Programme des cours 2023-2024
ANSV1310-1  
Législation, éthique et gestion du stress
  • Déontologie (Déontologie)
  • Psychologie (Psychologie)
  • Droit relatif à la profession (Droit rel à la profession)
  • Simulation, psycho et gestion du stress, ethique - AIP (Simulation, psycho et gestion du stress, ethique - AIP)
Durée :
Déontologie (Déontologie) : 7h Th
Psychologie (Psychologie) : 8h Th
Droit relatif à la profession (Droit rel à la profession) : 8h Th
Simulation, psycho et gestion du stress, ethique - AIP (Simulation, psycho et gestion du stress, ethique - AIP) : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie2
Nom du professeur :
Déontologie (Déontologie) : Catherine BERT
Psychologie (Psychologie) : Etienne VERMEIREN
Droit relatif à la profession (Droit rel à la profession) : Isabelle DESMET
Simulation, psycho et gestion du stress, ethique - AIP (Simulation, psycho et gestion du stress, ethique - AIP) : Etienne VERMEIREN
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspect déontologique et éthique à visée des soignants spécialisés en anesthésie
L'art infirmier, ses droits et ses devoirs, l'ordre des médecins, la charte et droits du patient, Safety first, droit et anesthésie ...
Gestion du stress : ateliers pratiques sur base de situations vécues

Simulation

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ...............1310-1...........sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de : - Développer son esprit scientifique et son engagement professionnel - Appréhender les situations légaleset le respect du travail sans qu'il y ait exercice illégal de l'art infirmier - Gérer son stress afin de s'épanouir dans sa vie professionnelle
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant disposera des compétences nécessaires pour appréhender avec le recul les situations légales, éthiques et déontologiques rencontrées durant leur activité professionnelle.
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : Interaction entre étudiants Exposés magistraux Discussion de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité. Liens informatiques donnés par le professeur, recherche au sein du moniteur belge informatisé
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits ou oraux - Travail individuel, défense orale
Autre mode d'évaluation : Présences aux séminaires et engagement
Pondération des évaluations : Déontologie : 15 pts Psychologie : 15 pts Droit relatif à la profession : 20 pts
« La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :