Programme des cours 2025-2026
AJEE3004-1  
Quand l'enfant devient élève, Quand l'enfant devient élève
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement est axée sur?: 

Comprendre et accompagner les temps de transition dans les lieux d'accueil 

  • Identifier les différentes formes de transitions vécues par l'enfant, telles que l'entrée dans un nouvel environnement, les séparations et retrouvailles, les changements internes, ainsi que les départs, afin d'en saisir les implications développementales. 
  • Reconnaître les enjeux émotionnels associés à ces transitions, tant pour l'enfant que pour sa famille, dans une perspective de soutien affectif et relationnel. 
  • Adapter les pratiques professionnelles pour sécuriser ces moments clés, en favorisant une continuité affective et un climat de confiance propice au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant. 
Développer des savoir-faire professionnels pour soutenir l'activité autonome de l'enfant dans un cadre sécurisant 

  • Comprendre les liens entre sécurité affective et développement de l'autonomie chez l'enfant, en tenant compte de ses besoins fondamentaux et de son rythme individuel. 
  • Savoir aménager l'espace et sélectionner le matériel pédagogique en fonction des besoins, des âges et des centres d'intérêt des enfants, afin de favoriser leur engagement spontané dans les activités. 
  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives qui encouragent l'initiative et la prise de décision autonome, tout en assurant un cadre structurant et rassurant. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Adopter une posture d'accueillant.e professionnel.le en s'appuyant sur les apports pluridiciplinaires des sciences humaines et de la santé afin d'agir en situation professionnelle dans le milieu de la petite enfance (AAT1) 

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances (AAT4) 

Organiser un environnement assurant la sécurité et la promotion de la santé et du bien-être de l'enfant en accord avec les exigences institutionnelles de la petite enfance (AAT8) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AJEE3004-A. - Premiers pas à l'école maternelle?(4h)  

AJEE3004-B. -  Premiers apprentissages en classe d'accueil?(18h): 

AJEE3004-C. - Aménagement et gestion des espaces d'apprentissage en classe d'accueil  (12h)?: 

AJEE3004-D. - Intégration des activités et évaluation (6h) 

 

L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 40h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation). L'étudiant dispose de 80h de travail en autonomie lui permettant de réaliser toutes les tâches nécessaires à la maîtrises des contenus?abordés au sein des activités d'apprentissage.

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 40h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation). L'étudiant dispose de 80h de travail en autonomie lui permettant de réaliser toutes les tâches nécessaires à la maîtrise des contenus. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation repose sur une épreuve intégrée écrite. Celle-ci se base sur la création d'un travail à réaliser seul.  

Dans le cas où le travail ne serait pas présenté (ou partiellement), l'épreuve sera considérée comme incomplète. L'UE ne sera pas validée. 

 

Par défaut, si l'UE n'est pas validée en première session, la même épreuve devra être représentée lors de la seconde session. 

 

La pondération?de l'épreuve vaut pour?100 %?au sein de l'UE. 

Des consignes plus précises sur les modalités d'évaluation et la grille d'évaluation seront remises aux cours (et disponible sur Moov'in). 

 

Session de récupération (CM ou ML) : janvier 2026 

Seconde session : août-septembre 2026 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Olivier Fossoul - olivier.fossoul@vinci.be 

Valérie Delchambre- v.delchambre@ephec.be