AJEI1002-1 | |||||
Eléments de sciences humaines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Introduction à la sociologie et à la socialisation : 24h Th Intégration des activités et évaluation : 12h Th Aide à la jeunesse : 12h Th Intrusion en territoire bruxellois : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction à la sociologie et à la socialisation : Alain DUBOIS
Intégration des activités et évaluation : Natacha BRODKOM Aide à la jeunesse : Dimitri FRESON Intrusion en territoire bruxellois : Jean-Louis LINCHAMPS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Natacha BRODKOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des notions théoriques de base en psychologie, en philosophie, en sociologie, en droit, en anthropologie et en sciences économiques et politiques permettant la compréhension, l'analyse et la réflexion critique de situations liées à l'accueil et à l'éducation du jeune enfant. AJEI1002-A. - Intrusion en territoire bruxellois (12h) Un regard sur la ville-région bruxelloise en matière économique, sociale et urbanistique à travers les fonctions de la ville : Habiter, Travailler, Circuler, Se récréer, Étudier AJEI1002-B/ - Aide à la jeunesse (12h) Cette introduction à l'aide et la protection de la jeunesse sera l'occasion de vous présenter le cadre légal et les acteurs concernés par ce secteur, et tentera de mettre en exergue certains enjeux présents dans le travail social, l'accueil et l'éducation du jeune enfant. AJEI1002-C/ Anthropologie et sociologie : Initiation à la sociologie et à la socialisation (24h) Une attention à la socialisation pour les futurs professionnels de l'enfance et de l'éducation. Les auteurs proposés appartiennent essentiellement à l'école de Chicago en sociologie qui se sont largement inspirés des méthodes ethnologiques, ce qui permet d'approcher la dimension anthropologique de l'activité. L'étude sociologique des Beatles constituera le fil conducteur du cours, ce qui me permet d'ouvrir trois portes : l'avènement de la modernité, l'action collective (de personnes qui ne se connaissent pas nécessairement), la coopération des acteurs sociaux. Le cours se termine sur la "boîte à outils" du sociologue, outils qui auront été exploités tout au long de l'activité d'enseignement, comme contribution à l'évaluation intégrée de l'unité d'enseignement. AJEI1002-D/ Intégration des activités et évaluation (12h) : Préparation à l'évaluation et intégration des contenus. Principaux éléments de contenus :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE « Eléments de sciences humaines » contribue aux AAT : Adopter une posture d'accueillant. e professionnel.le en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et de la santé afin d'agir en situation professionnelle dans le milieu de la petite enfance (AAT1) Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité (AAT3) Les acquis d'apprentissage spécifiques sont : Adopter le langage professionnel du secteur ; Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution ; Intégrer une approche anthropologique dans l'analyse des contextes sociétaux, des personnes, des groupes, des collectivités. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant.
Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation). A/ - 12h Intrusion en territoire bruxellois B/ - 12h - Aide à la jeunesse C/ - 12h Anthropologie et Sociologie D/ - 12h Intégration des activités et évaluation |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'UE se compose cours théoriques, d'exercices et d'ateliers.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative : Travail de groupe à partir d'une observation à l'extérieur.
Seconde session : Modalités et critères Idem. En raison de circonstances exceptionnelles, le travail de groupe pourrait devenir un travail individuel; |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Natacha Brodkom (référente pour l'unité d'enseignement) : natacha.brodkom@vinci.be
Jean-Louis linchamp Alain Dubois Dimitri Freson |
|||||