APCV3020-1 | |||||
Neuro-psycho-somatique 1, Introduction à la neuropsychologie : théorie et pratique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mario APARICIO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mario APARICIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les différents chapitres du cours sont : - Une introduction historique - Bases de neuroanatomie - Techniques d'imagerie cérébrale - Les aphasies ou troubles du langage - Les amnésies ou troubles de la mémoire - Les troubles visuoconstructifs - Les agnosies - Les apraxies - Neuropsychologie du lobe frontal - Neuropsychologie des démences Il est conseillé de réviser les cours d'Anatomie et de Neurologie. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) Décrire les caractéristiques des principaux troubles neuropsychologiques AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) Utiliser les outils conceptuels des troubles neuropsychologiques pour expliquer certains parcours cliniques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Exposé par l'étudiant Travail de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s): Gil, R. Neuropsychologie. Ed Masson Schnider, A. Neurologie du comportement. Ed Masson |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM). Elle aura lieu en janvier et, en seconde session, en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||