Programme des cours 2020-2021
APCV3080-1  
Approches culturelle et sociale
  • Séminaires et questions approfondies de la clinique
  • Questions spéciales autour de l'adolescence
Durée :
Séminaires et questions approfondies de la clinique : 24h Th
Questions spéciales autour de l'adolescence : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Séminaires et questions approfondies de la clinique : Abdul-Sattar ADHAMI
Questions spéciales autour de l'adolescence : Laetitia PATERNOSTRE
Coordinateur(s) :
Abdul-Sattar ADHAMI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité se concentre sur l'aspect humain dans son organisation sociale et culturelle. Les modes de représentations symboliques, les effets de masses, l'impact de certains événements sur les collectivités humaines ainsi que les grands thèmes qui préoccupent le culturel et le social. Le thème de l'adolescence sera abordé sous l'angle d'une traversée qui interroge le seuil de la loi et du socio- culturel. La prise en charge thérapeutique de l'adolescence et ses dimensions spécifiques sera élaborée. Deux approches spécifiques du « DRAMA » et de la « Musicothérapie » seront introduites pour exemplifier la créativité des prises en charge individuelles et collectives. Les thèmes de l'amour, du temps et son accélération, de l'espace vital, ainsi que la relation et son cycle seront également abordés. La psychopathologie collective et sociale, l'adolescence et les aspects de prises en charge thérapeutiques sont la colonne vertébrale de cette unité.
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Deux activités seront proposées :
Pratique : Avec l'introduction aux deux approches de médiation thérapeutiques DRAMA et Musicothérapie.
Séminaires : Autour de thèmes cliniques tel que, L'amour, Le temps et son accélération, la notion d'espace psychique  et d'autres selon ce qui sera convenu avec les étudiants.
Questions spéciales autour de l'adolescence
Différentes problématiques liées à l'adolescence seront abordées. De la crise d'adolescence au passage à l'acte à l'adolescence, du statut de l'adolescent au sein de la société à son intégration (conflictuelle ou non), des liens entre ces adolescents et leurs parents, leurs pairs, les professionnels, le cadre scolaire, l'école, les institutions, de la sexualité des ados à ses dérives, de la consommation aux addictions, de la question de l'autonomie du jeune à celles des limites du cadre,...
Les grandes lignes de la prise en charge de l'adolescent seront aussi tracées : Comment accompagner le jeune à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué ses premières années de vie ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Au terme du séminaire et questions approfondies de la clinique, l'étudiant sera capable de :
  • Mobiliser des ressources concrètes pour comprendre et interroger une situation clinique.
  • Mobiliser quelques aspects des médiations thérapeutiques en général, et plus particulièrement les médiations par les jeux, Le Drama, les approches corporelles et la Musicothérapie.
  • Soutenir un débat qui articule la théorie et la pratique autour d'une question clinique.
Questions spéciales autour de l'adolescence
Au terme de l'activité de questions autour de l'adolescence, l'étudiant sera capable :
  • d'énoncer des repères théoriques développés par certains psychologues ou professionnels de la santé concernant l'adolescence
  • de repérer les problématiques typiques liées à l'adolescence
  • de proposer des pistes de réflexion autour des facteurs explicatifs des comportements symptomatiques
  • de proposer des pistes d'accompagnement des jeunes en difficulté
  • d'analyser ses propres modalités d'action en questionnant tant son savoir-faire que son savoir-être face à la problématique de l'adolescence.
  • de formuler des hypothèses ou analyser des faits d'actualité à la lumière des concepts vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Une journée de travail pratique sous forme d'introduction aux médiations thérapeutiques.
Les thèmes des séminaires seront définis avec les étudiants ensuite il y aura des exposés et des débats et échanges dans l'auditoire.
Questions spéciales autour de l'adolescence
Exposé par les étudiants Exposé magistral Invité extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaires et questions approfondies de la clinique
Support(s):
Textes, vidéos
Référence(s):
Selon les thèmes abordés
Questions spéciales autour de l'adolescence
Support(s):
PPT, vidéos en ligne, textes.
Référence(s):
Hayez, J-Y. (2001). la destructivité chez l'enfant et l'adolescent:clinique et accompagnement. Ed. Dunod
Blatier, C. (2001). La délinquance des mineurs, l'enfant, le psychologue, le droit. Grenoble:Presses universitaires
Erikcon, E. (2011). Adolescence et crise: La quête de l'identité.
Marcelli, D. & Braconnier, A (2013). Adolescence et psychopathologie. Coll Les âges de la vie. Elsevier Masson
Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte.
Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Selon les activités d'apprentissage, différentes modalités d'évaluations seront proposées :
Examen oral. L'étudiant devra commenter et argumenter un phénomène socioculturel, adolescentaire,  soutenir une question clinique ou une étude de cas.
Présentation de travaux de groupes, analyse d'un article.
Pondération des évaluations
La note est pondérée de la façon suivante : 
APCV3080-A Questions spéciales autour de l'adolescence : 3 crédits = 60 points/100
APCV3080-B Séminaires et questions approfondies : 2 crédits = 40 points /100
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.    
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter l'(les) activité(s) en échec.
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :