'identifier différentes approches cliniques, leurs implicites et leurs effets potentiels, 

- d'énoncer des repères théoriques développés par certains clinciens dans des pratiques insitutionnelles et thérapeutiques, 

- d'articuler les repères théoriques à des contextes d'intervention en santé mentale. 
Savoirs et compétences prérequis :
Questions d'actualité en psychologie clinique
- C2. Interagir avec son milieu professionnel

         2.5 Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus des approches théoriques. 

- C3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citroyenne et responsable. 

- C7. Entretenir une relation d'aide avec des personnes soufrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 

         7.3 Appliquer les méthodes spécifiques du secteur. 

Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés (C.25, C.3, C.73). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Une journée de travail pratique sous forme d'introduction aux médiations thérapeutiques.
Les thèmes des séminaires seront définis avec les étudiants ensuite il y aura des exposés et des débats et échanges dans l'auditoire.
Questions spéciales autour de l'adolescence
Exposé par les étudiants Exposé magistral Invité extérieur
Questions d'actualité en psychologie clinique
Les modalités d'apprentissage varient selon les thèmes sélectionnés; en début de semestre l'étudiant.e trouvera sur le moovin du cours les précisions sur la/les thématique.s choisie.s et  l'apprentissage proposé.

Il pourra s'agir d' : apprentissage par problème, apprentissage par projet, de débat/controverses. D'enseignement par ou pour les pairs, d'étude de cas, d'exposé magistral. De lecture d'articles ou documents vidéos à visionner.  D'exposés par les étudiants, d'exposés par des invités extérieurs. La participation de l'étudiant.e pourra être tantôt individuelle (comme des lectures), tantôt collective (débat, travaux, ...). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Support(s):
Textes, vidéos
Référence(s):
Selon les thèmes abordés
Questions spéciales autour de l'adolescence
Support(s):
PPT, vidéos en ligne, textes.
Référence(s):
Hayez, J-Y. (2001). la destructivité chez l'enfant et l'adolescent:clinique et accompagnement. Ed. Dunod
Blatier, C. (2001). La délinquance des mineurs, l'enfant, le psychologue, le droit. Grenoble:Presses universitaires
Erikcon, E. (2011). Adolescence et crise: La quête de l'identité.
Marcelli, D. & Braconnier, A (2013). Adolescence et psychopathologie. Coll Les âges de la vie. Elsevier Masson
Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte.
Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod
Questions d'actualité en psychologie clinique
Chaque année une bibliographie sera déposée sur le moovin du cours.

Possiblement des supports PPT et articles, selon les thématiques choisies.

L'étudiant.e s'y raportera dans le cadre de l'évaluation. 
Modalités d'évaluation et critères :
Selon les activités d'apprentissage, différentes modalités d'évaluations seront proposées :

Examen oral. L'étudiant devra commenter et argumenter un phénomène socioculturel, adolescentaire,  soutenir une question clinique ou une étude de cas.

Présentation de travaux de groupes, analyse d'un article.

Pondération des évaluations

La note est pondérée de la façon suivante : 

APCV3081-A Questions spéciales autour de l'adolescence : 40/100

APCV3081-B Séminaires et questions approfondies : 30/100

APCV3081-C Questions d'actualité en psychologie clinique : 30/100

L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter l'(les) activité(s) en échec.

La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session.
Questions d'actualité en psychologie clinique
L'évaluation est en cohérence avec les modalités d'apprentissage utilisées.

Selon les années, il pourra s'agir d' : analyse critique d'articles/vidéos, ou de mémorisation et compréhension de concepts et auteurs abordés aux cours. D'analyse de cas à proposer à partir d'un modèle vu en cours ou de réflexions clinique à partir d'exposés entendus.  

L'évaluation pourra être ponctuelle (lors d'un examen écrit ou oral) ou l'évaluation pourra être continue (questions sur des articles à lire, participation aux débats, ou carnet de bord, création de portfolio). L'évaluation pourra être hybride : un mixte d'évaluation continue et d'évaluation en fin de semestre. 

La modalité pourra être individuelle ou de groupe.

En début de semestre, l'étudiant.e trouvera sur le moov'in du cours les précisions de l'évaluation choisie pour l'année. 

Remarque importante : quelle que soit la modalité d'évaluation choisie, la présence de l'étudiant.e à l'activité d'apprentissage est obligatoire et entre en compte pour l'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Questions d'actualité en psychologie clinique
marieclaude.cassiers@vinci.be