APCV2040-1 | |||||
Anthropologie clinique, Anthropologie clinique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoit DIDIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Benoit DIDIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce cours d'Anthropologie Clinique, l'étudiant aura acquis le principe de la dissociation clinique. Ce principe sera explicité à partir de trois modèles cliniques ; celui de la métapsychologie de Freud, du schéma pulsionnel szondien, et le modèle de l'anthropologie clinique médiationniste. Nous partirons d'exemples cliniques, de vignettes vidéo, d'histoire de cas pour remonter aux principes et aux modèles qui permettent de faire une lecture non positiviste des symptômes et des troubles. Introduction : Présentation d'une autre clinique que la clinique thérapeutique. Justification de l'appellation « anthropologie clinique ». Importance d'une lecture fonctionnaliste, dynamique et structuraliste des pathologies. Dimension méthodologique sur la place du trouble comme lieu de résistance dans l'élaboration d'un savoir qui ne serait ni dogmatique ni naïvement réaliste. Conséquences sur la pratique clinique. Principes de la double dissociation clinique (histoire et illustration par l'aphasie et les troubles du langage) Illustration par la toxicomanie, Illustration par le burn-out Illustration par la criminalité Présentation des modèles métapsychologique de Freud, (névrose- psychose) Modèle pulsionnel szondien Modèle dialectique de la théorie de la médiation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce cours d'anthropologie clinique l'étudiant aura acquis une compréhension complexe de la maladie et des troubles spécifiquement humains. L'étudiant aura acquis une méthodologie clinique dans l'abord des phénomènes humains par la pratique de dissociations conceptuelles et cliniques, dialectiques et non positivistes. C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 -Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, présentations d'étude de cas, illustrations cliniques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):PPT disponible sur Moodle Référence(s): FREUD, S., « Névrose et psychose », Paris, PUF, 1992, in OCF.P., vol XVII 1923-1924. Revue tétralogique : https://tetralogiques.fr GAGNEPAIN J., huit leçons d'introduction à la théorie de la médiation , https://www.institut-jean-gagnepain.fr/téléchargement/ SCHOTTE J., MELON J., LECKEUCHE Ph. (1992) « Dialectique des pulsions », De Boeck. SCHOTTE J. (1990) « Szondi avec Freud. Sur la voie d'une psychiatrie pulsionnelle », Bruxelles, Ed. De Boeck, Coll. Bibliothèque de pathoanalyse. SCHOTTE J. (sous la direction de, 1990) « Le contact », Bruxelles, Ed. De Boeck-Wesmael, Coll. Bibliothèque de pathoanalyse |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Examen écrit, QCM, Questions à réponses courtes. L'examen de seconde session sera organisé selon les mêmes modalités que l'examen de première session L'activité vaut 100% des points de l'unité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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benoit.didier@vinci.be | |||||