Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ANSV1110-1  
Généralités en anesthésie
  • Généralités y compris législation et BLS-AED / Respiratoire / Intubation
  • Pharmacologie : drogues
  • Principes de soins
  • Connaissances et appareillages techniques
Durée :
Généralités y compris législation et BLS-AED / Respiratoire / Intubation : 34h Th
Pharmacologie : drogues : 22h Th
Principes de soins : 20h Th
Connaissances et appareillages techniques : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie6
Nom du professeur :
Généralités y compris législation et BLS-AED / Respiratoire / Intubation : Pierre HOFFREUMON, Guillaume MAERCKX, William PONCIN, Thierry SOTTIAUX, Charles-Eric Velghe, Bénédicte WILMET
Pharmacologie : drogues : Philippe DUBOIS, Pierre GERADON, Christelle GERARD, Pierre HOFFREUMON, David KAHN
Principes de soins : Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Connaissances et appareillages techniques : Vincent BOULANGER, Olivier HENRY, Remy VANDENBROUCKE
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Généralités en anesthésie
Anatomie, physiologie et pathologie des voies aériennes supérieures
Assistances respiratoires
Modes ventilatoires
Intubation et complications
Connaissance de l'appareillage technique
Modes respiratoires
Pharmacologie spécifique à l'anesthésie
Démarche de soins en anesthésiologie

Communication thérapeutique
Safety first
Addictions

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........1110-1...............sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la respiration, l'étudiant sera capable de :
- Manager les voies aériennes d'un patient y compris l'intubation et l'intubation difficile.
- Maîtriser l'appareillage technique spécifique à l'anesthésie et à l'appareillage de base de la salle d'opération.

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les drogues, l'étudiant sera capable de :
- Mobiliser ses connaissances en pharmacologie spécifique à l'anesthésie pour les phases pré per et postopératoire
- Connaître les indications et effets secondaires des traitements proposés.

- Connaître les adaptations médicamenteuses liées à différentes addictions.

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les principes de soins, l'étudiant sera capable de :
- Evaluer les risques anesthésiques en fonction l'état de santé d'un patient en phase pré, per et post-opératoire
- Maîtriser la chronologie des gestes à poser lors du déroulement d'une anesthésie

- Acquérir et aplliquer les différentes règles de Safety First

- Effectuer les gestes de réanimation selon la procédure du BLS-AED



Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser une collecte des données complète et de prendre en charge un patient avec des connaissances spécifiques en pharmacologie et ventilation ainsi que l'appareillage technique s'y rapportant

AAT 1. : Intègre les cadres légaux réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnel .

AAT 2.: Contribue dans une approche de développement durable à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé.

AAT 3.:Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personnne et/ou dans une collectivité dans une approche holistique et systémique .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : AIP, BLS-AED
Exposés magistraux
Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr les différentes activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, oral et étude de cas

Pondération des évaluations : 75 pts /1000

Généralités, respi et intubation : 20 pts
Drogues : 30 pts
Principes de soins : 20 pts
Connaissance de l'appareil technique : 5 pts
AIP : pas d'évaluation

La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :