Programme des cours 2024-2025
ANSV1311-1  
Législation, éthique et gestion du stress
  • Déontologie et éthique
  • Psychologie
  • Droit relatif à la profession
Durée :
Déontologie et éthique : 7h Th
Psychologie : 8h Th
Droit relatif à la profession : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie2
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Catherine BERT
Psychologie : Etienne VERMEIREN
Droit relatif à la profession : Isabelle DESMET
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspect déontologique et éthique à visée des soignants spécialisés en anesthésie
L'art infirmier, ses droits et ses devoirs, l'ordre des médecins, la charte et droits du patient, Safety first, droit et anesthésie ...
Gestion du stress : ateliers pratiques sur base de situations vécues

Simulation

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ...............1311-1...........sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :
- Développer son esprit scientifique et son engagement professionnel
- Appréhender les situations légaleset le respect du travail sans qu'il y ait exercice illégal de l'art infirmier
- Gérer son stress afin de s'épanouir dans sa vie professionnelle

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant disposera des compétences nécessaires pour appréhender avec le recul les situations légales, éthiques et déontologiques rencontrées durant leur activité professionnelle.



AT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage

 AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

 AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : Interaction entre étudiants Exposés magistraux Discussion de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité. Liens informatiques donnés par le professeur, recherche au sein du moniteur belge informatisé
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits ou oraux - Travail individuel, défense orale

L'usage d'une IA dans la rédaction de ces travaux, en dehors des règles mentionnées dans le RGE est interdit.



Autre mode d'évaluation : Présences aux séminaires et engagement

Pondération des évaluations :
Déontologie : 15 pts
Psychologie : 15 pts
Droit relatif à la profession : 20 pts

La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :