ANSV1220-1 | |||||
Techniques d'urgences, de réanimation et SSPI
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Durée :
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Urgences et réanimation : 7h Th Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : 22h Th Gestion de la douleur : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Urgences et réanimation : Pierre-Michel FRANCOIS
Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick GARTNER, Jean-Corentin SALENGROS Gestion de la douleur : Delphine LASSOIE, Patricia LAVAND'HOMME |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Salle de surveillance post-interventionnelle adulte et pédiatrique suite à une anesthésie générale, locorégionale ou une sédation. Techniques d'analgésie en douleur aigue, chronique ou transitionnelles Chirurgie ambulatoire : prise en charge du patient en pré per et post anesthésie Réanimation et techniques d'urgence y compris BLS-AED Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........1220-1...............sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : Pierre-Michel François 25 pts Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick Gartner, Jean-Corentin Salengros 30 pts Gestion de la douleur : Patricia Lavand'homme, Bernard Vanderick et delphine Lassoie 25pts Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la salle de surveillance post-interventionnelle, l'étudiant sera capable de : - Assurer et de restaurer les constantes hémodynamiques du patient tant adulte que pédiatrique. - Sécuriser l'environnement du patient - Octroyer des soins de qualité et de confort Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la chirurgie ambulatoire, l'étudiant sera capable de : P- rendre en charge le patient hospitalisé en chirurgie ambulatoire dans toutes les phases de pré, per et post-anesthésie - Connaître les dispositions légales sécuritaires dans le cadre de l'anesthésie et la chirurgie ambulatoire Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques analgésiques, l'étudiant sera capable : - D'évaluer la douleur et d'administrer le traitement de choix prescrit et de surveiller les effets de ce dernier. - De réagir de façon adéquate lors d'effets secondaires indésirables - Reconnaître les différents types de douleur Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la réanimation et les techniques d'urgence, l'étudiant sera capable : - Reconnaître précocement une situation d'urgence et de mettre en uvres les manuvres de réanimations appropriées. - Reconnaître et maitriser les différents types de chocs et connaître les traitements efficaces Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme de l'EU l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en salle de surveillance post-interventionnelle et de mettre en uvre des manuvres de réanimation adaptées. AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Etudes de cas et vignettes cliniques Exposés par les étudiants Démonstration Situation professionnelle simulé | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus owerPoint Démonstration et suivi obligatoire pour certains AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrits ou oraux Examen pratique avec situation professionnelle simulée Travaux de groupe avec défense orale L'usage d'une IA dans la rédaction de ces travaux, en dehors des règles mentionnées dans le RGE est interdit. Urgences et réanimation : Pierre-Michel François 25 pts Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick Gartner, Jean-Corentin Salengros 30 pts Gestion de la douleur : Patricia Lavand'homme et Delphine Lassoie 25pts La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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