APCV2080-1 | |||||
Sciences, Neurologie clinique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Frédéric DE CANNIERE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédéric DE CANNIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Rappels de neurologie - Examen clinique en neurologie - Neuropathologie (et divers) : AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, sommeil et troubles du sommeil, autisme, conséquences biologiques de l'anorexie mentale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE « Sciences (Neurologie clinique) », l'étudiant démontre qu'il est capable de :
-Expliquer le déroulement d'un examen clinique en neurologie -Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie en neurologie -Décrire les principales pathologies du système nerveux central et leurs principes de traitement -Intégrer le rôle du psychologue dans la prise en charge multidisciplinaire de ces pathologies Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.4 - Apprécier l'urgence de la situation C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Présentation Power Point Notes de cours disponibles sur Moovin Référence(s): Neurologie, Jean Cambier, Maurice Masson, Catherine Masson, Henri Dehen, Elsevier Masson 2012, 13ème édition |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : examen écrit
Pondération des évaluations : 100% des points attribués lors de l'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
frederic.decanniere@vinci.be | |||||