Programme des cours 2025-2026
APCV2020-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique 3, Examen psychologique : études de cas
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Sophie BRASSEUR, Julie Catteau, Agathe LEROY, Yanni MAVROUDAKIS, Anna PEIFFER, Deneb SECHI, Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Stéphanie WEFERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un bilan psychoaffectif et cognitif sur un enfant de 6 ans à 10 ans à partir de divers tests.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1 - Procéder à la réalisation de tests vus au cours sur un enfant et de découvrir le fonctionnement de ces tests.
2 - Analyser les protocoles des tests vus au cours.
3 - Produire des phrases interprétatives à partir de l'analyse des tests repris dans l'objectif 2.
4 - Appliquer les connaissances théoriques relative aux tests et discuter des compétences de l'enfant testé.
5 - Rédiger un texte qui articulera de manière cohérente, pertinente et judicieuse les différentes données analysées.
6 - Faire ressortir du texte le profil de l'enfant.
7 - Garantir la confidentialité et l'anonymat.

Compétences - Capacités :
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
5.4 - Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT4.Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
 
Savoirs et compétences prérequis :
APSV1160-1 Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Exercices
  • Travail de groupe
  • Travaux pratiques
  • Support vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Syllabus et vidéos, documents elearning
Notes de cours
Manuels et matériel des tests

Référence(s):
Voir syllabus.
Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise.
Modalités d'évaluation et critères :
MODE D'EVALUATION

Pour la première session

S'agissant de travaux pratiques, l'évaluation certificative de l'UE est organisée uniquement au Q2 et au Q3.


1/ La validation du Q1 repose sur la remise fin décembre des différents protocoles des différents tests réalisés sur l'enfant et sur le taux suffisant de présences au cours. 


2/ Un travail écrit devra être déposé au début du quadri 2 (date définie avec les enseignants), reprenant un bilan cognitif et psychoaffectif de l'enfant (le travail consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests au niveau intellectuel et affectif vus lors des différentes activités d'apprentissage, ainsi qu'une synthèse reprenant l'ensemble des résultats). Le travail écrit représente 75% de la note finale de l'UE.

3/ Une défense orale aura lieu durant la session de juin afin de présenter les conclusions de chaque partie du travail (des tests), mettre en évidence l'essentiel de ce qu'ils ont appris de l'enfant et faire des liens avec l'anamnèse. La défense orale représente 25% de la note finale de l'UE. 

La note finale de l'UE sera communiquée lors de la session de juin.

Pour la seconde session

L'étudiant qui aura obtenu un échec au travail écrit devra remettre ce travail dans son entièreté selon les mêmes modalités pour la première session, avec les parties corrigées et convenues avec la professeure.

CRITERE D'EVALUATION ET CONDITION DE REUSSITE:

L'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 et répond aux critères suivants:


1/ Respect des échanciers

Les échéances de remise des protocoles et du travail final doivent être respectés.  L'étudiant sera mis en échec et l'unité ne sera pas validée si le travail n'est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retard sera reporté à la session suivante.

2/ Assiduité et présence

l'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques inscrits à son programme annuel d'étude, les cours présentiels et les cours en asynchrones. 
La prise de présences aux séances de travaux pratique est systématique. 

Toute absence à une activité d'enseignement en période de cours doit être justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent parvenir à l'accueil (accueil@vinci.be) dans les plus brefs délais. 

Pour garantir le bon déroulement des activités d'apprentissage, toute absence et/ou retard doit également être notifiée au professeur concerné avant le début du cours. 

Au-delà de 15 minutes de retard, l'étudiant ne pourra pas participer au cours et une absence sera comptabilisée. 

Au-delà de 12 heures d'absences, un étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves d'évaluation selon les modalités décrites dans le Règlement Général des Etudes (RGE). Le travail sera dans ce cas reporté à l'année académique suivante.

3/ Utilisation de chatgpt

L'utilisation de chatgpt est autorisée dans l'aide à la reformulation de phrases, de l'orthographe, et pour la syntaxe . Il est strictement interdit de l'utiliser pour les analyses de tests et la synthèse finale. Toute fraude entraînera automatiquement l'annulation du travail avec une note de 0/20.

4/ Réussite obtenue pour chacun des tests

La réussite est possible si et seulement si chaque test réalisé sur l'enfant est correctement pratiqué auprès de l'enfant et réussi dans l'analyse interprétative. L'échec dans l'un de ces tests implique automatiquement une deuxième session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :