Programme des cours 2024-2025
ANSV1121-1  
Spécificités techniques et principes de soins en pré, per et post anesthésie: partie 1
  • Pathologies médicales: PEX et pédiatrie
  • Viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation
  • Principes de Soins Infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco)
  • Pathologies médicales: Cardio-vasculaires et principes de soins et transfusions
Durée :
Pathologies médicales: PEX et pédiatrie : 14h Th
Viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation : 23h Th
Principes de Soins Infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco) : 26h Th
Pathologies médicales: Cardio-vasculaires et principes de soins et transfusions : 41h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie7
Nom du professeur :
Pathologies médicales: PEX et pédiatrie : Stéphan CLEMENT de CLETY, Françoise de GROOTE, Pierre GERADON, Thierry PIROTTE, Fabienne ROELANTS
Viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation : Annick GARTNER, Cécile GOSEE, Loïc MASSART, Wivine SCHELLEKENS, Catherine Vermander
Principes de Soins Infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco) : Annick GARTNER, Andre GREGOIRE, Cédric HERMANS, Luc JACQUET, David KAHN, Sébastien MARCHANDISE, Mona MOMENI, Christine WATREMEZ, Christine WATREMEZ, Bénédicte WILMET
Pathologies médicales: Cardio-vasculaires et principes de soins et transfusions :
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Cécile GOSEE, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anesthésie en chirurgie cardiologique,
Anesthésie en chirurgie thoracique,
Anesthésie en chirurgie viscérale,
Anesthésie en chirurgie obstétricale,
Anesthésie en pédiatrie,
Anesthésie hors bloc (radiologie conventionnelle)
Anesthésie en chirurgie gynécologique
Anesthésie en chirurgie urologique et néphrologique.

Accès vasculaires spécifiques

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........1121-1................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

Pathologies médicales : Cardio-vasculaires, viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation, PEX et pédiatrie : Dr Dewandre, Stéphan Clement de clety, De Groote Françoise,Hermans Cédric, Mastrobuoni Stefano, Lacrosse Dominique, Marchandise Sébastien, Pirotte Thierry, Roelants Fabienne, Watremez Christine, Kahn David, Mona Momeni, Robert Tircoveanu, Lemaire G, Dieu Audrey, Loïc Benoît
Soins infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco) : Cécile Gosee, Loïc Massart, Wivine Schellekens, Gartner Annick, Wilmet Bénédicte, Vermander Catherine

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie en cardiologie-vasculaire et thoracique l'étudiant sera capable de :
- Analyser toute situation de santé critique et de prendre des décisions dans la limite de son rôle et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste,
- Développer et perfectionner ses ressources théoriques en pharmacologie spécifique et en connaitre les indications et contreindications ainsi que les effets secondaires, et les posologies.
- Lire et interpréter un ECG,
- Rédiger le protocole d'anesthésie en fonction de la spécialisation et de la pathologie.

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie en pédiatrie, l'étudiant sera capable de :
- Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations
- Assurer et restaurer les constants hémodynamiques,
- Rédiger le protocole d'anesthésie en fonction de l'âge et des pathologies rencontrées,
- Etablir une relation de confiance avec le patient et selon l'âge, les parents,
- Gérer son stress et ses émotions

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie pratiquée hors bloc, l'étudiant sera capable de :
- De prendre en charge une anesthésie dans toutes les phases de pré, per et post-opératoire,
- Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire,
- De connaitre et d'élaborer les protocoles d'anesthésies en fonction des différentes pathologies rencontrées et de mobiliser ses connaissances,

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie viscérale et obstétricale :
- Aura acquis les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations,
- Mobilisera les savoirs et aura la capacité d'agir et d'évaluer son action,
- Conceptualisera et aura acquis la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Acquis d'apprentissage terminaux :

Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en anesthésie cardio-vasculaire et thoracique, viscérale, gynécoobstétrique, urologie, néphrologie et hors bloc (radiologie conventionnelle).

AAT 6. : Développe en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique grâce à une problématique infirmière en utilisant les données probantes.

AAT 9: Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre des informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Recherches Séminaires Travaux individuels Situation professionnelle simulée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Terrain de stage Power Point Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits ou oraux- Travail individuel Autre (voir ci-dessous)

Travaux individuels + défense orale .

L'usage d'une IA dans la rédaction de ces travaux, en dehors des règles mentionnées dans le RGE est interdit.



Présence et participation aux cours

Pondération des évaluations :
Pathologies médicales : cardio-vasculaire, viscéral, Gynécologie, urologie, obstétrique, urologie, PEX, Transplantation, transfusion et pédiatrie : 80 pts
Soins infirmiers (cardio, PEX, pédiatrie, viscérale, Gynécologie) : 30 pts

La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :