Programme des cours 2025-2026
AJEI2002-1  
Communication et dynamique de groupe, Communication et dynamique de groupe
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Sarah DUPLAT, Jaida ELASTAL
Coordinateur(s) :
Sarah DUPLAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les enseignements se construisent autour de 4 thématiques :

Dynamiques relationnelles entre le tout-petit et ses donneurs de soins.

Comprendre l'attachement comme un processus relationnel non déterminé, fondement de la construction de soi et des représentations du monde.

Questionner ses représentations du nouveau-né, une personne à part entière, acteur du processus.

Analyser son rôle dans ce processus et sa posture dans la communication et la relation avec l'enfant, en tant que professionnel.le.   

La coopération en équipe autour d'une situation de maltraitance ou négligence d'un enfant : comment réagir et agir de façon adéquate ?

Communiquer en équipe

Travailler en réseau.

Développer la communication avec les parents.

La communication non-verbale et l'observation de l'enfant (signes comportementaux).

Ecrans et numériques dans la petite enfance.

La présence des écrans dans la vie de l'enfant, l'impact des écrans sur la relation avec l'enfant et sur son développement, la question du recours aux outils numériques en milieu professionnel

La dynamique des groupes :

Dans l'exercice de leur profession, les travailleurs de la petite enfance sont fréquemment en contact avec des groupes (équipes, enfants, parents, etc.). Dès lors, il est important qu'ils comprennent comment les membres d'un groupe communiquent, interagissent, comment les groupes se structurent et adoptent des fonctionnements et des dynamiques spécifiques... Dans le cadre de ce séminaire, il s'agira d'aiguiser le regard de l'étudiant de façon qu'il puisse identifier et comprendre les processus à l'œuvre dans un groupe restreint ; de stimuler la prise de conscience de la place et du rôle qu'il joue dans un groupe.

Contenu minimal : À partir de nombreux exercices réalisés sur place, les étudiants abordent des processus et des concepts comme l'intégration, la communication, l'image de soi, la confiance, la participation, le leadership, la prise de décision, la fonction de production, les normes, les étapes de développement d'un groupe, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE « communication et dynamique de groupe » contribue à l'AAT : "Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication orale et écrite lors de ses échanges avec les enfants, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant" (AAT5)

Dont les AAS suivants :

- Prendre conscience de sa communication verbale (orale et écrite) ainsi que paraverbale et non verbale et des effets produits

- Etablir une juste distance relationnelle avec chaque enfant et accueillir et écouter l'enfant dans ses émotions

- Collaborer activement avec les collègues, les enseignants, les partenaires

L'unité contribue également à l'AAT 2: "Travailler avec les différents intervenants de la petite enfance dans une dynamique collaborative" (AAT10)

Dont les AAS suivants :

-Expliquer les enjeux, les freins er les leviers du travail collaboratif

- Mobiliser ses connaissances dans le cadre d'un travail de groupe accompagné méthodologiquement sur un sujet bien précis
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AJEI2002A - Communication,

AJEI2002B - Dynamique de groupe

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant.

Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation)

Méthodes d'enseignement : Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée au fur et à mesure des apprentissages

Evaluation certificative : évaluation intégrée orale et écrite

Les consignes précises et les critères seront communiqués sur la plateforme pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sarah.duplat@vinci.be

Jaïda Elastal, Pascale Gany, Annick Faniel, Caroline Leterme, Christine Acheroy