APCV3081-1 | |||||
Questions spéciales en psychologie clinique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle : 60h Th Séminaires et questions approfondies de la clinique : 24h Th Questions spéciales autour de l'adolescence : 36h Th Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle : Marie-Claude CASSIERS
Séminaires et questions approfondies de la clinique : Abdul-Sattar ADHAMI Questions spéciales autour de l'adolescence : Laetitia PATERNOSTRE Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines : Anne TOUSSAINT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abdul-Sattar ADHAMI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité se concentre sur des approches cliniques de l'adulte et de l'adolescent. Le thème de l'adolescence sera abordé sous l'angle d'une traversée qui interroge le seuil de la loi et du socio- culturel. La prise en charge thérapeutique de l'adolescence et ses dimensions spécifiques sera élaborée. Deux approches spécifiques du « DRAMA » et de la « Musicothérapie » seront introduites pour exemplifier la créativité des prises en charge individuelles et collectives. Les thèmes de l'amour, du temps et son accélération, de l'espace vital, ainsi que la relation et son cycle seront également abordés. Des thématiques en santé mentale et en psychiatrie sont également abordées en fonction de l'actualité sociétale. Le cours de Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle propose une sélection de thèmes qui concernent la pratique de la psychologie clinique dans divers environnements socio-culturels. |
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle
|
|||||
Le cours de Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle propose une sélection de thèmes qui concernent la pratique de la psychologie clinique dans divers environnements socio-culturels.. Les thèmes varient selon les années en fonction de l'évolution des pratiques cliniques et/ou des demandes des étudiants. Les thèmes abordés se situent dans le champ de la santé mentale. Peuvent être envisagées : des pratiques institutionnelles (pédagogie institutionnelle, séjour de rupture, ...), comme des pratiques thérapeutiques (hypnose, thérapie de groupe, ...) replacées dans leur contexte historique et géographique, en vue de proposer une analyse anthropologique de ces pratiques. Dans la mesure du possible des intervenants externes, cliniciens ou professionnels amenés à travailler avec des cliniciens seront invités pour évoquer leurs pratiques de terrain et engager des échanges avec les étudiants. |
|||||
Séminaires et questions approfondies de la clinique
|
|||||
Deux activités seront proposées :
Pratique : Avec l'introduction aux deux approches de médiation thérapeutiques DRAMA et Musicothérapie. Séminaires : Autour de thèmes cliniques tel que, L'amour, Le temps et son accélération, la notion d'espace psychique et d'autres selon ce qui sera convenu avec les étudiants. |
|||||
Questions spéciales autour de l'adolescence
|
|||||
Différentes problématiques liées à l'adolescence seront abordées. De la crise d'adolescence au passage à l'acte à l'adolescence, du statut de l'adolescent au sein de la société à son intégration (conflictuelle ou non), des liens entre ces adolescents et leurs parents, leurs pairs, les professionnels, le cadre scolaire, l'école, les institutions, de la sexualité des ados à ses dérives, de la consommation aux addictions, de la question de l'autonomie du jeune à celles des limites du cadre,...
