Programme des cours 2025-2026
AJEI1002-1  
Eléments de sciences humaines
  • Introduction à la sociologie et à la socialisation
  • Intégration des activités et évaluation
  • Aide à la jeunesse
  • Intrusion en territoire bruxellois
Durée :
Introduction à la sociologie et à la socialisation : 24h Th
Intégration des activités et évaluation : 12h Th
Aide à la jeunesse : 12h Th
Intrusion en territoire bruxellois : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Introduction à la sociologie et à la socialisation : Alain DUBOIS
Intégration des activités et évaluation : Natacha BRODKOM
Aide à la jeunesse : Dimitri FRESON
Intrusion en territoire bruxellois : Jean-Louis LINCHAMPS
Coordinateur(s) :
Natacha BRODKOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des notions théoriques de base en psychologie, en philosophie, en sociologie, en droit, en anthropologie et en sciences économiques et politiques permettant la compréhension, l'analyse et la réflexion critique de situations liées à l'accueil et à l'éducation du jeune enfant.

AJEI1002-A. - Intrusion en territoire bruxellois (12h)  Un regard sur la ville-région bruxelloise en matière économique, sociale et urbanistique à travers les fonctions de la ville : Habiter, Travailler, Circuler, Se récréer, Étudier

AJEI1002-B/ - Aide à la jeunesse (12h)  Cette introduction à l'aide et la protection de la jeunesse sera l'occasion de vous présenter le cadre légal et les acteurs concernés par ce secteur, et tentera de mettre en exergue certains enjeux présents dans le travail social, l'accueil et l'éducation du jeune enfant.

AJEI1002-C/ Anthropologie et sociologie : Initiation à la sociologie et à la socialisation (24h) Une attention à la socialisation pour les futurs professionnels de l'enfance et de l'éducation. Les auteurs proposés appartiennent essentiellement à l'école de Chicago en sociologie qui se sont largement inspirés des méthodes ethnologiques, ce qui permet d'approcher la dimension anthropologique de l'activité. L'étude sociologique des Beatles constituera le fil conducteur du cours, ce qui me permet d'ouvrir trois portes : l'avènement de la modernité, l'action collective (de personnes qui ne se connaissent pas nécessairement), la coopération des acteurs sociaux. Le cours se termine sur la "boîte à outils" du sociologue, outils qui auront été exploités tout au long de l'activité d'enseignement, comme contribution à l'évaluation intégrée de l'unité d'enseignement.

AJEI1002-D/ Intégration des activités et évaluation (12h) : Préparation à l'évaluation et intégration des contenus.

Principaux éléments de contenus :

  • Philo
  • Anthropologie du genre
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Droit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE « Eléments de sciences humaines » contribue aux AAT :

Adopter une posture d'accueillant. e professionnel.le en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et de la santé afin d'agir en situation professionnelle dans le milieu de la petite enfance (AAT1)

Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité (AAT3)

 

Les acquis d'apprentissage spécifiques sont :

Adopter le langage professionnel du secteur ;

Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution ;

Intégrer une approche anthropologique dans l'analyse des contextes sociétaux, des personnes, des groupes, des collectivités.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant.

Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation). 

A/ - 12h Intrusion en territoire bruxellois

B/ - 12h - Aide à la jeunesse

C/ - 12h Anthropologie et Sociologie

D/ - 12h Intégration des activités et évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'UE se compose cours théoriques, d'exercices et d'ateliers.

  • Soit activités d'apprentissage en présentiel: activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ...
  • Soit activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone) : support vidéo, exercices pratiques, parcours
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative : Travail de groupe à partir d'une observation à l'extérieur.

 

Seconde session :  Modalités et critères Idem.  En raison de circonstances exceptionnelles, le travail de groupe pourrait devenir un travail individuel;

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Natacha Brodkom (référente pour l'unité d'enseignement) : natacha.brodkom@vinci.be

Jean-Louis linchamp

Alain Dubois

Dimitri Freson