ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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APCV2110-1 | |||||
Intégration professionnelle, Exercices pratiques de l'entretien clinique | |||||
Durée :
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48h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Abdul-Sattar ADHAMI, Marie-Claude CASSIERS, Stéphanie WEFERS | |||||
Coordinateur(s) :
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Abdul-Sattar ADHAMI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Entretien Quadrimestre 1?
Travail pratique sur les attitudes en situation d'entretien et les erreurs fréquentes à éviter. Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien ; découverte de la sensibilité personnelle à ce propos et des sensibilités de groupe, ainsi que de leurs répercussions sur la dynamique de l'entretien. Exercices pratiques d'entretien, d'abord "spontanés", puis progressivement centrés sur la non-directivité et l'écoute en profondeur de la personne?: travailler sur l'écoute de l'ici et le maintenant ainsi que la «?méta?»-écoute de la structure. Apprentissage de la reformulation du vécu et de ses effets ; apprendre à rencontrer l'interlocuteur de manière authentique, dans l'art du contact, combinant proximité et distance. Les exercices sont de difficulté et d'implication croissantes ; ils se font avec des personnes extérieures et sont enregistrés (Un travail pratique d'entretien audio est exigé). Entretien Quadrimestre 2 Exposé magistral informel, exercices individuels et en sous-groupes, mises en situation Travaux (vidéos) échangés en groupes Travail pratique sur les attitudes en situation d'entretien et les erreurs fréquentes à éviter. Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien ; découverte de la sensibilité personnelle à ce propos et des sensibilités de groupe, ainsi que de leurs répercussions sur la dynamique de l'entretien. Exercices pratiques d'entretien, d'abord "spontanés", puis progressivement centrés sur la non-directivité et l'écoute en profondeur de la personne?: travailler sur l'écoute de l'ici et le maintenant ainsi que la «?méta?»-écoute de la structure. Apprentissage de la reformulation du vécu et de ses effets ; apprendre à rencontrer l'interlocuteur de manière authentique, dans l'art du contact, combinant proximité et distance. Les exercices sont de difficulté et d'implication croissantes ; ils se font avec des personnes extérieures et sont enregistrés (Un travail pratique d'entretien vidéo exigé), puis analysé au cours. Chaque participant a l'occasion de présenter plusieurs exercices. Initiation à l'entretien d'anamnèse et à ses particularités en pratique clinique. Travail d'analyse sur base d'une formulation écrite des hypothèses. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Textes, travaux audio et vidéo.
Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activité d'enseignement.
Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute?: fragments, retranscription d'un entretien réel, etc.
Un entretien audio est proposé à l'écoute et à l'analyse en début d'activité.
Des exercices pratiques de mise en situations
Référence(s): Benony, H. & Charhaoui, K. (1999).??L'entretien clinique, Paris?: Dunod. Chiland, C. & Al. (1983).?L'entretien clinique, Paris?: P.U.F. Poirier, P. & Gagne, Y. (1996).?Le counselling (Stratégies et interventions), Québec?: Presses de l'Université d'Ottawa POUSSIN, G., «La pratique de l'entretien clinique?», Dunod, 2003. MUCCHIELLI, R., "L'entretien de face à face dans la relation d'aide", Librairies techniques,???? entreprise moderne d'édition et Les éditions sociales françaises, 1969. Rogers, C.R. (1970).?La relation d'aide et la psychothérapie, Paris?: E.S.F. Tourette-Turgis, C. (1996).?Le counseling, Paris?: P.U.F. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation?: Evaluation en janvier?: Un enregistrement audio d'un entretien concernant un thème précis qui sera évalué individuellement avec l'étudiant. Evaluation certificative en juin (et septembre)?: Un enregistrement vidéo d'un entretien concernant un récit de vie, Examen oral autour de ce travail. Critères?:? La présence aux cours est obligatoire et ceci dès l'inscription de l'étudiant à l'unité d'enseignement pour des raisons pédagogiques et de fonctionnement du groupe. Deux absences justifiées ou non sont permises durant le premier quadrimestre et idem durant le second quadrimestre. Au-delà de ces quatre absences, l'étudiant aura une cote à l'unité "Exercices pratiques de l'entretien" de 0/20. Par conséquent, il sera en échec. Cet échec est non remédiable en seconde session. L'étudiant en échec en fin d'année devra impérativement se réinscrire à l'Unité et être présent au cours TOUT au long de l'année académique suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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