Les grandes lignes de la prise en charge de l'adolescent seront aussi tracées : Comment accompagner le jeune à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué ses premières années de vie ? |
|||||
Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines
|
|||||
Différentes thématiques liées au travail en psychiatrie (dans son contexte ambulatoire et institutionnelle, comme à l'hôpital) seront abordées. Seront abordées des spécificités de l'anamnèse psychiatrique et de ce que "entrer" en psychiatrie signifie, une réflexion sur les représentations entre normal et pathologique, les risques de l'exclusion aux problématiques psychiatriques inhérentes au sans-abrisme et à la grande précarité ainsi qu'au handicap mental. Nous aborderons comment accompagner les conduites addictives (alcool, autres toxicomanies) dans une optique de soins intégrés au champ de la psychiatrie hospitalière et ses spécificités par rapport aux prises en charge ambulatoires. Un volet de la psychiatrie intriquée au champ juridique sera exposé pour comprendre les enjeux éthiques des mesures juridiques d'obligations de soins et de protections des personnes malades mentales. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable : - d'identifier différentes approches cliniques et de les articuler à leurs contextes socio-culturels, - d'énoncer des repères théoriques développés par certains cliniciens dans des pratiques institutionnelles et thérapeutiques, - d'articuler les repères théoriques à des contextes d'intervention en santé mentale. -d'énoncer des repères théoriques développés par certains ethnopsychiatres, anthropologues, sociologues. - d'articuler les repères théoriques à une situation professionnelle. |
|||||
Séminaires et questions approfondies de la clinique
|
|||||
Au terme du séminaire et questions approfondies de la clinique, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Questions spéciales autour de l'adolescence
|
|||||
Au terme de l'activité de questions autour de l'adolescence, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines
|
|||||
Au terme du module de cours, l'étudiant sera capable ; - D'énoncer des repères théoriques en psychiatrie et les contextualiser dans le cadre de l'accueil du patient en psychiatrie. - De discuter un cas clinique - De développer les spécificités psychopathologiques en fonction du contexte de vie d'un patient - D'argumenter les motifs et enjeux éthiques d'une décision juridique concernant un patient pris en charge par une équipe pluridisciplinaire psychiatrique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle
|
|||||
Les modalités d'apprentissage varient selon les thèmes sélectionnés; en début de semestre l'étudiant.e trouvera sur le moovin du cours les précisions sur la/les thématique.s choisie.s et l'apprentissage proposé. Il pourra s'agir d' : apprentissage par problème, apprentissage par projet, de débat/controverses. D'enseignement par ou pour les pairs, d'étude de cas, d'exposé magistral. De lecture d'articles ou documents vidéos à visionner. D'exposés par les étudiants, d'exposés par des invités extérieurs. La participation de l'étudiant.e pourra être tantôt individuelle (comme des lectures), tantôt collective (débat, travaux, ...). Les apprentissages seront rythmés par journée entière ou bloc d'heures, ou travaux préparatoires ; la présence y est obligatoire (voir critères d'évaluation). Les étudiant.es reçoivent les informations via leur horaire Celcat et le Moovin du cours. |
|||||
Séminaires et questions approfondies de la clinique
|
|||||
Une journée de travail pratique sous forme d'introduction aux médiations thérapeutiques.
Les thèmes des séminaires seront définis avec les étudiants ensuite il y aura des exposés et des débats et échanges dans l'auditoire. |
|||||
Questions spéciales autour de l'adolescence
|
|||||
Exposé par le professeur Travaux de groupe Débats Travail personnel de réflexion sur les thématiques vues au cours. |
|||||
Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel. Ils seront abordés par différents angles d'approche, de bases théoriques, de concepts-clés, de partages autour de cas cliniques avec la participation active - individuelle ou en petits groupes- des étudiants. Un support par des médias divers - podcast, vidéos- sera proposé ainsi que des lectures obligatoires dont la brève liste sera donnée en début de module. Dans la mesure du possible, l'un ou l'autre intervenant extérieur sera invité. Des slides Powerpoint seront disponibles. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle
|
