ANSV1231-1 | |||||
Organisation et gestion des services d'anesthésie
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Durée :
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Méthodologie de la recherche : 6h Th Principes de soins en hygiène hospitalière et Gestion : 16h Th Organisation et gestion : 2h Th Développement professionnel et approche pluridisciplinaire : 11h Th Architecture : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie de la recherche : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Principes de soins en hygiène hospitalière et Gestion : Michel DE SPIEGELEER Organisation et gestion : Hervé DELADRIERE Développement professionnel et approche pluridisciplinaire : Annick GARTNER, Loïc MASSART, Bénédicte WILMET Architecture : |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Hygiène Hospitalière
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'hygiène hospitalière, l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes d'hygiène hospitalière - Mobiliser ses connaissances sur les infections, les antiseptiques et désinfectant. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la stérilisation, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances sur le processus de stérilisation. Organisation et gestion du service d'anesthésie : Organisation d'un service d'anesthésie non universitaire et/ou universitaire sur plusieurs sites d'implantation Planning anesthésie et organisation spécifique Financement et gestion du bloc opératoire Organigramme, financement Sources de financement Méthodologie de la recherche : Sensibiliser l'étudiant à l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire: Découverte du terrain par les professionnels Architecture Découverte et compréhension de l'architecture et de la structure technique du bloc opératoire Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ......1231-1.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
- Méthodologie de la recherche : Etre capable de mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique à l'anesthésie Ce travail doit permettre à l'étudiant de construire son identité professionnelle -Hygiène hospitalière Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'hygiène hospitalière, l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes d'hygiène hospitalière - Mobiliser ses connaissances sur les infections, les antiseptiques et désinfectant. -Organisation et gestion : Doter l'étudiant des compétences requises en matière de gestion d'un service d'anesthésie et le sensibiliser au mode de fonctionnement des hôpitaux (et plus particulièrement celui du service d'anesthésie). Comprendre et se positionner au sein de l'équipe pluridisciplinaire du bloc opératoire . - Architecture L'étudiant sera capable de reconnaître les spécificités architecturales et techniques du bloc opératoire - Développement professionnel L'étudiant sera capable de collaborer au sein de l'équipe pluridisciplinaire du bloc opératoite et de se positionner en tant que professionnel . Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de participer à des projets d'amélioration continue, de se positionner en termes de communication et de gestion au sein d'un bloc opératoire et de contribuer à la prévention en matière de radioprotection AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé AAT 3 : Intègre la délégation dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Serious Games Travail autonome E-learning Visite - Atelier | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours Syllabus Articles du portefeuille de lecture | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrits et/ou oraux Travaux individuels et de groupe L'usage d'une IA dans la rédaction de ces travaux, en dehors des règles mentionnées dans le RGE est interdit. Présence et participation aux cours. Pondération des évaluations UE totale : 4 ECTS 60 pts/1000 Méthodologie de la recherche 0,5 ECTS 6h 10 pts Hygiène hospitalière et gestion 1 ECTS 16h 20 pts Organisation et gestion 0.5 ECTS 2h 5 pts Développement profdessionnel 1 ECTS 11h 10 pts Architecture 1ECTS 16h 15 pts La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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