AJEE3004-1 | |||||
Quand l'enfant devient élève, Quand l'enfant devient élève | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement est axée sur?: Comprendre et accompagner les temps de transition dans les lieux d'accueil
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Adopter une posture d'accueillant.e professionnel.le en s'appuyant sur les apports pluridiciplinaires des sciences humaines et de la santé afin d'agir en situation professionnelle dans le milieu de la petite enfance (AAT1) Concevoir, mettre en uvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances (AAT4) Organiser un environnement assurant la sécurité et la promotion de la santé et du bien-être de l'enfant en accord avec les exigences institutionnelles de la petite enfance (AAT8) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AJEE3004-A. - Premiers pas à l'école maternelle?(4h) AJEE3004-B. - Premiers apprentissages en classe d'accueil?(18h): AJEE3004-C. - Aménagement et gestion des espaces d'apprentissage en classe d'accueil (12h)?: AJEE3004-D. - Intégration des activités et évaluation (6h) L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 40h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation). L'étudiant dispose de 80h de travail en autonomie lui permettant de réaliser toutes les tâches nécessaires à la maîtrises des contenus?abordés au sein des activités d'apprentissage. Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 40h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation). L'étudiant dispose de 80h de travail en autonomie lui permettant de réaliser toutes les tâches nécessaires à la maîtrise des contenus. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation repose sur une épreuve intégrée écrite. Celle-ci se base sur la création d'un travail à réaliser seul. Dans le cas où le travail ne serait pas présenté (ou partiellement), l'épreuve sera considérée comme incomplète. L'UE ne sera pas validée. Par défaut, si l'UE n'est pas validée en première session, la même épreuve devra être représentée lors de la seconde session. La pondération?de l'épreuve vaut pour?100 %?au sein de l'UE. Des consignes plus précises sur les modalités d'évaluation et la grille d'évaluation seront remises aux cours (et disponible sur Moov'in). Session de récupération (CM ou ML) : janvier 2026 Seconde session : août-septembre 2026 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Olivier Fossoul - olivier.fossoul@vinci.be Valérie Delchambre- v.delchambre@ephec.be |
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