AJEG1004-1 | |||||
Communication et TIC
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Durée :
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Communication et relation : 36h Th Technologies de l'information et de la communication : 12h Th Techniques de communication : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Valérie AMANDT, Olivier FOSSOUL
Technologies de l'information et de la communication : Anissa EL GUENOUNI, Olivier FOSSOUL Techniques de communication : Estelle VANBELLINGEN |
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Coordinateur(s) :
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Olivier FOSSOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement est axée sur : i) la compréhension des enjeux de communication qui lient les professionnel.le.s du secteur de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant et les familles ; ii) l'appropriation des concepts-clés d'une communication adéquate, et ce, tant au niveau des contextes et des outils qu'au niveau des postures professionnelles. L'UE se compose d'une part de séances de cours visant la maîtrise des bases essentielles de communication en milieu d'accueil, d'autre part sur des ateliers pratiques en présentiel visant le développement d'une communication (orale/écrite) adaptée aux différents contextes rencontrés dans le métier. Principaux éléments de contenus :
5. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication orale et écrite lors de ses échanges avec les enfants, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession : i) écouter selon différentes pratiques d'écoute des différents acteurs ; ii) utiliser la complémentarité du verbal et du non-verbal ; iii) adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations ; iv) adopter une posture professionnelle en toutes circonstances. (Apprendre à) accueillir chaque famille dans le respect de ses appartenances et de ses choix : i) apprendre à entretenir un dialogue fondé sur la différence de posture, le respect des responsabilités mutuelles, etc. ; ii) apprendre à construire une relation de confiance dans une perspective de co-éducation ; iii) apprendre à reconnaitre et faciliter la fonction parentale. Maitriser les registres de langage et les codes formels de la communication. Documenter les pratiques quotidiennes et plus particulièrement la communication pour les parents, pour une meilleure lisibilité/intelligibilités des pratiques. Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier, en ce compris la capacité de produire divers types de documents (e.a. versions papiers et numériques). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant.
Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignement organisées (exposés théoriques, ateliers, mise en situation) AJEG1004-A/ Communication et relation - 36 h AJEG1004-B/ Techniques de communication - 12h AJEG1004-C/ Technologies de l'information et de la communication - 12h |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation repose sur une épreuve intégrée. Celle-ci se base sur la création d'un travail à réaliser en équipe à présenter oralement. Ce travail tiendra également compte du travail continu réalisé au sein de l'équipe et comprendra une section d'autoévaluation permettant de distinguer l'apport de chaque étudiant au travail collectif. Par défaut, tous les étudiants produisent le travail en équipe demandé. Si un étudiant était, pour une raison impérieuse, dans l'incapacité de réaliser ce travail en équipe, l'enseignant se réserve le droit d'adapter (après analyse du motif invoqué et/ou du justificatif fourni par l'étudiant) le travail initialement prévu en équipe en un travail individuel. Cette condition est également applicable dans le cadre de la seconde session. Dans le cas où :
Par défaut, si l'UE n'est pas validée en première session, la même épreuve devra être représentée lors de la seconde session. La pondération de l'épreuve vaut pour 100 % au sein de l'UE. Des consignes plus précises sur les modalités d'évaluation et la grille d'évaluation seront remises aux cours (et disponible sur Moov'in). Session de récupération (CM ou ML) : janvier 2025 Seconde session : août-septembre 2025 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Fossoul Olivier (Coordinateur de l'UE) Amandt Valérie El Guenouni Anissa Van Bellingen Estelle Bros Bruno |
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