|||||
Chaque année une bibliographie sera déposée sur le moovin du cours. Possiblement des supports PPT et articles, selon les thématiques choisies. L'étudiant.e s'y rapportera dans le cadre de l'évaluation. |
|||||
Séminaires et questions approfondies de la clinique
|
|||||
Support(s):
Textes, vidéos Référence(s): Selon les thèmes abordés |
|||||
Questions spéciales autour de l'adolescence
|
|||||
Support(s): PPT, vidéos en ligne, textes. Référence(s): Hayez, J-Y. (2001). la destructivité chez l'enfant et l'adolescent:clinique et accompagnement. Ed. Dunod Blatier, C. (2001). La délinquance des mineurs, l'enfant, le psychologue, le droit. Grenoble:Presses universitaires Erikcon, E. (2011). Adolescence et crise: La quête de l'identité. Marcelli, D. & Braconnier, A (2013). Adolescence et psychopathologie. Coll Les âges de la vie. Elsevier Masson Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte. Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod |
|||||
Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines
|
|||||
Ces écrits seront abordés au cours et le caractère obligatoire ne portera que sur une partie des ouvrages repris ci-dessous : -Cynthia Fleury, le soin est un humanisme, Tracts Gallimard, N°6 -Lucien Israël, inititaion à la psychiatrie, Masson 2003 -Henri Grivois, Parler avec les fous, Les empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, 2007 -Patrick Declerck, Les Naufragés, Plon, 2001 -Olivia de Lamberterie, Avec toutes mes sympathies, Edition le livre de poche, 2018 -Jean-Louis Fournier, Il n'a jamais tué personne mon papa, Edition Le livre de poche, 2000 -Confidentialité et secret professionnel, YAPAKA.be, 3 -Sandrine Rastelli, solitude de l'alcoolique, solitude de l'abstinent, in "Sortir l'alcoolique de son isolement", DeBoeck, 2014 -Jean-Paul Descombey, L'économie addictive, Dunod, 2005 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération des évaluations :
La note finale est une moyenne géométrique, elle est pondérée de la façon suivante : APCV3081-A Questions spéciales autour de l'adolescence : 25/100 APCV3081-B Séminaires et questions approfondies : 20/100 APCV3081-C Questions d'actualité en psychologie clinique : 45/100 APCV3081-D Psychiatrie : thématique spécifiques et contemporaines : 10/100 L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter l'(les) activité(s) en échec. |
|||||
Questions d'actualité en psychologie clinique et interculturelle
|
|||||
L'évaluation est en cohérence avec les modalités d'apprentissage utilisées. Selon les années, il pourra s'agir d' : analyse critique d'articles/vidéos, ou de mémorisation et compréhension de concepts et auteurs abordés aux cours. D'analyse de cas à proposer à partir d'un modèle vu en cours ou de réflexions clinique à partir d'exposés entendus. L'évaluation pourra être ponctuelle (lors d'un examen écrit ou oral) ou l'évaluation pourra être continue (questions sur des articles à lire, participation aux débats, ou carnet de bord, création de portfolio, ...). L'évaluation pourra être hybride : un mixte d'évaluation continue et d'évaluation en fin de semestre. La modalité pourra être individuelle ou de groupe. En début de semestre, l'étudiant.e trouvera sur le moov'in du cours les précisions de l'évaluation choisie pour l'année. L'Acap s'étendant sur les Q1 et Q2, une évaluation partielle a lieu durant la session de janvier (possiblement en pré-session), cette évaluation détermine l'accès à l'examen de fin de Q2. Remarque importante : quelle que soit la modalité d'évaluation choisie, la présence de l'étudiant.e à l'activité d'apprentissage est obligatoire et entre en compte pour l'évaluation. |
|||||
Séminaires et questions approfondies de la clinique
|
|||||
Travail écrit à remettre à la date communiquée par le titulaire. | |||||
Questions spéciales autour de l'adolescence
|
|||||
1ère session : Examen écrit. Travail de réflexion. Présentation ou rédaction de travail de groupe. Analyse personnelle d'articles. 2ème session : Mêmes modalités qu'en première session. Interdiction dans ces travaux de l'usage de l'IAG au delà des règles mentionnées dans le RGE. |
|||||
Psychiatrie: thématiques spécifiques et contemporaines
|
|||||
L'évaluation portera sur des questions théoriques et pratiques et analyses critiques se référant aux intitulés des cours ainsi que sur les lectures obligatoires et extraits Podcast/vidéos. L'évaluation se fera via un examen écrit, comportant des questions à choix multiples et des questions semi-ouvertes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||