APCV3070-1 | |||||
Pratique professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage : 510h Th Déontologie : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage : Zakia BERGALLOU, Antoine BORIGHEM, Sophie BRASSEUR, Fabian CANTAERT, Karine COEKELBERGHS, Magaly FENDERO, Céline GODART, Delphine JAMSIN, Anne NOËL, Guillaume PETIT, Déborah VIERENDEELS, Loïc Wolter
Déontologie : Jean VERRIEST |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabian CANTAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage
|
|||||
Pratique professionnelle de 510h à raison de 4 jours semaine prestés entre septembre et février de l'année scolaire les lundis, mardis, mercredis et jeudis. La pratique professionnelle est ponctuée et cadrée par des séances d'information et des supervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique. Information collective : Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble. Supervision individuelle : Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ... Sur le lieu de stage : Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail. Après une phase d'observation, participation active aux différentes tâches de l'organisation d'accueil, de suivi ou d'encadrement. Visite(s) du superviseur de stage sur le lieu de stage. |
|||||
Déontologie
|
|||||
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Examen des principales problématiques rencontrées par l'étudiant sur son lieu de stage : - respect de l'intégrité physique et psychique du patient - consentement et refus de soins - secret professionnel et devoir de confidentialité - le patient et ses « proches » (assistance et représentation) - situations de fin de vie (euthanasie, sédation, etc.) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 -
2.5 - 2.6
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 -
5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6
C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 -
C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles :
7a.1 - 7a.2 - 7a.3 - 7a.4 -
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
Stage
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: APSV2110-1, APSV2040-1, APCV2110-1 Corequis: APCV3040-1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration :
A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions (relayées en supervision individuelle de stage) seront transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie. |
|||||
Stage
|
|||||
|
|||||
Déontologie
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage
|
|||||
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage Rapport de stage comprenant une défense orale. Déontologie : Réalisation d'un travail écrit La présence de l'étudiant à l'activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre. Il n'y pas d'évaluation prévue à la fin du 1er quadrimestre (janvier). 1. Pondération des épreuves Evaluation intégrée des AA APCV3070-A Stages et APCV3070-B Déontologie : Evaluation du stage : 50% des points. Evaluation du rapport de stage et sa défense orale : 50% des points. Travail de Déontologie : formative obligatoire 2. Critères de réussite de l'UE La note de l'évaluation intégrée est celle de l'unité d'enseignement. L'unité est validée si la note globale est supérieure ou égale à 10/20 Conditions de réussite de l'évaluation intégrée (toutes les conditions doivent être remplies) : 1. L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation : Du stage Du rapport de stage comprenant sa défense orale. 2. Le travail de Déontologie est accepté par le titulaire de l'UE. En cas d'échec : L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du stage. Dans ce cas, le rapport de stage comprenant la défense orale ne peuvent être présentés sauf à titre formatif. L'échec est remédiable en seconde session si : o l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du rapport de stage comprenant la défense orale du rapport de stage o le travail de Déontologie est refusé par le titulaire de l'UE. La note de 9/20 lui est attribuée par défaut. La note globale du stage est gelée. 3. Cas particulier En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors de la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en clinique : 510h, 4 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 510h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus de l'institut. L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires. |
|||||
Contacts :
|
|||||