Programme des cours 2024-2025
APCV2090-1  
Psychologie et communication, Psychologie et médias
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Jean VERRIEST
Coordinateur(s) :
Jean VERRIEST
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Introduction générale & modalités
Objectifs du cours
Une photo aérienne du cours
Esprit de ce cours et place de celui-ci dans la formation
Evaluation

2. Sources non-pertinentes
Caractéristiques des sources non-pertinentes
Type de discours inhérent à ces sources

3. Qu'est-ce que la science?
Introduction
L'inductivisme (naïf)
Le falsificationnisme poppérien
Intermède : jargon, discours creux et autres verbiages pseudo-scientifiques
Les paradigmes de Kuhn
Paradigmes et valeurs implicites
Le socio-constructivisme
Trajet épistémologique de la certitude au doute

4. Vers les média(teur)s
Problématique de la vulgarisation scientifique
Caractéristiques du discours scientifique
Le dialogue sciences / public

5. Les médias
Médias : quelle(s) mission(s)?
La Surenchère médiatique
Médias 1980-2020 : contexte sociétal
"Du temps de cerveau disponible"

6. Faut-il conclure et comment?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de:

  • Faire preuve d'un regard critique à l'égard de la vulgarisation médiatique en matière de psychologie,
  • développer une réflexion à l'égard des nouvelles technologies (dont l'Internet) dans la communication interhumaine,
  • distinguer les sources documentaires / d'information pertinentes des sources non-pertinentes pour et dans l'exercice de sa future profession, 
  • porter son attention à la dimension éthique des sciences en général et de la psychologie en particulier, au sein d'un environnement médiatisé, 
  • faire preuve de recul et de prudence épistémologiques quant à l'utilisation de concepts théoriques toujours limités / faillibles, quel qu'en soit le paradigme dont ils sont issus. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral 
  • Visionnage d'interviews, de sites web, de reportages et d'exposés en ligne 
  • Possibilité d'interventions d'invités extérieurs, selon les opportunités 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Projection Powerpoint
Syllabus
Portfolio
Ces supports sont mis en ligne sur e-learning (sans clé d'accès)

Référence(s): une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle; celles ci-dessous, lorsqu'elles sont marquées d'un # indiquent des références principales:
Barbier, F. & Bertho lavenir, C., (1996). Histoire des médias (de Diderot à Internet), Paris : Armand Colin. #
Civin, M. (2000). Psychanalyse du net. Paris: Hachette.
Fayard, P., (1988). La communication scientifique publique (De la vulgarisation à la médiatisation), Lyon: Chronique Sociale.
Huyghe, F.-B. & Barbes, P., (1987). La soft-idéologie, Paris : Robert Laffont.
Moulin, M., (1997). La Surenchère (l'Horreur médiatique), Bruxelles : Labor. #
Serres, M., (1991). Le Tiers-instruit, Paris : François Bourin.
Serres, M.(2012). Petite poucette. Paris : la Découverte. #
Wolton, D. (1997). Penser la communication. Paris : Flammarion.
Wolton, D., (2009). Informer n'est pas communiquer. Paris : éditions du CNRS. #
Deleuze, G., (1990). Post-scriptum sur les sociétés de contrôle. https://infokiosques.net/spip.php?article214 #
Wolton, D. (1999). Les fausses promesses de la "société Internet"?: sortir de la communication médiatisée. http://www.monde-diplomatique.fr/1999/06/WOLTON-12095
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral individuel durant lequel l'étudiant choisit au hasard des questions ouvertes à développement théorique, portant sur le contenu de l'activité. La plupart des questions demandent des réponses personnelles issues de la réflexion de l'étudiant en matière de psychologie et médias.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :