APCV3040-1 | |||||
Intégration professionnelle, Etude de cas | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mario APARICIO, Delphine JAMSIN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine JAMSIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse et discussion de cas cliniques à partir de stages. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) Réaliser une observation clinique détaillée Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) Mobiliser les différentes approches psychologiques (principalement vue aux cours) en vue de faire l'articulation entre la théorie et la pratique Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) Etablir une communication professionnelle dans une optique d'information |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis :
APSV2110-1 APSV2040-1 APCV2110-1 Corequis : APCV3070-1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé par l'étudiant
Travail de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Présentation orale. L'évaluation est basée sur une grille d'évaluation mise à disposition de l'étudiant. CONDITIONS DE PRESENCE Il s'agit d'un cours de discussion. La présence au cours est donc obligatoire : - Seulement une absence sans justification est permise - A partir de deux absences sans justification, la note de l'étudiant pourra être modifiée - A partir de quatre absences ou plus, même avec justification, l'étudiant ne pourra pas être évalué. Cet échec est non-remédiable en seconde session. Pour pouvoir se présenter en deuxième session, l'étudiant doit avoir rempli les conditions de présence. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||