Programme des cours 2025-2026
AJEE2007-1  
La construction d'un projet éducatif, Construction d'un projet éducatif
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Anissa EL GUENOUNI, Olivier FOSSOUL, Vanessa PENA-VILLARRASO
Coordinateur(s) :
Olivier FOSSOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ette unité d'enseignement est axée sur?:  

  • la compréhension des enjeux véhiculés par le projet d'accueil/éducatif et l'intégration de la dynamique du projet en milieu d'accueil (p. ex. processus d'élaboration et régulation, les liens avec le code qualité)?;  
  • l'appropriation des concepts-clés des approches psychopédagogiques qui sous-tendent la mise en œuvre du projet.  
 

L'UE se compose de séances de cours (cours magistraux, ateliers pratiques...) visant à?: 

  • Intégrer les multiples aspects liés à l'élaboration du projet d'accueil/éducatif d'un milieu d'accueil (e. a. infrastructures, équipements, environnement...)?; 
  • Aborder les notions de projet d'accueil et éducatif au regard du code de qualité et du point de vue de l'ONE?; 
  • Appréhender toutes les dimensions prises en compte dans l'élaboration du projet (e. a. approches psychopédagogiques, aménagement...) 
 

Principaux éléments de contenus?:  

  • Intégrer plusieurs aspects dans la construction de ce projet : infrastructures, environnement... 
  • Aborder tout ce qui est projet éducatif au sens de l'ONE 
  • Toucher à toutes les dimensions (approche péda, aménagement...) 
 

L
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
'UE «?construction d'un projet éducatif » contribue à l'AAT?:  

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances (AAT4)

Travailler avec les différents intervenants au sein des milieux d'accueil de la petite enfance dans une dynamique collaborative (AAT10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AJEE2007-A. - Code de qualité, projet d'accueil et éducatif (16h)?; 

AJEE2007-B. - Infrastructure, équipement et environnement au service du projet d'accueil et éducatif (8h) 

AJEE2007-C. - Approches psychopédagogiques et accueil des enfants de 0 à 6 ans (30h) 

AJEE2007-D. - Intégration des activités et évaluation (6h) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

 Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ...  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation repose sur une épreuve intégrée écrite. Celle-ci se base sur la création d'un travail à réaliser en équipe. Ce travail tiendra également compte du travail continu réalisé au sein de l'équipe et comprendra une section d'autoévaluation permettant de distinguer l'apport de chaque étudiant au travail collectif. 

Par défaut, tous les étudiants produisent le travail en équipe demandé. Si un étudiant était, pour une raison impérieuse, dans l'incapacité de réaliser ce travail en équipe, l'enseignant se réserve le droit d'adapter (après analyse du motif invoqué et/ou du justificatif fourni par l'étudiant) le travail initialement prévu en équipe en un travail individuel. Cette condition est également applicable dans le cadre de la seconde session.? 

Dans le cas où : 

  • Le travail ne serait pas présenté, l'épreuve sera considérée comme incomplète. L'UE ne sera pas validée, et ce, pour l'ensemble de l'équipe étudiante. 
  • La partie individuelle ne serait pas présentée par un étudiant de l'équipe, l'épreuve est incomplète et l'UE ne sera pas validée pour l'étudiant concerné. 
 

Par défaut, si l'UE n'est pas validée en première session, la même épreuve devra être représentée lors de la seconde session. 

 

La pondération?de l'épreuve vaut pour?100 %?au sein de l'UE. 

Des consignes plus précises sur les modalités d'évaluation et la grille d'évaluation seront remises aux cours (et disponible sur Moov'in). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Olivier Fossoul (Ephe-éducation)

olivier.fossoul@vinci.be