AMUV1600-1 | |||||
Physiopathologie et thérapeutique des brûlés - Anesthésiologie, Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur - Les grands brûlés | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre-Michel FRANCOIS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre-Michel FRANCOIS, Barbara SCHMIT, Numa VAN LEEUW | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Anesthésiologie :
1. Le contrôle des voies aériennes; 2. Intubation difficile et alternatives 3. Le transport de l'oxygène; 4. L'anesthésie loco-régionale dans la prise en charge hospitalière et aux urgences; 5. Les médicaments utilisés en anesthésie; 6. Les curares et le monitoring de la curarisation. 7. Gestion de l'anesthésie - Thérapeutique de la douleur : 1. L'organisation fonctionnelle de la transmission douloureuse; 2. La douleur aiguë: définition et description; mécanismes; conséquences cliniques; traitement; - Prise en charge des brûlés : De la prise en charge pré-hospitalière en passant par l'admission aux urgences et l'hospitalisation aux soins intensifs. |
|||||
Les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution d'un risque épidémique/sanitaire.
Anesthésiologie : 1. Le contrôle des voies aériennes; 2. Intubation difficile et alternatives 3. Le transport de l'oxygène; 4. L'anesthésie loco-régionale dans la prise en charge hospitalière et aux urgences; 5. Les médicaments utilisés en anesthésie; 6. Les curares et le monitoring de la curarisation. 7. Gestion de l'anesthésie Thérapeutique de la douleur : 1. L'organisation fonctionnelle de la transmission douloureuse; 2. La douleur aiguë: définition et description; mécanismes; conséquences cliniques; traitement; |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. Il sera également capable de comprendre les mécanismes physiopathologiques rencontrés chez les grands brûlés adultes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel et/ou à distance | |||||
Enseignement présentiel et/ou distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Évaluation intégrée
Examen écrit Pondération des évaluations U460A et 460B : 20 points |
|||||
Mode d'évaluation :
Examen écrit Pondération des évaluations AMUV1600A : 20 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||