Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ANSV1131-1  
Anesthésie et Hygiène
  • Techniques aseptiques
  • Ergonomie et manutention
  • Stage de circulant
Durée :
Techniques aseptiques : 2h Th
Ergonomie et manutention : 2h Th
Stage de circulant : 74h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie3
Nom du professeur :
Techniques aseptiques : Olivier WILLIEME
Ergonomie et manutention : Christine WILLEMS
Stage de circulant : Wivine SCHELLEKENS
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • Techniques aseptiques (sondage, habillage-gantage, préparation matériel et patient LA, VC, rachi, plexus, swan ganz)
  • Ergonomie et manutention
  • Stage d'infirmier circulant
 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ......1131-1...................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :


Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques aseptiques, l'étudiant sera capable de :
- Réaliser un sondage urinaire chez un patient.
- Préparer le matériel nécessaire pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale.
- Préparer le patient et réaliser l'antisepsie pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale.
- Revêtir une blouse et des gants stériles.
- Réaliser une désinfection hygiénique ou chirurgicale des mains.


Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'ergonomie et la manutention, l'étudiant sera capable de :
- commenter le rôle infirmier dans la prévention des complications cutanées, nerveuses et musculo-squelettiques.
- décrire les principaux risques liés à une position chirurgicale spécifique, leur physiopathologie et leur prévention.

Au terme du stage, l'étudiant sera capable de :
- Exécuter la chronologie des gestes de l'infirmier circulant lors d'une intervention.


 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient et le matériel d'anesthésie en se conformant aux principes d'hygiène hospitalière et de stérilisation ainsi que d'appliquer ou assister l'anesthésiste lors de techniques aseptiques.



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé

AAT 3 : Intègre la délégation dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e-learning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Examen pratique

Autre mode d'évaluation :
- Evaluation en stages par la MFP et/ou l'équipe
- Examen écrit ou oral en session
- Prise régulière de présence

Pondération des évaluations 

- Techniques aseptiques : 15 pts 
- Ergonomie et manutention : 15 pts
- Stage « infirmier circulant »: 50 pts

 

La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :