AMUV1150-1 | |||||
Mère-Enfant
|
|||||
Durée :
|
|||||
Soins Infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgences pédiatriques : 22h Th Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques : 30h Th Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Soins Infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgences pédiatriques : Dominique BELLIS
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques : Stéphan CLEMENT de CLETY Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement : Valérie PAREIT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BELLIS, Barbara SCHMIT, Numa VAN LEEUW | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution d'un risque épidémique/sanitaire.
|
|||||
Soins Infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgences pédiatriques
|
|||||
Urgences pédiatriques
Introduction au cours d'urgences pédiatriques et aux stages, objectifs, terrains, évaluations, rapports de stages et spécificités propre à la pédiatrie. 1. Le tri 2. Reconnaissance de l'enfant gravement malade 3. Les modes d'administration de l'oxygène 4. La RCP infantile de base et l'intubation endo-trachéale 5. La prise en charge de la maltraitance infantile 6. La prise en charge en SAMU d'une mort subite du nouveau-né 7. L'accompagnement du décès d'un enfant aux urgences 8. La prise en charge de la meningococcémie Soins intensifs pédiatriques 1. Découvrir les soins intensifs pédiatriques. Environnement et appareillage de l'enfant, présence des parents. 2. Surveillance intensive pédiatrique 3. Surveillance Respiratoire 4. Surveillance infirmière post-op cardiaque |
|||||
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
|
|||||
1. Réanimation cardio-pulmonaire : particularités pédiatriques
2. Détresses respiratoires aigües de l'enfant 3. Malformations cardiaques 4. Etats de choc 5. Choc septique : particularités pédiatriques 6. Suites postopératoires de la chirurgie cardiaque 7. Apports hydriques et déshydration 8. Pathologies rénales 9. Urgences abdominales et digestives 10. Traumatismes 11. Coma 12. Méningo-encéphalites 13. Convulsions 14. L'enfant maltraité 15. Mort subite du nourrisson 16. Le nouveau-né 17. Intoxication : aspects particuliers chez l'enfant |
|||||
Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement
|
|||||
Les différentes pathologies gynécologiques / de la grossesse rencontrées aux urgences et/ou aux soins intensifs, l'aide à l'accouchement en urgence.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des notions spécifiques aux enfants qui sont admis aux urgences et aux soins intensifs, connaissances dont l'étudiant(e) devra se servir dans l'exercice de son rôle propre ou en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Soins Infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgences pédiatriques
|
|||||
|
|||||
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
|
|||||
|
|||||
Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
|
|||||
Présentiel et/ou à distance | |||||
Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement
|
|||||
présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dias des PowerPoint disponibles via plateforme Moodle | |||||
Soins Infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgences pédiatriques
|
|||||
Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s)
|
|||||
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
|
|||||
Syllabus disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement
|
|||||
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
Mode d'évaluation : Examen écrit Autre mode d'évaluation :
|
|||||
Soins Infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgences pédiatriques
|
|||||
examen écrit | |||||
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
|
|||||
examen écrit | |||||
Pathologies gynécologiques, de la grossesse et accouchement
|
|||||
examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||