ANSV1311-1 | |||||
Législation, éthique et gestion du stress
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Durée :
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Déontologie et éthique : 7h Th Psychologie : 8h Th Droit relatif à la profession : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique : Catherine BERT
Psychologie : Etienne VERMEIREN Droit relatif à la profession : Isabelle DESMET |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspect déontologique et éthique à visée des soignants spécialisés en anesthésie L'art infirmier, ses droits et ses devoirs, l'ordre des médecins, la charte et droits du patient, Safety first, droit et anesthésie ... Gestion du stress : ateliers pratiques sur base de situations vécues Simulation Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ...............1311-1...........sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de : - Développer son esprit scientifique et son engagement professionnel - Appréhender les situations légaleset le respect du travail sans qu'il y ait exercice illégal de l'art infirmier - Gérer son stress afin de s'épanouir dans sa vie professionnelle Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant disposera des compétences nécessaires pour appréhender avec le recul les situations légales, éthiques et déontologiques rencontrées durant leur activité professionnelle. AT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices pratiques : Interaction entre étudiants Exposés magistraux Discussion de cas | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité. Liens informatiques donnés par le professeur, recherche au sein du moniteur belge informatisé | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrits ou oraux - Travail individuel, défense orale L'usage d'une IA dans la rédaction de ces travaux, en dehors des règles mentionnées dans le RGE est interdit. Autre mode d'évaluation : Présences aux séminaires et engagement Pondération des évaluations : Déontologie : 15 pts Psychologie : 15 pts Droit relatif à la profession : 20 pts La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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